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Malgré l’échec cuisant de son lancement, FBC: Firebreak a rapporté de l’argent à Remedy

Il y a quelques jours, Remedy (Max Payne, Alan Wake, Control) a publié ses résultats financiers pour la première moitié de 2025. Nos confrères de GamesIndustry.biz l’ont parcouru, et nous rapportent que contre toute attente, FBC: Firebreak a rapporté de l’argent au studio sur le deuxième trimestre. En effet, lors de sa sortie, le nombre de joueurs sur Steam s’est écroulé quasiment instantanément, assorti de nombreuses critiques négatives, fustigeant le manque de scénario et, plus globalement, de contenu. Mais le jeu était également disponible dans les abonnements de Sony et Microsoft, respectivement le PlayStation Plus et le Xbox Game Pass, dont les redevances ont permis au groupe finlandais d’avoir des revenus de 30 millions d’euros sur les six premiers mois, soit une augmentation de 43 % par rapport à la même période en 2024. Cependant, Remedy n’est pour autant pas satisfait des résultats sur Steam, puisque d’après les journalistes, il espérait que la plateforme de Gaben soit le « principal canal de vente aux consommateurs sur PC ». Raté.

FBC Firebreak - Charts
Rarement un jeu « correct » aura su se vautrer avec une telle grâce.

Pourtant, à la rédac, on avait testé en coopération sur deux soirées, et on avait trouvé le jeu plutôt agréable, amusant et plus profond qu’il n’y paraissait au premier abord. Certes, 40 € étaient sans doute un prix trop élevé, mais les critiques des joueurs ne semblaient pas spécialement fondées. Pour tenter de rebondir, l’équipe a prévu de publier un gros patch en septembre, propulsé par une campagne marketing. On verra bien ce que ça donnera. Si vous voulez plus de détails sur les résultats du studio, n’hésitez pas à consulter l’article de GamesIndustry.biz (en anglais).

En attendant, si vous avez deux amis prêts à vous suivre, vous pouvez retrouver FBC: Firebreak sur Steam pour 40 € ou sur l’Epic Games Store pour 36 €. Il est également disponible sur le Xbox Game Pass.

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Un lancement compliqué pour FBC: Firebreak à cause des joueurs débiles

Comme prévu, FBC: Firebreak est arrivé le 17 juin sur Steam et sur le Xbox Game Pass. Mais sur la plateforme de Gaben, seulement quelques heures après la sortie, les retours n’affichaient que 25 % d’avis positifs. En cause ? Des joueurs se plaignant d’un contenu absolument rachitique : cinq missions terminables en cinq minutes chacune. D’autres en profitaient pour décrire une expérience chiante comme la mort et un gunfeel proche d’un pistolet à billes. Comme à la rédac’, on avait été plutôt hypés par les présentations, on a décidé de se lancer dans l’aventure pour voir ce qu’il en était réellement.

Déjà, ce qu’on peut dire, c’est que Remedy Entertainment sait y faire pour la direction artistique : les environnements sont très jolis, et niveau performances, c’est plutôt correct. Ça devient tout de même un peu juste en 4K, tout à fond avec le Ray Tracing, même avec le DLSS qualité, la frame gen x2 et une 4090. Du côté du feeling, c’est une bonne surprise : les armes ont de la patate, notamment le revolver et le fusil à canon scié, qui procurent un sacré feedback. Les avis qui disent le contraire sont tout simplement faux. Par contre, on peut déplorer un manque de variété dans les ennemis, puisqu’il n’y en a qu’une poignée. Mais venons-en au fait : oui, il y a cinq « missions » différentes, mais chacune propose trois niveaux « d’accréditation », proposant chacun une expérience plus longue que le précédent. Enfin, c’est un jeu à grind : il faut donc faire et refaire les missions pour gagner en expérience et trouver certaines ressources afin de débloquer de l’équipement et des capacités. Hier soir, on a joué deux bonnes heures, et on sent qu’on en est qu’au début avec nos personnages, et on s’est beaucoup amusés. Certes, ce n’est pas un genre de jeu qui plaira à tout le monde, mais il faut être sacrément con pour écrire que le titre de Remedy peut se terminer en 25 minutes.

En résumé, FBC: Firebreak est une bonne surprise vu les premiers commentaires, qui commencent d’ailleurs à se diluer dans les avis plus raisonnables, puisqu’on est maintenant plus proche des 60 % de retours positifs. La presse n’a pas l’air tout à fait conquise non plus, car le score Metacritic est de 65. De notre côté, on a prévu un test détaillé lorsqu’on aura pu avancer, mais ce ne sera, à vue de nez, pas avant quelques semaines.

En attendant, si vous êtes tout de même convaincu et que vous avez deux amis, vous pouvez retrouver FBC: Firebreak sur Steam pour 40 €, ou dans le Xbox Game Pass.

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[PC Gaming Show] FBC: Firebreak donne toujours envie à moins d’une semaine de sa sortie

Dès l’annonce de FBC: Firebreak en octobre 2024, on avait été attirés par la proposition originale de Remedy : reprendre des lieux de leur TPS Control, pour les faire parcourir en vue subjective dans un jeu coopératif. Alors que le jeu est prévu pour sortir le 17 juin prochain, le Game Director vient répondre à quelques questions pendant le PC Gaming Show. Il explique que s’ils ont voulu garder un peu de tension et une pointe d’horreur, ils avaient à cœur d’ajouter beaucoup d’absurde, et visiblement, ça marche plutôt bien. En revanche, une chose nous a un peu dérangés lors de cette interview : les barres de vie visibles au-dessus des ennemis dans les images de gameplay. On espère qu’on pourra les désactiver, parce que c’est parfaitement anti-immersif.

D’autre part, le Game Director explique qu’ils ne veulent pas emprisonner les joueurs ni les obliger à les faire se reconnecter absolument tous les jours (le fameux FOMO). Ils prévoient uniquement quelques mises à jour futures pour ajouter un peu de contenu, ce qui représenterait environ 40 % du contenu de base. Une position que l’on peut saluer.

Si, comme nous, vous êtes chauffé par FBC: Firebreak, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam, en attendant la sortie le 17 juin prochain. Il sera aussi disponible dans le Xbox Game Pass.

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