Vue lecture

[Gamescom 2025] Dépensez votre argent en précommandant Active Matter

Parmi les nombreuses annonces du Future Games Show, Gaijin Entertainment (War Thunder, Enlisted), l’éditeur derrière Active Matter, en a profité pour nous montrer une vidéo de gameplay, nous invitant à les rejoindre dans leur multiverse à partir du 9 septembre. Ce qui veut dire en bon français, « achetez notre jeu ». En effet, c’est en arrivant sur leur site qu’on découvre que pour y accéder, il faudra débourser 30 € pour la version du pauvre, ou 120 € pour l’édition Edge of Darkness Elite Squad. On vous laisse aller voir plus en détail juste ici. Mais pour résumer, chaque édition comprend l’accès au jeu, ainsi qu’une gamme d’armes, d’équipements et de fournitures comme des drones ou encore des chiens-robots. Et évidemment, un espace de stockage dont la taille sera proportionnelle à celle de votre portefeuille.

Découvert en novembre 2024, Active Matter est un extraction shooter PVPVE qui a la particularité de proposer des combats dans des zones « quantiques » remplies d’anomalies gravitationnelles et de monstres en tout genre, dont des arachnides ressemblant étrangement au mimic de l’excellent Prey. On peut apercevoir un peu de gameplay ici et . En juin dernier, se déroulait la dernière bêta fermée du jeu et les retours semblaient plutôt bons. On ne vous cache pas qu’on garde un œil dessus et on espère vous montrer du gameplay de professionnel sur notre chaîne Twitch dès que possible.

En attendant le 9 septembre prochain, vous pouvez toujours ajouter Active Matter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, s’il vous intéresse.

  •  

L’extraction shooter Active Matter pourrait ne pas être nul

La semaine dernière, l’influenceur tarx a partagé son retour sur les playtests d’Active Matter, un extraction shooter que l’on avait découvert en novembre 2024. La particularité du jeu, c’est qu’il propose un univers un peu inspiré de la fondation SCP, avec des anomalies gravitationnelles et des monstres éthérés. Côté gameplay, cela reprend le schéma classique du genre : on s’équipe dans sa base, on choisit des missions, puis on part en raid en solo ou en équipe. Il faudra ensuite survivre en récupérant des babioles et en tuant des IA ou des joueurs, puis s’extraire pour rentrer à la base.

Si rien ne semble très original, le YouTuber indique que les mécaniques fonctionnent très bien, et qu’il a particulièrement apprécié les échanges PvP. Il regrette cependant que les monstres soient de vraies éponges à balles, et que par conséquent, toute l’équipe passe 80 % du temps à repack leurs chargeurs, ce qui casse complètement le rythme. C’est assurément un gros point noir, mais facilement améliorable. On peut voir dans sa vidéo que la direction artistique a l’air plutôt réussie, et apparemment, les performances sont déjà très bonnes, chose assez rare dans un projet qui n’est pas encore en phase d’accès anticipé. L’influenceur trouve que la présence d’anomalies gravitationnelles apporte un peu de variété, et on doit avouer que c’est peut-être la seule chose qui attise notre curiosité.

Pour l’instant, Active Matter est annoncé pour 2025, sans plus de précision. Si vous n’êtes pas déjà lassé des extractions shooter, l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

  •