Vue lecture

Reanimal

Après avoir fait une présentation plutôt enthousiasmante de Reanimal lors de la Gamescom 2024, les Suédois de Tarsier Studios (les responsables de votre trouble du stress post-traumatique depuis la série des Little Nightmares) étaient de retour cette année – cette fois avec une démo jouable, pour laquelle on m'a mise en binôme avec un journaliste anglophone à qui j'allais apprendre le concept même de patience.
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Deer & Boy

Il y a des traditions qui suivent la rédaction de Canard PC à chaque Gamescom : tous les ans, ou presque, il y a une petite galère d'hôtel (il faut savoir que pendant quatre jours, Cologne devient la capitale de l'industrie et il faut au moins se séparer d'un rein fonctionnel pour espérer trouver un logement convenable) ; le premier soir du salon, on partage une pinte de Kölsch avec des confrères sur les rives du Rhin ; et puis il y a toujours ce moment où l'on se fait la promesse de ne plus jamais boire de pinte de Kölsch avant une journée de rendez-vous, parce que ça n'a honnêtement jamais été une très bonne idée.
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Battlefield 6

EA joue gros sur la sortie de ce Battlefield 6 ? En nous conviant à une soirée « petits fours et escouades en multijoueur » cet été, l’éditeur a prouvé à quel point il pouvait être novateur. Pas avec le jeu, mais avec sa maîtrise inégalée de la novlangue.
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Super Meat Boy 3D

J’ai une confession à vous faire. Même si je le respecte, je n’ai jamais vraiment aimé Super Meat Boy. Ni dans son esthétique, ni dans son feeling bien trop flottant à mon goût. Ainsi, on ne peut pas dire que j’étais particulièrement extatique à l’annonce d’une nouvelle mouture 3D.
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Legends of the Round Table

Laissez-moi clamer haut et fort une opinion engagée : j’en ai marre des jeux médiévaux pseudo-« réalistes » dont le but est d’être le plus sombres, brutaux et cyniques possible. Vous savez quoi ? Le Moyen Âge a mieux à offrir.
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StarRupture

Oui, je vous ai déjà parlé de StarRupture il y a cinq ou six semaines, lorsqu'il a été annoncé. J'en remets une couche aujourd'hui, car j'ai pu y jouer une dizaine de jours, lors d'un playtest privé, sur une version limitée. Et ce que j'ai vu m'a vraiment plu.
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No, I’m not a Human

Dehors, il fait une chaleur écrasante qui vous contraint à vous terrer dans votre maison, fenêtres et volets fermés. Tous les matins, le présentateur du journal télévisé vous livre quelques nouveaux conseils de survie : restez à l’intérieur, buvez régulièrement de l'eau, hydratez-vous bien derrière la nuque, et n’ouvrez surtout pas aux créatures affamées de sang qui viennent toquer à votre porte toutes les nuits.
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Drone Sector

Je n'aime pas Call of Duty. Enfin plus exactement, je n'aime plus Call of Duty (car il y a 20 ans, la franchise était sympa). Mais cet énorme jeu de bourrin a tout de même une qualité : ses missions en AC-130.
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Mina the Hollower

Décidément, chez Yacht Club Games, on est incapable de lâcher la thématique consistant à creuser dans le sol d’une manière ou d’une autre. Après le chevalier à la pelle de Shovel Knight (2014), c’est cette fois-ci avec la souris de Mina the Hollower que nous allons remuer la terre.
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Alkahest

Il y a des jeux qui s'inspirent d'autres jeux, leur empruntent une ambiance, une palette de couleurs, un ou deux designs de monstres, quelques mécanismes par-ci par-là. Et puis il y a Alkahest, qui ne fait pas dans la subtilité et aurait très bien pu s'appeler Dark Messiah of Might and Magic 2026.
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All Will Fall

Confession : je suis favorable à la fonte des glaciers des pôles. Pour que notre civilisation disparaisse sous les flots, bien sûr, c'est compréhensible, mais aussi parce que selon mes calculs, si le niveau des océans augmente de 62,1 mètres, je pourrai enfin faire de la plongée sous-marine depuis mon balcon situé au troisième étage d'une résidence en banlieue parisienne.
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Öoo

« Cratylisme ». Voilà le mot que j’ai appris aujourd’hui. Et je peux remercier Nama Takahashi, dont le prochain jeu Öoo – un titre plutôt cratyliste, donc – m’a poussé dans cette rapide recherche linguistique.
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Mandrake

Stardew Valley, c'était il y a (presque) une décennie. J'ai souvent envie d'y rejouer, mais je souffre d'une maladie pas du tout imaginaire, la pixelartite. C'est une allergie au pixel art qui se déclenche après une surexposition aux graphismes en 640×480. J'ai beau me gaver d'antihistaminiques, ça ne passe pas.
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Big Walk

« Ce n’est pas un jeu facile à expliquer, mais il consiste en deux choses à faire : parler et marcher », déclarent les développeurs australiens de House House en préambule de leur dernière vidéo sur Big Walk. Pas besoin d’en dire plus. Vous m’avez eu à « parler ». J’adore parler.
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Lumines Arise

Je ne pense pas qu’il était possible d’ouvrir le State of Play du 4 juin d’une meilleure manière. Une silhouette d’homme qui marche de dos vers une mystérieuse lumière ? Des effets psychédéliques à base de poissons et de cosmonautes ? Les néons d’une ville asiatique ? Une barre blanche verticale qui traverse l’écran de gauche à droite à intervalles réguliers ? Bon sang. C’est « Lumines Effect ».
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Railborn

Il y a deux choses qui déçoivent rarement dans notre beau hobby : les jeux avec des trains et les jeux de survie dans lesquels on peut construire une belle base. Alors voici Railborn. C'est un jeu de survie, mais dans un train. Pourquoi personne n'y avait pensé plus tôt ?
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Acts of Blood

Acts of Blood est un beat them all indonésien où l'on incarne Hendra, un étudiant en droit anormalement doué en combat, qui écume les rues de Bandung à la recherche des malfrats qui ont pris part à l'assassinat de sa famille – et qui va tous les dérouiller un par un, en leur balançant des poubelles et des marteaux en pleine tête. Il n'en fallait pas beaucoup plus pour me donner envie de me ruer sur sa démo.
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Felt That : Boxing

Le Muppet Show et Punch-Out, voilà bien deux éléments fondateurs de mon enfance que je ne pensais jamais voir former un mashup aussi improbable qu’excitant. Heureusement, à Clermont-Ferrand, un autre petit garçon avait les mêmes amours, et lui il a réussi dans la vie.
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Grave Seasons

Nous aimons tous Stardew Valley, c’est un fait. Mais force est de constater qu’au bout du dix-sept millième navet récolté, l’ennui guette même le plus passionné des maraîchers.
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Stranger than Heaven

Seules les licences très fortes reviennent indemnes d’avoir atteint le point critique de la créativité. Red Dead Redemption avait pu sortir sa version « zombie » sans heurts, et ça fait bien longtemps que Batman est jeté en pâture aux ninjas et aux chevaliers gothiques.
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