Vue lecture

OneXGPU Lite : un circuit graphique externe sous Thunderbolt 5

OneXPlayer annonce le OneXGPU Lite, une nouvelle solution de dock graphique externe. Pas de date ni de prix pour le moment pour ce successeur des OneXGPU 1 et OneXGPU 2. 

On retrouve un circuit graphique AMD Radeon avec un RX 7600M XT sous architecture RDNA 3. Avec 32 unités de calcul CU et 8 Go de VRAM GDDR6 en mémoire dédiée et un TGP de 75 à 120 W, la solution ne se démarque pas vraiment des modèles déjà existants sous 7800M. Mais le boitier est décrit comme mesurant 19.6 cm de haut pour 12 cm de profondeur et 3.2 cm d’épaisseur pour 869 grammes. Pour rappel, le OneXGPU 2 mesure 20 cm de large pour 12 cm de profondeur et 3 cm d’épaisseur pour un poids de 870 grammes. Pas de grosse révolution donc.

La connectique sera, par contre, différente avec une connexion Thunderbolt 5 en lieu et place de l’USB 4. Cela assurera la possibilité de se connecter aux anciens connecteurs de générations précédentes tout en offrant une meilleure bande passante.

Mon petit doigt me dit que la solution OneXGPU Lite n’est que l’arbre qui cache la pépinière. Et que si cette version « Lite » est toujours sous Radeon RX 7600M XT avec ce format, il est fort possible qu’une version OneXGPU 3, OneXGPU Pro ou que sais-je encore, puisse sortir avec une nouvelle solution mobile à terme. Un deck graphique exploitant le Thunderbolt 5 ouvrant de meilleures perspectives d’usages. 

Un chipset Radeon RX 7800M intégré au dock ONEXGPU 2

One Netbook ONEXGPU, un dock pour carte graphique en USB4 (MAJ)

OneXGPU Lite : un circuit graphique externe sous Thunderbolt 5 © MiniMachines.net. 2025

  •  

ONEXPLAYER X1 Air : une tablette console sous Intel Lunar Lake

Le ONEXPLAYER X1 Air reprend le concept lancé en 2024 par la marque, un engin assez hybride qui se comportera différemment suivant les situations. De tablette, elle pourra devenir une console de jeu grâce à des poignées latérales. En lui ajoutant un clavier magnétique, l’écran deviendra un ultraportable.

Le modèle 2023 sous Meteor Lake

Piloté par un processeur Lunar Lake, la nouvelle version ONEXPLAYER X1 Air proposera un écran de 10.95 pouces en 2560 x 1600 pixels et sera piloté par un processeur Intel Core Ultra 7 258V. Une solution huit cœurs qui se développe en quatre cœurs Performances cadencés à 4.8 GHz maximum et quatre cœurs Efficaces qui ne monteront pas au-delà des 3.7 GHz.  Un mélange qui permet de proposer à la fois de la performance et une bonne autonomie suivant les cas.

La partie graphique de la puce est confiée à un circuit Intel ARC 140V qui développe 8 cœurs Xe à 1.95 GHz ainsi que 64 TOPS de performances en calcul d’IA. Un NPU dédié rajoutera 47 TOPS de performances supplémentaires. La puce fait partie de cette génération de processeurs Intel qui embarquent leur mémoire intégrée et elle profitera ainsi de 32 Go de LPDDR5-8533. L’ensemble fonctionnera dans une enveloppe thermique de 17 watts avec un mode Turbo grimpant à 37 watts.

On retrouvera un SSD M.2 NVMe PCIE 4.0 pour la partie stockage, une nouvelle batterie de 71 Wh contre 65 Wh pour la première version et une paire de ports USB4. Si le design est identique aux modèles précédents, on devrait également avoir droit à un USB 3.2 Type-A, un jack audio combo 3.5 mm et un lecteur de cartes microSDXC. Une webcam avec infrarouge devrait par ailleurs être présente. Rien n’a été dit sur la possibilité de revoir, comme sur le modèle de juin 2024, un port OCuLink. Celui-ci permettrait de piloter des docks graphiques externes pour de meilleures performances globales.

