Vue lecture

Les playtests de Wraith Ops, le FPS arcade multijoueur inspiré de Call of Duty Promod : mouaif

Les playtests pour Wraith Ops on débuté hier comme prévu. Pour récupérer un accès, il suffit de regarder 30 minutes de stream sur Twitch. Si vous ne voyez pas ce que c’est, faisons un petit retour en arrière : annoncé en 2020, le jeu était initialement nommé Project Wraith et devait être une modernisation du concept du mod Promod de Call of Duty 4: Modern Warfare. L’objectif était de proposer des affrontements multijoueur rapides et nerveux avec de l’équipement tacticool et du teamplay. A priori, le petit studio Grassrootz Studio n’a pas vraiment changé d’orientation en 5 ans, même si les visuels peuvent se rapprocher de l’esthétique d’un S.T.A.L.K.E.R. Les développeurs promettent un retour à l’âge d’or des FPS, avec un serveur browser et « no loot boxes, no FOMO and no bullshit ».

On a voulu voir ce que ça donnait hier soir en stream, et notre impression est mitigée. Le jeu nous a fait penser à Escape From Tarkov – ARENA en beaucoup moins bon, mais avec plus de joueurs. La réalisation est correcte et les mouvements sont bien, mais le gunfeel n’est pas encore au point, malgré la présence d’un recul plus important que dans un Call of’. Le plus gros défaut est sans doute le sound design, beaucoup trop faible et sans aucun impact, ce qui détruit immédiatement le sentiment de puissance. On a l’impression d’arroser l’ennemi avec un pistolet à eau jusqu’à ce qu’il tombe (heureusement assez vite). Les playtests ne proposent qu’une seule carte et un seul mode de jeu, qui demande d’attaquer et défendre successivement l’un des trois points de la map. Ça fonctionne pas mal, on comprend bien l’intérêt du teamplay lorsque la carte commence à être mémorisée. Du côté des graphismes, on a évidemment vu plus joli, même si ça reste OK. Les performances ont l’air d’être plutôt bonnes, selon les retours des personnes avec qui on a joué hier. Par contre, l’action est bien plus lisible quand on met la plupart des options à LOW, ce qui détruit encore plus la direction artistique. En définitive, l’expérience est assez bonne globalement, sans être exceptionnelle. Les développeurs ont donc encore de la marge pour améliorer leur titre, mais on a du mal à voir à qui s’adresse réellement ce type de jeu. On pense que ce sont les darons nostalgiques des années 2010, mais cela laisse craindre une rétention des joueurs extrêmement faible, d’autant plus que la visibilité ne sera sans doute pas optimale.

Si vous voulez tester, rendez-vous sur un stream pendant 30 minutes pour récupérer un accès, puis allez sur la page Steam de Wraith Ops. Et si vous êtes convaincu, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits, en attendant une annonce de date de sortie.

  •