Vue lecture

What Does Palantir Actually Do? | WIRED

Cet article lève le voile sur la société Palantir. Enfin, juste un peu.
De manière assez étrange, même les anciens employés de la société ont du mal à décrire précisément ce qu'elle fait. Il semblerait qu'ils aient un éventail d'outils assez avancés qui viennent se greffer sur l'infrastructure existante de leurs clients (sans avoir besoin de modifier les flux de données du client) et faire des rapprochements. Et leurs outils semblent vraiment puissants, bien au delà de toute la concurrence. Et ils cultivent un certain esprit guerrier et hégémonique.
Ce que dit l'article, c'est que c'est un outil qui entre de bonnes mains peut faire des choses extraordinaires (par exemple améliorer la logistique des vaccins contre le Covid-19 vers les zones les plus à risque), mais entre de mauvaises mains...  et bien justement Palantir travaille beaucoup avec les agences gouvernementales américaines. 😕
Le "front" pour les clients s'appelle "Foundry". Le "front" pour les clients gouvernementaux s'appelle "Gotham" (Ouais, l'esprit justicier, tout ça...).
Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a que les riches qui peuvent se payer leurs services.
(Permalink)
  •  

Meta violated privacy law, jury says in menstrual data fight | Courthouse News Service

Facebook veut tellement bouffer toutes les données qu'il trouve sur vous pour mieux vous traquer qu'il a même avalé les données de menstruation des femmes (via l'application Flo). Techniquement ce sont des données médicales. Et Facebook se prend un procès concernant cette collecte, un procès qu'il est en train de perdre.

(En creu, il faut lire : N'UTILISEZ PAS CES FOUTUES APPLICATIONS DU PLAYSTORE : La quasi-totalité d'entre elles collectent et revendent plein d'informations sur vous. C'est pour ça que https://f-droid.org/fr/ et https://apt.izzysoft.de/fdroid/ sont importants.)
(Permalink)
  •  

Copilot Vision on Windows 11 sends data to Microsoft servers • The Register

Microsoft insiste sur l'IA dans Windows 11.
À côté de Recall, il y a maintenant "Copilot Vision".
Microsoft dit que c'est "un vrai compagnon".
C'est une extension de Recall.
Qui comme Recall enregistre tout ce que vous faites à l'écran et extrait le texte qu'il voit à l'écran.
ET IL L'ENVOIE À MICROSOFT.
Mais Microsoft promet qu'ils garderont les données "pas longtemps".
Et promis-promis, Microsoft ne s'en sert pas pour entraîner ses IAs.
Disponible uniquement dans les pays non-Européen (Traduisez: Microsoft se torche avec la protection de vos données personnelles, donc ça pourrait pas marcher en Europe parce qu'on a le RGPD et qu'il se prendrait rapidement une balle.)
(Permalink)
  •  

Amazon Ring Goes Founder Mode, Going Back to Its Crime-Fighting Roots - Business Insider

Le PDG des sonnettes connectées "Ring" d'Amazon a changé.
Maintenant, ils vont faire à fond dans l'IA (sans vraiment préciser quoi ni comment).
Ah... et ils renouent leur partenatiat avec Axon (le fabricant du Taser) afin que la police puisse, éventuellement, accéder au flux en temps réel de votre sonnette. C'est pour la sécurité de tous, bien sûr. (Et quand on dit "la police", on parle bien entendu aussi de ICE (l'immigration), les agents de l'état qui enlèvent des gens dans la rue pour les déporter dans des camps de concentration.)

Et je n'utilise l'expression «camps de concentration» à la légère : https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_concentration :
➡️ « Un camp de concentration est un lieu fermé de grande taille construit pour regrouper et pour détenir une population considérée comme ennemie, généralement dans de très mauvaises conditions de vie. Cette population peut se composer d'opposants politiques, de ressortissants de pays avec lesquels le pays d'accueil est en état de guerre, de groupes ethniques ou religieux spécifiques, de civils d'une zone critique de combats, ou d'autres groupes humains [...] Les personnes sont détenues en raison de critères généraux, sans procédure juridique, et non en vertu d'un jugement individuel. »

On ne peut pas faire plus dystopique : Une entreprise multi-milliardaire qui permet à la police d'accéder en temps réel au flux vidéo de vos appareils. À quand sur les smartphone et autres webcam "pour la sécurité de tous" ?
(Permalink)
  •  

Le gendarme du renseignement décrypte les « boîtes noires » algorithmiques - Next

Où on reparle des boîtes noires que le gouvernement français a installées chez tous les fournisseurs d'accès français il y a de nombreuses années... et qui peuvent examiner tout le trafic (du moins pas le contenu des échanges chiffrés, mais les méta-données peuvent déjà révéler de nombreuses choses). Et ça reste très nébuleux.
(Permalink)
  •  

Voisins vigilants : une récolte de données sensibles qui devrait alerter les municipalités

“Voisins vigilants et solidaires”, la société privée qui collecte illégalement des données. (Et qui a été rachetée par un millionaire proche de l'extrême-droite.)

« Les personnes inscrites permettent ainsi à Voisins vigilants d’avoir accès à des informations d’identification (nom, prénom, sexe, âge) mais aussi concernant leur lieu d’habitation : « localisation, type de logement, système d’alarme etc ». Elles sont aussi géolocalisées en permanence. »

Mais attendez ça va plus loin : « Il peut en effet s’agir de la « nationalité ou langue parlée, appartenance religieuse ou convictions politiques/philosophiques, origine ethnique réelle ou supposée, orientation et informations relatives à la vie sexuelle, état de santé ou de handicap, signes distinctifs et habitudes de vie de tiers ou d’utilisateurs, image de personnes ou d’un véhicule, immatriculation, allées et venues de tiers ».

Copies de l'article complet :
https://sebsauvage.net/files/articles/Voisins_vigilants_%3A_une_r%C3%A9colte_de_donn%C3%A9es_sensibles_qui_devrait_alerter_les_municipalit%C3%A9s.html
https://sebsauvage.net/files/articles/Voisins_vigilants_%3A_une_r%C3%A9colte_de_donn%C3%A9es_sensibles_qui_devrait_alerter_les_municipalit%C3%A9s.pdf
(Permalink)
  •