Vue lecture

Deux suspects déjà emprisonnés arrêtés pour 45 cambriolages et vols de voiture dans la campagne lyonnaise

Les gendarmes de la brigade de L’Arbresle (Rhône) ont arrêté deux malfaiteurs au mode opératoire bien rodé, qui utilisaient notamment un faux gyrophare pour commettre leurs méfaits.

© Unclesam / stock.adobe.com

L’exploitation de traces des malfaiteurs, d’images de vidéosurveillance et la surveillance technique ont permis de retrouver plusieurs véhicules volés.
  •  

Lyon : l’explosion inexpliquée des cas d’hépatite A depuis le début de l’été inquiète

Des investigations sont en cours pour comprendre l’origine de cette épidémie alors qu’une note des autorités sanitaires laisse craindre une accélération de la circulation du virus, notamment dans le 7e arrondissement.

© Olga Yastremska, New Africa, Afr / New Africa - stock.adobe.com

L’hépatite A peut se manifester par une coloration jaune de la peau ou des yeux.
  •  

Lyon : un paysagiste se filme en train de tailler les espaces verts de la ville et s’attire les foudres des élus écologistes

Les coupes tardives et tontes raisonnées mises en place par les élus écologistes dans les espaces verts lyonnais font partie d’un plan de végétalisation plus large pour rafraîchir la ville et y ramener de la biodiversité.

© Google Street View

Dans le quartier de la Part-Dieu, la végétalisation du boulevard Garibaldi par des arbres de grand développement mais aussi des arbustes et plantes basses a permis de faire chuter la température de 7°C lors des épisodes caniculaires, selon des études de la métropole de Lyon.
  •  

Lyon : une série de noyades mortelles dans le secteur dangereux de la vague d’«Hawaï-sur-Rhône»

Un jeune homme est mort lundi soir dans le Rhône au niveau du parc de la Feyssine, où trois autres noyades (dont une mortelle) ont été signalées depuis le début du mois d’août.

© Google Street View

La vague formée au niveau du pont du périphérique nord est particulièrement puissante. 
  •  

«Le mariage de la lâcheté et la bêtise» : une plaque commémorative des Justes arrachée près de Lyon

La maire socialiste de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, a dénoncé un «acte antisémite» et annoncé que la plaque sera réinstallée d’ici la fin de la semaine.

© ROMAIN DOUCELIN / NurPhoto via AFP

La plaque avait été installée «il y a quelques mois en hommage aux Justes villeurbannais qui ont contribué à sauver des Juifs au péril de leur vie», précise la maire, Cédric Van Styvendael (PS).
  •  

Des chauves-souris pour lutter contre les moustiques dans les écoles de Villeurbanne

La municipalité voisine de Lyon va installer des gîtes à chauve-souris pour lutter naturellement contre les moustiques communs dans sept écoles de la commune.

© Axel Bueckert / Photo d'illustration / stock.adobe.com

Ces gîtes innovants fabriqués en béton de bois seront fixés sur les façades de sept écoles.
  •  

«À cinq minutes près, on sautait tous» : un adolescent sauve les habitants d’un immeuble en flammes à Vénissieux

Une trottinette en charge à côté de bonbonnes de gaz a pris feu dans un appartement squatté au cinquième étage d’un immeuble, jeudi 14 août en début d’après-midi. Le sang froid d’un jeune de 19 ans a permis d’éviter un drame.

© Christelle Dreger (collection personnelle)

Le feu est parti d’une batterie de trottinette électrique, sur un balcon du cinquième étage de l’immeuble
  •  

«Freinage fantôme» : après avoir recueilli des centaines de témoignages, la victime lyonnaise prise au sérieux par le ministère

INFO LE FIGARO - Joanna, la lanceuse d’alerte victime d’un accident sur l’autoroute provoqué par un freinage brutal de sa Peugeot, a eu un entretien téléphonique avec le ministère des Transports. Ce dernier souhaite désormais «déterminer si des investigations plus approfondies doivent être menées».

©  Photo fournie

La 208 de Johanna après son accident sur l’A40 en avril dernier.
  •  

Bougies, gaz hilarant et gâteau : un détenu se filme en train de fêter son anniversaire dans la prison de Lyon-Corbas

Une enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Corbas pour comprendre comment des bougies lumineuses et des bouteilles de protoxyde d’azote ont pu entrer dans la prison de Lyon-Corbas.

© JEFF PACHOUD / AFP

L’entrée de la maison d’arrêt de Lyon-Corbas.
  •  

« Rien ne justifie un tel acte » : le village de Villeneuve-de-Marc choqué après l’agression de son maire à l’arme blanche

REPORTAGE - Le maire de Villeneuve-de-Marc (Isère), Gilles Dussault, a été agressé mercredi par un voisin, interpellé vendredi matin après avoir pris la fuite. L’épilogue terrible d’un conflit de voisinage commencé il y a plusieurs mois.

© JB/Le Figaro

Le maire Gilles Dussault a été agressé devant son domicile de Villeneuve-de-Marc, en Isère.
  •  

Eau polluée au plomb dans les écoles et crèches de Lyon : deux ans après, l’origine est toujours inconnue

La ville de Lyon a annoncé avoir engagé le 1er août un référé expertise pour comprendre ce qui a causé une pollution au plomb dans plusieurs écoles et crèches neuves de la commune.

© samopauser / stock.adobe.com

Malgré les nombreuses investigations menées dans ces écoles lyonnaises depuis deux ans, l’origine de la contamination reste inconnue. 
  •  

«Présence de blattes, non-respect des températures de conservation» : une boulangerie Marie Blachère fermée d’urgence près de Lyon

La situation sanitaire de la boulangerie Marie Blachère de Mions a conduit la préfecture du Rhône à fermer l’établissement en urgence, mardi.

© Google Street View

La boulangerie Marie Blachère située à Mions dans la métropole de Lyon. 
  •