Vue lecture

«La liberté de la presse n’est pas négociable» : Olivier Faure dénonce le refus de LFI d’accréditer un journaliste du Monde à ses universités d’été

Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon a refusé d’accréditer pour ses universités d’été, qui se tiennent cette fin de semaine dans la Drôme, le journaliste du Monde Olivier Pérou, co-auteur d’un livre enquête «La Meute», très critique du fonctionnement du parti.

© François BOUCHON / LE FIGARO

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure.
  •  

Mort en direct du streamer Jean Pormanove : Clara Chappaz, une ministre dans la tempête

DÉCRYPTAGE - La ministre du Numérique aurait été mise au courant, fin 2024, des dérives de la plateforme Kick qui hébergeait les vidéos de Jean Pormanove, décédé en direct.

© LUDOVIC MARIN / AFP

La ministre déléguée au numérique, Clara Chappaz dans la cour de l’Élysée en juillet 2025. 
  •  

La rentrée sous haute tension de La France insoumise

DÉCRYPTAGE - LFI a censuré un journaliste du Monde pour les universités d’été provoquant une intense polémique. De leur côté, les macronistes n’apprécient pas de voir une de leurs députées participer à une table ronde ce samedi.

© Alain ROBERT/SIPA

Jean-Luc Melenchon, jeudi, aux Amfis d’été, à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme).
  •  

Christine Clerc : «À 74 ans, Jean-Luc Mélenchon ne veut toujours pas prendre sa retraite»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Ce mardi 19 août, Jean-Luc Mélenchon a fêté son 74e anniversaire. Né la même année que François Bayrou et Michel Barnier, il n’a toujours pas renoncé à ses ambitions politiques, analyse la journaliste Christine Clerc.

© LEO VIGNAL / AFP

«À 74 ans, et alors que sa principale rivale à la présidentielle, Marine le Pen, 57 ans, est menacée de devoir laisser la place à son protégé Jordan Bardella, 29 ans, Jean-Luc Mélenchon veut toujours entrer à l’Élysée. En bousculant tout.»
  •  

«De la barbarie pure» : Bruno Retailleau s’insurge contre les plateformes après la mort de Jean Pormanove

Face à un drame «abominable», le ministre de l’Intérieur appelle à mettre les sites concernés, y compris à l’étranger, devant leurs responsabilités afin que «la dignité humaine cesse d’être bafouée».

© THIBAUD MORITZ / AFP

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, lors d’une conférence de presse le 24 juillet. 
  •  

Mouvement du 10 septembre : le RN «n'a pas vocation à être l’organisateur de manifestations», assure sa vice-présidente

Né sur les réseaux sociaux, le mouvement «Bloquons tout» appelant à une mobilisation le 10 septembre a reçu cette semaine le soutien de la France insoumise, suivie des Écologistes, des communistes puis des socialistes.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Edwige Diaz, vice-présidente du Rassemblement national, au palais des congrès de Bordeaux, le 11 mars 2022.
  •  

Olivier Faure affirme que le PS devra «accompagner» le mouvement de blocage du 10 septembre

A contrario des Insoumis qui souhaitent profiter du mouvement de blocage pour précipiter la censure du gouvernement de François Bayrou, Olivier Faure veut plutôt faire obstacle au projet de budget présenté par le premier ministre.

© Francois Bouchon / Le Figaro

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, soutient le mouvement de contestation du 10 septembre.
  •  

Discrets, méconnus et parfois inattendus : enquête sur les lieux secrets du pouvoir, de la DGSE à la voiture n°1 du Tour de France

EXTRAITS EXCLUSIFS - Où se prennent les grandes décisions politiques, économiques, diplomatiques et culturelles en France ? Dirigé par Sébastien Le Fol, un livre collectif très documenté lève le voile sur ces endroits où se joue le sort de notre pays.

© Amaury Cornu/Hans Lucas

La cour du ministère de l’Intérieur, place Beauvau, à Paris. Ici se dénouent les tragédies de la nation depuis le second Empire.
  •  

À Strasbourg, les Écologistes entretiennent la flamme « unitaire » en vue de la présidentielle de 2027

REPORTAGE – Favorables à l’organisation d’une primaire, les Verts ont profité de leur rentrée politique pour appeler une nouvelle fois à l’union de la gauche lors de la prochaine élection présidentielle.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Marine Tondelier, Lucie Castets et Olivier Faure aux journées d’été des Écologistes à Strasbourg.
  •  

La France Insoumise bannit de ses universités d’été un journaliste du Monde, co-auteur d’un livre-enquête à succès

En rétorsion à la sortie au printemps de La Meute, qui décrit de l’intérieur les dérives du mouvement de Jean-Luc Mélenchon, la direction de LFI a décidé de ne pas accréditer le co-auteur de l’ouvrage.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Jean-Luc Mélenchon, l’ex-candidat LFI à la présidentielle. 
  •  

Vieille de 7 ans, cette faille CISCO fait toujours les choux gras des renseignements russes

Dans un rapport publié le 20 août 2025, les chercheurs de Cisco Talos alertent sur l'exploitation active d'une vulnérabilité par un groupe de cyberespions affilié aux services de renseignements russes. Une campagne qui vise principalement des machines en fin de vie et dont les correctifs ont pourtant été publiés en 2018.

  •  

Gabriel Attal envisage de proposer la légalisation de la GPA

L’ancien premier ministre, qui prépare un projet pour l’élection présidentielle de 2027, fait plancher son parti sur une gestation pour autrui encadrée et non-lucrative. Une proposition en rupture avec les règles bioéthiques qui l’interdisent en France.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Gabriel Attal à l’Assemblée nationale, à Paris, le 1er juillet 2025.
  •  

«On ne sert pas la soupe à un parti antisémite» : chez Renaissance, la participation de Violette Spillebout à la rentrée de LFI fait polémique

La députée macroniste est invitée à une table ronde sur les violences en milieu scolaire au côté de son collègue LFI Paul Vannier, avec qui elle a mené les auditions de la médiatique commission d’enquête sur l’affaire Bétharram. Une présence qui fait grincer des dents au sein du parti présidentiel.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord.
  •  

Épinay-sur-Seine plantera deux nouveaux oliviers en hommage à Ilan Halimi après l’abattage du précédent

La commune a salué le don privé de deux nouveaux oliviers, à la mémoire du jeune homme tué parce que juif en 2006. Une réponse citoyenne pour continuer d’honorer une victime de la haine antisémite, qui a explosé ces dernières années en France.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

La plaque mémorielle et la souche de l’olivier rendant hommage à Ilan Halimi à Épinay-sur-Seine, le 15 août.
  •  

Comment ces cyberespions nord-coréens ont infiltré les ambassades étrangères basées à Séoul

Dans un rapport publié le 18 août 2025, les chercheurs de la société de cybersécurité Trellix décortiquent les dessous d'une campagne de cyberespionnage qui dure depuis des mois. En protagoniste principal, on retrouve Kimsuky, un groupe de hackers nords-coréens lié au pouvoir de Pyongyang. Leurs cibles ? Les ambassades étrangères localisées chez l'éternel rival sud-coréen.

  •