Vue lecture

Steam sur Chromebook, c’est bientôt terminé

Alors que le monde Linux muscle son offre en termes de jeu grâce à Steam, Google a décidé de suspendre le développement de son programme Steam sur Chromebook en fin d’année.

Le support du service de Valve restera donc en bêta avant de disparaitre et il ne faudra pas compter sur Google pour supporter plus longtemps son programme Steam sur Chromebook. Le service propose une annonce au lancement aujourd’hui qui précise que tout le programme de développement cessera son activité au premier janvier prochain.

Les acheteurs ayant eu confiance dans cette annonce de 2022 en seront pour leurs frais. Des partenaires de Google avaient en effet surfé sur cette promesse d’un client Steam dédié à ces machines pour proposer des portables spécialisés : Lenovo, Acer et Asus avaient lancé des engins à grands renforts de mots-clé « gaming » et en s’appuyant sur des jeux populaires pour faire leur beurre : Control, Deathloop, Cyberpunk 2077 ou The Witcher III étaient mis en avant. Google y ajoutait la promesse d’un accès à plus de 1000 jeux sur cette plateforme réputée allergique au Gaming.

Le catalogue de titres compatibles avec ChromeOS étant surtout lié à son offre Android, cet argument d’une compatibilité Steam pouvait sans doute faire mouche. Aujourd’hui la recette a probablement un goût bien plus amer. Les machines gardent bien entendu leurs avantages avec en général un équipement correct : un Wi-Fi rapide, un écran à haut taux de rafraichissement, mais des processeurs plutôt basiques. Une partie de l’offre étant en effet liée à une approche « Cloud »… Un détail souvent peu mis en avant en boutique et qui a surpris beaucoup d’acheteurs.

Toute la subtilité de l’offre étant de mettre en avant un programme Steam tout en évitant le matériel embarqué dans le PC pour y jouer. La promesse d’une jouabilité à plus de 1000 jeux PC à plus de 120 images secondes étant liée à une petite note de bas de page évoquant un abonnement à l’offre GeForce Now de Nvidia. Offre payante, bien entendu. Cela permettait de proposer des portables « Gamer » à 449$ ou 499€… Mais aussi d’aller jusqu’à des machines à 799€ franchement à côté de la plaque

Pour parfaire l’illusion d’un fonctionnement natif, les Chromebooks bénéficient d’un petit aménagement spécifique. Lorsque vous pianotez un titre de jeu dans la barre de recherche du système ChromeOS sur ces machines, le moteur vous propose un lien vers votre jeu immédiatement jouable. Évidemment, ce jeu se lance non pas en local, mais sur une plateforme tierce dans les nuages : GeForce Now, Amazon Luna ou Xbox Cloud Gaming. Et, pour peu que vous ayez un abonnement actif, l’opération se déroule de manière fluide.

Cet accès existe toujours mais Google semble réfléchir à des solutions alternatives et l’avenir du jeu « PC » classique, sous-entendu « compatible Windows », reste très flou. Il sera sans doute possible de continuer à profiter des offres de Cloud Gaming via le navigateur Chrome dans le futur. Reste que la compatibilité avec Steam « native » des Chromebooks sera toujours problématique. Il ne sera bientôt plus possible d’installer vos jeux Steam, même les plus légers, sur votre Chromebook et mon petit doigt me dit que l’authentification de votre portable via Steam sera impossible début janvier.

Source : ChromeUnboxed

Steam sur Chromebook, c’est bientôt terminé © MiniMachines.net. 2025

  •