Le reste ressemble beaucoup aux modèles précédents avec un châssis en aluminium proposant une béquille ajustable pour le positionner facilement sur un bureau. Je suis toujours assez dubitatif avec ce genre de design. Non pas qu’il ne soit pas inintéressant, mais parce que son utilisation en mode tablette me parait toujours assez gauche. La taille de l’écran, l’encombrement de sa diagonale, le poids global de l’engin en font une solution de Console PC assez maladroite. L’usage en mode tablette semble satisfaisant et l’ajout du clavier ajoutera du confort.

Le modèle 2023 sous Meteor Lake

Reste le souci de cette gamme en général chez le constructeur. On ne connait pas le prix du ONEXPLAYER X1 Air mais les modèles précédents me paraissent toujours assez détachés de la réalité. Malgré ses grandes qualités, les produits de cette gamme ont bien du mal à justifier leurs tarifs. Ces engins sont à chaque fois positionnés sur une fourchette basse aux alentours de 1000€ HT. Ce qui m’apparait beaucoup pour ce type de solution, non pas que le produit ne vaille forcément pas ce tarif, c’est juste qu’il ne m’apparait pas forcément indispensable voire légèrement gadget. Surtout pour des machines qui ne restent garanties que 12 mois par le constructeur.

J’aimerais tellement voir ce genre d’engin décliné en des solutions plus simples et plus accessibles. Perdre un peu l’objectif « gaming » de vue.

 

OneXplayer X1 : une tablette de jeu avec controleurs détachables

La OneXplayer X1 abandonne Intel pour un Ryzen 7 8840U

Source : NotebookCheck

ONEXPLAYER X1 Air : une tablette console sous Intel Lunar Lake © MiniMachines.net. 2025

  •  

Sugar 1 : une console mobile double écran vraiment étrange

Mise à jour du 30/06/2025 : One Netbook donne plus de détails sur la ONEXSUGAR Sugar 1 alors que sa campagne de financement participatif se profile pour ce mois de juillet. On ne connait toujours pas le prix de cette étrange console, mais on découvre plus de détails internes.

Billet original du 18/03/2025 : Petite surprise pendant la nuit, One Netbook a lancé une nouvelle console mobile baptisée Sugar 1. Elle propose deux écrans qui peuvent être adaptés et un SoC Snapdragon G3 Gen 3. Elle sera présentée en financement participatif sur Indiegogo.

La console Sugar 1 est une drôle de machine, ses deux écrans proposent une foule de possibilités grâce à l’ajout de charnières permettant de modifier la forme du dispositif. Chaque écran est attaché au corps de la console centrale par un bord. Ce qui permet de les faire pivoter l’un par rapport à l’autre. Mais les manettes situées sur les côtés sont également attachée par des charnières et peuvent donc être déployées.

On pourra donc aussi bien déployer la console avec un écran carré par-dessus un écran rectangulaire ou faire l’inverse. On pourra se servir d’un écran ou de l’autre comme une béquille, déployer la console tout à plat ou la combiner pour qu’elle prenne moins d’espace.

La Sugar 1 affiche en 6.01 pouces de diagonale sur son écran rectangulaire et un écran de 3.92″ sur la partie carrée. Les commandes sont adaptées avec deux joysticks et deux groupes de quatre boutons. De quoi jouer avec la géographie de la console sans avoir à jongler entre une croix directionnelle et des boutons ABXY. La croix a  donc disparu au profit d’un second groupe de boutons. Des gâchettes sont par ailleurs proposées pour piloter d’autres usages.

Tout cela est très amusant, mais je ne sais pas vraiment quels jeux proposeront d’utiliser ces doubles écrans ? Compatible Android et émulateurs, la console propose un profil peu commun mis à part chez Nintendo. La vidéo ci-dessus montre bien des géométries différentes sans qu’aucune ne me rappelle un usage existant. Cela pourra, dans tous les cas, servir d’écran de contrôle aux émulateurs et autres outils de jeu, mais j’ai des doutes quant à l’utilité réelle de ce dispositif dans des titres existants. 

