Vue lecture

Argon ONE UP : une coquille de portable pour Raspberry Pi CM5

Le Argon ONE UP est sorti cet été sur KickStarter et cherche des investisseurs. Les aficionados du Raspberry Pi se souviendront sans doute de la société Argon qui propose des boitiers plutôt bien construits depuis quelques années. Son dernier produit passe à la vitesse supérieure.

Il est toujours question d’accueillir un produit Raspberry Pi, mais désormais, c’est dans une machine portable. L’Argon ONE UP offre tout ce qu’il faut pour travailler en mobilité avec un châssis très classique de 14 pouces.

On retrouve donc une dalle IPS en 1920 x 1200 pixels à 60 Hz qui surmonte un clavier avec rétro éclairage et un pavé tactile multitouch. La carte Raspberry Pi CM5 s’insère via une trappe en dessous du portable et offre ses compétences techniques : une puce BCM2712 développant quatre cœurs Cortex A-76. Suivant le modèle choisi, on retrouvera de 2 à 16 Go de LPDDR4-4267 et de la mémoire eMMC de base pouvant grimper à 64 Go en plus d’un lecteur de cartes MicroSDXC. Des fonctions Wi-Fi5 et Bluetooth 5.0 sont également présentes.

La trappe du Argon ONE UP permet, par ailleurs, de profiter d’un support pour un SSD M.2 2280 NVMe PCIe 2.0 x1.

Le reste de la machine est très classique avec une webcam FullHD avec œilleton de confidentialité, des enceintes stéréo, deux microphones et une connectique complète : deux USB 3.1 Type-A, un USB 2.0 Type-A, deux USB 2.0 Type-C particuliers, une sortie HDMI 2.0, un lecteur de cartes MicroSDXC et un jack audio combo 3.5 mm. Un port USB Type-C permettra de recharger la batterie interne. Un modèle de 55 Wh 4800 mAh fixée au châssis en aluminium que l’on pourra remplacer.

Les deux ports USB 2.0 Type-C sont particuliers parce qu’ils permettront de connecter une petite extension GPIO de manière à profiter des fonctions de programmation externe de la solution Raspberry Pi. Le châssis accuse un poids de 1.3 Kg seulement pour 26.5 cm de large et 23.3 cm de profondeur. Le boitier lui-même mesure 2.63 cm d’épaisseur.

Le Argon ONE UP est proposé à partir de 300€ HT sur Kickstarter avec une livraison estimée en octobre. Le portable est évidemment vendu sans la carte Raspberry Pi CM5 mais il sera accompagné par le module d’extension GPIO. Il faut ajouter 86 € HT pour une machine complète, livrée avec le CM5 et prête à l’emploi avec un système d’exploitation intégré.

Argon ONE UP : une coquille de portable pour Raspberry Pi CM5 © MiniMachines.net. 2025

  •