Vue lecture

« C’est une attaque vraiment massive », pourquoi le Muséum national d’histoire naturelle de Paris est-il la cible de cybercriminels ?

Depuis la fin juillet 2025, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) de Paris, l’une des institutions majeures en recherche et patrimoine naturel dans le monde, est la cible d’une cyberattaque d’une ampleur inédite. L'organisation ne parvient plus à accéder à de nombreuses bases de données destinées à la recherche scientifique.

  •  

« Nous savons précisément ce qu’il a fait », un Ukrainien suspecté d’appartenir au gang cyber LockBit arrêté par les autorités françaises

Un membre présumé du groupe cybercriminel LockBit a été arrêté par les autorités françaises en juillet. Suspecté d'avoir participé à de nombreuses cyberattaques, dont certaines sur des infrastructures sensibles en France, le suspect a été arrêté en Ukraine après une enquête menée par l'unité nationale cyber (UNC).

  •  

« J’ai peur pour la suite », près de la moitié des attaques ransomware incluent des menaces physiques

Dans une étude publiée le 31 juillet 2025 et menée auprès de plus de 1 500 entreprises à travers le monde, la société américaine Semperis révèle que 78 % des entreprises interrogées ont été la cible d’une tentative de ransomware au cours de l’année écoulée. Parmi les victimes d'une attaque réussie, 40 % déclarent avoir fait l’objet de menaces physiques visant des employés. Le rapport prouve par ailleurs que la France est pleinement concernée par le phénomène.

  •  

Il se fait hacker son mot de passe et provoque la faillite de son entreprise vieille de 158 ans

En Grande-Bretagne, la saga de la société de transport KNP restera dans les annales comme l’un des plus retentissants effondrements industriels causés par une cyberattaque. Victime d’un ransomware en 2023, cette entreprise historique, fondée il y a 158 ans, a été précipitée dans la faillite à cause d’un mot de passe trop faible.

  •  

« Vous voudriez savoir si c’était vous ? », il se fait pirater son mot de passe et provoque la faillite de son entreprise

En Grande-Bretagne, la saga de la société de transport KNP restera dans les annales comme l’un des plus retentissants effondrements industriels causés par une cyberattaque. Victime d’un ransomware en 2023, cette entreprise historique, fondée il y a 158 ans, a été précipitée dans la faillite à cause d’un mot de passe trop faible.

  •  

« Quelqu’un d’autre a une coupure d’électricité ? » : qu’est-ce qui se passe quand une crise cyber se déclenche ?

Nous avons eu l'opportunité de vivre de l'intérieur une crise cyber majeure, du moins en simulation, dans des conditions proches du réel. Une méthode d'entraînement inspirée des stratégies militaires, de plus en plus adoptée dans l'univers de la cybersécurité, jusqu'au ministère des Armées.

  •  

Ingram Micro piégé par des hackers : l’attaque qui secoue la tech mondiale

Le géant mondial de la distribution IT, Ingram Micro, est frappé depuis le 3 juillet 2025 par une attaque ransomware inédite. Les systèmes sont paralysés et l’ensemble de l'approvisionnement est perturbé. Derrière cette opération, le groupe de cybercriminels SafePay, qui a exploité une faille critique pour s’introduire dans les réseaux de l’entreprise.

  •  

Les hackers de « Scattered Spider » ciblent l’aviation civile : le FBI en alerte

Le FBI met le secteur aérien en état d’alerte. Les compagnies internationales et leurs partenaires sont ciblés par une nouvelle vague d’attaques informatiques, orchestrées par le groupe « Scattered Spider ». Ces hackers, déjà célèbres pour avoir frappé des casinos et de grandes entreprises américaines, semblent désormais avoir jeté leur dévolu sur l’aviation civile.

  •