Le Snapdragon G3 Gen 3 de Qualcomm proposera des muscles assez puissants pour faire tourner de nombreuses choses. Avec 8 cœurs Kryo dans une composition comprenant un cœur très performant, cinq cœurs à plus bas régime et deux à basse consommation d’énergie, annonce une augmentation de performances de 30% par rapport au précédent SoC de la marque. La partie graphique est un Adreno A32 affichant 28% de performances en plus et la prise en charge matérielle du RayTracing. Cette série serait également largement optimisée pour être moins gourmande en énergie. On ne sait pas encore si toutes les compétences de la nouvelle puce de Qualcomm seront exploitées ici, ce Snapdragon G3 Gen 3 sera par exemple compatible Wi-Fi7 et Bluetooth 5.3 et prendra en charge des affichages pouvant atteindre un rafraichissement de 144 Hz. Mais rien n’indique pour le moment que la console sera compatible avec ces fonctions.

Toujours pas de date précise ni de prix pour la One Netbook Sugar 1, le financement participatif devait débuter au mois de mai à des prix non dévoilés. Il a finalement été reporté pour ce mois de juillet. Je doute que l’engin ne propose un tarif très abordable. Il est également plus que probable que l’autonomie soit problématique avec la gestion de ce double écran.

Sugar 1 : une console mobile double écran vraiment étrange © MiniMachines.net. 2025

  •  

Le GPD MicroPC 2 lance son financement participatif

Mise à jour : La campagne de financement participatif du GPD MicroPC 2 a démarré sur Indiegogo. 300 pièces ont été rendues disponibles seulement, au prix de 423€HT pour des versions Intel N250 avec 16 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage. L’engin est promis pour une livraison en septembre.

Plus que jamais, ce financement participatif du GPD MicroPC 2 montre le véritable intérêt pour la marque de recourir à cette pratique. Il s’agit d’amorcer la pompe de l’industrialisation du processus en récupérant un peu d’argent frais sans risque d’une part mais aussi et surtout de devenir une campagne de publicité géante. Les sites spécialisés et certains sites grand public vont faire le détail de cette machine à cause de cette campagne. Permettant ainsi à GPD de faire connaitre le produit. C’est de bonne guerre mais cela montre clairement l’intérêt des marques de passer par Indiegogo pour se faire connaitre plus que pour réellement financer leurs matériels.

GPD ne pourra évidemment pas rentabiliser une production de ce type avec 300 machines, cela veut dire que dès que la mise en route de la production aura lieu, beaucoup plus de netbooks seront mis en production. En septembre, lorsque l’engin sera expédié aux gens ayant participé à la campagne, des GPD MicroPC 2 seront également envoyés aux magasins de vente en ligne. Le décalage de disponibilité entre ceux qui auront avancé leur argent pendant des mois et ceux qui les auront payés à la mise à disposition sera assez faible. Et surtout le risque sera bien moins grand pour les achats classiques.

 

Le GPD MicroPC 2 est annoncé, ce pur OVNI dans l’offre actuelle du marché portable, prouve qu’il est possible de voir le marché autrement. Le GPD MicroPC premier du nom est sorti en 2019. Sous Celeron N4100, avec un écran 6 pouces et une approche très originale, il a continué à se vendre depuis des années malgré un équipement largement dépassé.

 

Le GPD MicroPC 2 reprend donc le flambeau en changeant beaucoup d’éléments tout en conservant les mêmes fondamentaux. Et, faute de concurrence, il devrait être parti pour très longtemps. On conserve donc cet aspect ramassé avec un poste de saisie très original. Directement sous la charnière de l’écran à droite, on retrouve un petit pavé tactile qui se manipule au pouce.

Cela permet, en conjonction avec les boutons situés à gauche, de naviguer facilement en tenant le netbook  en main. Cette approche originale fait partie des éléments vraiment différenciant de cette offre et a fini par séduire pas mal de monde. Cela colle également assez bien au clavier puisque celui-ci, par sa taille réellement très réduite, n’autorise pas réellement une frappe classique. Impossible d’étaler dix doigts au-dessus des touches. On le manipulera donc aussi avec les pouces en mobilité.

