Vue lecture

Pour finaliser GPT-5, les ingénieurs d’OpenAI ne pourront plus utiliser… Claude Code

Anthropic, la maison-mère de l’IA générative Claude, a annoncé avoir coupé l’accès à son API pour son concurrent OpenAI. L’entreprise américaine accuse les ingénieurs qui travaillent sur les derniers modèles de ChatGPT d'utiliser les outils de programmation Claude Code, une pratique jugée contraire à ses conditions d’utilisation.

  •  

Nouvelle révolution dans l’IA : Google lance son modèle Gemini 2.5 Deep Think

Intégré à Google Gemini mais réservé aux abonnés de l'abonnement Ultra, le nouveau modèle Gemini 2.5 Deep Think s'appuie sur une approche multi-agent inédite, qui lui permet de « réfléchir » simultanément à plusieurs choses. Il s'agit du modèle qui a remporté une médaille d'or en mathématiques il y a quelques jours.

  •  

Apple ouvre la porte au rachat d’une entreprise d’intelligence artificielle : qui sera l’élu ?

Perplexity ? Mistral ? Anthropic ? À l'occasion de la publication de ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2025, Tim Cook, le patron d'Apple, s'est dit favorable à une grande acquisition pour accélérer sur l'IA générative. Apple, qui n'a pas l'habitude de faire de grands rachats, pourrait s'offrir une pépite dans les prochains mois.

  •  

« La Chine ne le fait pas », Donald Trump refuse que le droit d’auteur entrave ChatGPT

donald trump

Alors que l’essor de l'IA générative bouscule les cadres juridiques, Donald Trump prend position : pas question de freiner l’innovation avec des considérations sur le droit d’auteur. Le président plaide au contraire pour un usage souple des contenus protégés, pour préserver l’avance technologique des États-Unis.

  •  

OpenAI lance ChatGPT Agent, un ordinateur virtuel qui fait tout à votre place

Fusion d'Operator et de Deep Research, ChatGPT Agent prend la forme d'une fenêtre dans une conversation ChatGPT. À l'intérieur, on voit différentes applications faire des choses automatiquement, comme un navigateur web ou un tableur. ChatGPT Agent explique à son utilisateur ce qu'il fait et peut lui demander d'intervenir, pour entrer des identifiants privés par exemple.

  •  

ChatGPT, c’est quoi et comment cela fonctionne ? On a laissé l’IA répondre à la question

ChatGPT OpenAI

ChatGPT est une intelligence artificielle développée par OpenAI, conçue pour comprendre et générer du langage naturel. Derrière ce « chatbot » se cache une IA générative capable de rédiger des textes, répondre à (presque) toutes les questions, organiser des idées, écrire du code, analyser des images ou encore générer des visuels à la demande. Il suffit de lui envoyer une requête — ce qu’on appelle un « prompt » — pour qu’il s’exécute. Et grâce à un mode vocal, il est même possible de discuter avec lui à voix haute, comme avec un véritable assistant.

  •