Vue lecture

Mafia: The Old Country : quel GPU intégrera la famille ?

La famille, ce terme si commun et si complexe à définir, sous l'Antiquité, cela désignait un ensemble de personnes qui partageaient le même toit, contemporainement, cela a eu tendance à se réduire au lien du sang et la Larrousse le définit sociologiquement comme un "Ensemble de maffiosi groupés sous l'autorité d'un parrain". Le nouveau jeu de Hangar 13, Mafia: The Old Country nous plonge totalement dans ce dernier cas de figure ! Mafia: The Old Country est disponible depuis le 07 août 2025 et nous avions hâte de poser nos mimines dessus, tant les divers teasers nous faisaient miroiter un véritable hommage à l'incroyable trilogie de films de Francis Ford Coppola, Electronic Arts nous avait bien offert une plongée dans l'univers, plutôt réussie, au début des années 2000, mais nous avions hâte de découvrir un potentiel hommage indirect !
  •  

Jeux vidéo : et si votre anti-cheat était la plus grosse faille ?

Rappel : Un jeu contenant un anti-cheat, c'est très concrètement un spyware qui en prime introduit des failles de sécurité dans votre système.
Notez également que les contrats d'utilisation de certains anti-cheats disent qu'ils peuvent se permettre de prendre des captures d'écran de votre ordinateur et les publier sur le net ainsi que récupérer n'importe quel fichier sur votre disque.
(Tout ça pour avoir le *droit* de jouer à un jeu ? NON MERCI. Je boycotte les jeux contenant des anticheats.)
(Permalink)
  •  

DOOM: The Dark Ages : le path tracing c'est hard !

Nous allons parler de poésie, de douceur avec notre test du jour, le jeu sélectionné est DOOM: The Dark Ages et id Software nous invite à un joyeux carnage après s'être jeté une peau de bête sur les épaules. Toutefois une question nous taraude, les poils de cette peau de bête, sont-ils plus luisants avec le Path Tracing activé ? DOOM: The Dark Ages est disponible depuis le 15 mai 2025, un patch, déployé le 18 juin 2025, a apporté la technologie Path Tracing, comment s'en sortent nos cartes avec son activation, est-il nécessaire d'avoir recours au Frame Generation, voir au Multi Frame Generation ? Le jeu est basé sur le moteur ID Tech8, développé par id Software.
  •  

RimWorld 1.6

Cela faisait probablement plus d'un an que je n'avais pas touché à RimWorld (un jeu qui est dans mon TOP 6 des jeux vidéos préférés).

J'y ai replongé à l'occasion de la sortie de la version 1.6 et de son nouveau DLC "Odyssey" (oui, c'est le seul jeu dont j'ai acheté *tous* les DLC).
Cette nouvelle version et ses 5 DLC ajoutent vraiment des tonnes de contenu au jeu, de multiples quêtes supplémentaires et des évolutions QOL (Quality Of Life) vraiment bienvenues. J'ai énormément plaisir à rejouer.

J'ai à peine commencé une nouvelle partie qu'il se passe des trucs de fou. On se retrouve avec un jeu bien plus vaste et riche en évènements que le jeu original. On y trouve entre autres :
- Des amélioration QOL (Quelques exemples : Un clic pour miner une veine entière de minerais ; Un clic pour nettoyer entièrement une pièce ; Les caravanes peuvent faire une halte temporaire ; Il y a une barre de recherche rapide pour retrouver n'importe quoi à partir du nom, par exemple pour retrouver ce fusil super-rare dans votre stock, etc.)
- Performances du jeu améliorées.
- Des tonnes d'ajouts (plein de nouveaux animaux, technologies, meubles et équipement, armes, par exemple des drones)
- Un générateur de carte retravaillé et plus diversifié.
- (avec les DLC) De nouveaux biomes.
- La possibilité de construire un vaisseau spatial pour explorer la planète ou les stations en orbite.
- De nouvelles musiques.
- De nombreuses nouvelles quêtes, très variées.
- Des ruines, des colonies désertées et stations spatiales abandonnées à explorer.
- Des tas de choses que je n'avais pas vues (Les livres, que les colons peuvent lire pour s'améliorer dans divers domaines, avec la possibilité d'acheter/vendre les livres, se constituer des bibliothèques...) et toujours le soucis du détail : Les traces de pas dans la neige, la buée qui sort de la bouche des personnages par temps froid, les surfaces d'eau qui peuvent geler en hiver...

Le mélange avec les DLC donne des choses étonnantes : Royalty avec son système de noblesse et pouvoirs psychiques (et l'impact sur les relations avec les autres factions), Ideology (le système de religions), Anomaly qui ajoute une touche Lovecraftienne au jeu, Biotech pour les manipulations génétiques et enfin Odyssey pour la fabrication de vaisseau, le voyage et l'exploration.

RimWorld a fantastiquement évolué depuis ses débuts. Certes le jeu (et ses DLC) ne sont pas donnés, mais vu le nombre d'heures qu'on peut passer dedans, je maintiens que ça reste l'un des jeux les plus rentables existants. Et la rejouabilité est énorme. (Est-ce que ça veut dire qu'il risque de vous bouffer votre temps ? Absolument, oui !)
C'est réellement un des meilleurs colony-sim de tous les temps.
(Si vous n'avez pas les moyens ou que vous voulez juste essayer, n'hésitez pas à me demander pour que je vous envoie une copie.)

Pour l'occasion, ma page sur RimWorld méritera un rafraichissement !
https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=rimworld
(Permalink)
  •  

Automatisation

Oh my god, Steam a un festival de jeux d'automatisation.
Il y a bien sûr les classiques (Factorio, Satisfactory...), mais il y a aussi des mashups assez improbables, comme Rogue Factory qui est une sorte de Vampire Surviror où tu construis une usine pour fabriquer les armes et munitions que tu utilises contre les monstres.
(Permalink)
  •