Vue lecture

Il n’y a pas que la tête qui saute chez Cloud Chamber : des développeurs de BioShock 4 sont débarqués

Certains le craignaient lors de l’annonce du remaniement à la tête du studio Cloud Chamber en début du mois, suite au constat de 2K Games que la narration de BioShock 4 était à chier : des salariés ont été licenciés il y a quelques heures. Rod Fergusson a également été nommé responsable du studio, lui qui avait auparavant travaillé sur la toute fin de BioShock Infinite, puis qui était passé chez Blizzard entre-temps. Nos confrères d’IGN ont eu accès à un mail interne, expliquant la décision :

Le développement du prochain jeu BioShock est en cours depuis plusieurs années. Bien que nous soyons enthousiasmés par les éléments fondamentaux du gameplay du projet, nous avons décidé, en accord avec la direction du studio, de retravailler certains aspects essentiels à un jeu BioShock. Nous avons donc réduit la taille de l’équipe de développement afin de nous concentrer sur ce travail et de consacrer plus de temps au développement du jeu.

Pour l’instant, le nombre de développeurs mis à la porte n’a pas été communiqué, mais il semblerait que certaines équipes aient été presque entièrement décimées.

Edit du 21/08 : 80 personnes ont été licenciées, ce qui représente environ 30 % des effectifs du studio. Source : Bloomberg.

  •  

La narration de BioShock 4 est tellement pourrie que même 2K Games la trouve nulle

En fin de semaine dernière, Jason Schreier, journaliste chez Bloomberg, a publié un article à propos de BioShock 4, actuellement en cours de développement par le studio Cloud Chamber, fondé en 2019 pour reprendre la suite d’Irrational Games (System Shock 2, SWAT 4, BioShock, BioShock Infinite…). Selon des sources internes, des cadres de l’éditeur 2K Games (filiale de Take Two) auraient assisté à une présentation du jeu, et ils n’auraient pas du tout apprécié ce qu’ils avaient sous les yeux, notamment du côté de la narration. Apparemment, elle sera remaniée dans les mois à venir.

Suite à cela, la directrice du studio a été évincée et le directeur créatif, mis au placard. A priori, ce serait un soulagement pour une partie des développeurs, et certains auraient même demandé pourquoi l’équipe en charge de la direction narrative n’a pas suivi le mouvement. Pour l’instant, aucun salarié n’a été licencié, mais la communication interne à la suite de ce remaniement reste un peu ambiguë, ce qui ne rassure pas certains membres du studio contactés par le journaliste. Selon d’autres sources, les problèmes accumulés tout au long d’une production qui dure depuis plusieurs années sembleraient peser sur les équipes, et la narration en deçà des standards de l’éditeur n’était une surprise pour personne. Malgré cela, elles indiquent que l’ambiance serait plutôt bonne. Et on peut facilement deviner pourquoi : Ken Levine dirige un autre studio.

BioShock 4 est donc toujours en développement, et l’éditeur le soutient activement. Il annonce même que « pour l’instant, nous avons un bon jeu, mais nous sommes déterminés à en faire un excellent ». Tout un programme, qui n’arrivera sans doute pas tout de suite. Pour rappel, on avait appris fin 2024 que BioShock 4 n’était pas prévu avant l’année fiscale 2027, puisqu’il était absent des projections financières courant jusqu’à mars 2026.

  •