Vue lecture

L'accès à l'IA a réduit la capacité des médecins à détecter un cancer, d'après une étude qui fait suite à d'autres selon lesquelles l'utilisation de l'IA atrophie la cognition humaine

Dans la série « l'IA nous rend con » : "L'intelligence artificielle, vantée pour son potentiel à transformer la médecine, a conduit certains médecins à perdre leurs compétences après seulement quelques mois d’utilisation, selon une nouvelle étude."
Les professionnels vont avoir tendance à prendre l'avis de l'IA et diminuer leur esprit critique. Sauf que là on parle de votre vie.
(via https://shaarli.zoemp.be/shaare/fznhsg)
(Permalink)
  •  

Dans les coulisses des signalements d’OVNIS, « il reste ces 3 % que l’on n’arrive pas encore à comprendre »

[Témoignage] Antoine Cousyn travaille en tant qu'enquêteur au sein du Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN). Il raconte comment il s’est pris de passion pour ces phénomènes et a compris, à force d’enquêtes et d’analyses, les façons dont la science pouvait apporter des réponses au mystère des « ovnis ».

  •  

Vous croyez aux ovnis ? Je leur consacre ma vie

[Témoignage] Antoine Cousyn est enquêteur au sein du Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN). Il raconte comment il s’est pris de passion pour ces phénomènes et a compris, à force d’enquêtes et d’analyses, les façons dont la science pouvait apporter des réponses au mystère des « ovnis ».

  •  

Live coding sucks | Mustapha Hadid

Le "live coding" lors des entretiens d'embauche ne mesure pas les compétences, il mesure le niveau de stress. Du coup même des gens très compétents peuvent échouer. Et cela impacte particulièrement plus les femmes. Les RH risquent donc de perdre des candidats qui seraient intéressants.
(Permalink)
  •  

The sound of inevitability | My place to put things

C'est bien de mettre un mot dessus : Tous les médias et les sociétés d'IA nous présentent l'IA comme inévitable. C'est une manière de décaler le discours de "Est-ce que c'est le futur ?" à "C'EST LE FUTUR, AH ! COMMENT TU VAS T'ADAPTER, HEIN ???". C'est une sorte de fenêtre d'Overton technologique.

Sauf que ce futur n'est pas inévitable. Du tout.
(Permalink)
  •  

«Une génération plus impulsive et violente» : pourquoi les réseaux sociaux rendent les jeunes intolérants à la frustration

Leur usage excessif altère le développement du cortex préfrontal et encourage des comportements compulsifs.

© Brian / stock.adobe.com

Sur la base de 21 études, des chercheurs de l’université du Michigan ont observé une impulsivité plus marquée pour les jeunes ayant une utilisation «problématique» des réseaux sociaux. 
  •  

Ce que les vacances révèlent de nous et comment en profiter vraiment

Les congés d’été, souvent attendus avec impatience, peuvent aussi susciter des tensions. Conseils pour profiter au mieux de cette période propice à la (re)découverte de soi, et à notre rapport aux autres.

© Charlie's / stock.adobe.com

Si chacun s’accorde sur le besoin de se détendre, tout le monde n’en a pas forcément la même définition. 
  •  

Le point santé/bien-être – Canard PC

« Les jeux vidéo peuvent-ils vous déstresser après un épisode stressant ? Oui, mais il y a des subtilités. Je vous résume les conclusions d'une étude scientifique menée sur 82 participants jouant à A Plague Tale et publiée dans l'International Journal of Psychophysiology. Si vous êtes dans un passage non violent du jeu, votre niveau de stress réel (mesuré par un électrocardiogramme et le niveau de cortisol dans la salive) et ressenti (exprimé par un questionnaire) diminue. Si vous êtes dans un moment violent, votre niveau de stress ressenti augmente, tandis que votre niveau de stress réel... diminue lui aussi. En clair, le jeu vidéo réduit le stress dans tous les cas, mais vous aurez quand même l'impression (faussée, car sans réalité physiologique) d'être stressé si le jeu vous met dans une situation violente. Faites-en ce que vous voulez, moi, je retourne jouer à mes city builders pacifistes. »
(source : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0167876025000145?via%3Dihub)
(Permalink)
  •  

Mémoire, imagination, esprit critique... L’IA nous rendra-t-elle tous idiots ?

DÉCRYPTAGE - Deux études menées par des chercheurs américains montrent une baisse de l’activité neuronale et de la créativité chez des utilisateurs d’intelligence artificielle. Est-il possible de tirer parti de l’IA sans affaiblir nos capacités cognitives ?

© theshooter - stock.adobe.com

Accessibles en un clic, ChatGPT et ses multiples concurrents sont désormais utilisés par des personnes de tous âges.
  •