On a désormais tout le détail de cette minimachine, GPD reprend le concept du précédent modèle en faisant évoluer sa connectique. On retrouve ici un lecteur de cartes MicroSDXC, deux ports USB 3.2 Type-C, deux ports USB 3.2 Type-A, un HDMI 2.1, un Ethernet 2.5 Gigabit et un jack audio combo 3.5 mm.

Le châssis propose par ailleurs un bouton de démarrage avec lecteur d’empreintes et une paire d’enceintes stéréo. On retrouve cette disposition intéressante qui exploite autant les côtés que la partie arrière. Détail rendu possible par l’implantation particulière de l’écran sur une charnière centrale rotative. La minimachine propose également un module sans fil Wi-Fi6 et Bluetooth 5.2.

L’implantation est aussi liée à la charnière de l’écran qui a basculé du dessus de la machine pour le premier modèle vers une intégration sur le bord arrière de l’engin sur le second. Ce changement a sans doute permis à GPD de gagner en profondeur et donc de passer des 6 pouces de diagonale vers du 7 pouces en FullHD. Les bordures d’écran étant également un peu plus fines qu’auparavant. La dalle gagne un traitement oléophobique pour éviter les empreintes, un dalle Gorilla Glass de 6e Gen et une luminosité qui culmine à 500 nits. La machine reste très compacte avec 17.12 cm de large pour 11.08 cm de profondeur et 2.35 cm d’épaisseur. Elle pèse 490 grammes.

Une autre grosse mise à jour vient de l’équipement interne. Le Celeron N4100, excellent en 2018 pour ce genre de configuration, a maintenant fait largement son temps. Le GPD MicroPC 2 accueille ici un Intel N250, version moins connue de la gamme Intel Twin Lake. C’est, en gros, un N150 un poil plus rapide en fréquence qui propose de meilleures performances graphiques pour le même TDP de 6 watts. On retrouve 4 cœurs cadencés à 3.8 GHz, toujours 6 Mo de mémoire cache mais 32 EU à 1.25 GHz pour son circuit graphique au lieu de 24 à 1 Ghz pour le N150. Sans être exceptionnelles, les performances de ce netbook seront clairement suffisantes pour tout type d’usages quotidiens : programmes bureautiques, retouche d’image, création légère en 3D, jeu simple, navigation internet, programmation… On a ici un véritable couteau suisse technique avec, en plus, une large capacité à accueillir différents systèmes d’exploitation.

Pour épauler cette puce, on passe des 4 à 8 Go de LPDDR4 d’origine à 16 Go de LPDDR5-4800. Un montant qui offrira du souffle à l’engin qui, malgré son petit écran, pourra gérer plusieurs programmes en multitâche tout en se transformant en machine plus complète une fois connecté à un affichage externe. Le stockage profite également des 6 ans écoulés pour basculer d’un 256 Go M.2 2242 SATA à une solution M.2 2280 en NVMe PCIE 3.0 x4 de 512 Go beaucoup plus rapide. Le changement de protocole est une excellente nouvelle et le passage à un M.2 de format 2280 l’est tout autant. GPD ayant la bonne idée de proposer un accès au stockage assez facile, il sera possible de faire évoluer celui-ci aisément.

L’engin est livré sous Windows 11 mais GPD reste très ouvert en termes de compatibilité Linux. En s’appuyant sur la puce Twin Lake d’Intel et des composants classiques pour ses autres équipements, la marque propose ici de larges possibilités de choix de distribution. Ce qui est plutôt malin de sa part car ce type de configuration va autant s’adresser au grand public qu’à des administrateurs réseaux ou autres utilisateurs experts à la recherche de solutions souples logiciellement.

 

Le premier engin avait été financé via une campagne Indiegogo qui avait été bouclée très rapidement. Le GPD MicroPC 2 devrait suivre le même chemin. A 423€HT et hors port pour ce modèle en 16/512 Go, ce GPD MicroPC 2 ne manque toujours pas d’attrait. Surtout si on le met en perspective du modèle précédent qui est toujours commercialisé sur Amazon à 469.99€ en version Celeron N4120 8/256 Go sous… Windows 10.

Je suppose que le GPD MicroPC 2 devrait arriver rapidement sur le marché global aux alentours des 499€.

Le GPD MicroPC 2 lance son financement participatif © MiniMachines.net. 2025

  •