Pironman 5-Mini : Une version plus compacte du boitier RPi 5
Le Pironman 5-Mini est le troisième rejeton né du même concept lancé par la marque Sunfounder : concentrer dans un boitier ce qu’il faut à un Raspberry Pi 5 pour se comporter comme un MiniPC. La première version de ce concept est sortie en mai 2024, un second modèle « Max » est apparu en mai 2025 et c’est désormais au tour d’un modèle plus compact d’être annoncé.
Le Pironman 5-Mini ne change pas vraiment d’objectif. On retrouve juste une solution plus compacte avec 10.1 cm de haut, 9.86 cm de profondeur et 6.78 cm de large. La coque est réalisée à moitié en aluminium avec des panneaux latéraux en acrylique transparent. Un détail qui permet de voir la machine en fonction avec en particulier les LEDs RGB intégrées au ventilateur embarqué.
A l’intérieur on pourra glisser une carte de développement Raspberry Pi 5. Une carte d’extension permettra d’ajouter un stockage M.2 2280 NVMe PCIe 2.0 ou 3.0 en x1. Il sera également possible d’en profiter pour ajouter une carte spécialisée comme une solution de gestion multi SATA ou une carte NPU.
Les broches GPIO profitent d’une extension permettant de les faire affleurer du châssis et la connectique de la carte est accessible sur l’arrière du boitier. Sur la face avant on retrouve un petit bouton métallique qui permettra d’allumer et d’éteindre son système.
Le Pironman 5-Mini est proposé directement par Sunfounder avec une foule d’options. Vendu seul à 50.63 € TTC, on peut lui adjoindre un écran 3.5″ tactile, un SSD NVMe, une webcam, un NPU et même une solution de refroidissement pour le SSD. Des cartes Raspberry Pi 5 peuvent être ajoutées à votre panier pour recevoir une solution prête à l’emploi.
Pironman 5-Mini : Une version plus compacte du boitier RPi 5 © MiniMachines.net. 2025