Vue lecture

South Park saison 27 : après Trump, la série ridiculise la Silicon Valley

Dans le troisième épisode de sa saison 27, vraisemblablement dédiée à l'Amérique de Donald Trump, South Park a décidé de s'attaquer à l'hypocrisie de la Silicon Valley vis-à-vis du président américain. Tim Cook (Apple) et Mark Zuckerberg (Meta) ont notamment été pris pour cible, dans un épisode surtout centré sur l'abrutisation causée par ChatGPT.

  •  

« La Chine ne le fait pas », Donald Trump refuse que le droit d’auteur entrave ChatGPT

donald trump

Alors que l’essor de l'IA générative bouscule les cadres juridiques, Donald Trump prend position : pas question de freiner l’innovation avec des considérations sur le droit d’auteur. Le président plaide au contraire pour un usage souple des contenus protégés, pour préserver l’avance technologique des États-Unis.

  •  

South Park a refusé de flouter le pénis de Donald Trump, qui dénonce une série nulle « depuis 20 ans »

South Park a consacré la majorité du premier épisode de sa saison 27 à critiquer Donald Trump, caricaturé avec son vrai visage et très régulièrement insulté. L'épisode s'est terminé par un deep fake montrant un Donald Trump nu dans le désert, en train de parler à son « petit pénis ».

  •  

L’épisode de South Park sur le « dictateur Trump » pourrait créer une crise aux États-Unis

Pour son grand retour à la télévision américaine, South Park a choisi d'étriller Donald Trump en utilisant son vrai visage. L'épisode, qui raconte une Amérique effrayée par un président totalitaire qui n'écoute que lui et menace tous ses détracteurs (dont Jésus), se termine par une vidéo de propagande générée par intelligence artificielle. Des séquences qui pourraient bien créer de réelles polémiques aux États-Unis.

  •  

Bluff ou futur scandale ? L’entourage de Trump victime d’un chantage de hackers pro-iraniens

Un groupe de hackers pro-iranien a revendiqué, le 30 juin 2025, le vol de près de 100 gigaoctets d’emails appartenant à des membres de l’entourage de Donald Trump. Cette annonce intervient dans un contexte de tensions accrues entre Washington et Téhéran, après les frappes américaines contre les sites nucléaires en juin 2025.

  •  

Frappes en Iran : Donald Trump n’apprécie pas les doutes d’une agence de renseignement

À la suite des frappes américaines contre trois sites nucléaires iraniens le 22 juin 2025, Donald Trump n’a pas tardé à qualifier l’opération de « succès spectaculaire ». Pourtant, la diffusion d’un rapport confidentiel du renseignement militaire est rapidement venue jeter le doute sur l’ampleur réelle des dégâts infligés. Depuis, la Maison Blanche multiplie les attaques contre les médias ayant relayé ces informations et remet ouvertement en cause le rapport de sa propre agence.

  •