Belkin balance ses objets connectés Wemo aux orties
Au premier janvier 2026, la société Belkin arrêtera ses serveurs de support Wemo. Rendant ainsi inopérant des dizaines, peut-être des centaines de milliers d’objets connectés.
Prises connectées, interrupteurs sans fil, caméras de surveillance pour nouveau-né, ampoules, purificateurs d’air, systèmes d’alarmes, accessoires de cuisine, sonnettes avec visio… tous ces appareils ont besoin des serveurs de Wemo pour fonctionner. Le jour où la marque débranchera la prise, l’ensemble de ces appareils deviendra obsolète.
La liste des produits qui seront désactivés en janvier 2026
C’est évidemment rageant d’un point de vue commercial. Belkin, marque Américaine réputée, s’est engagée en 2011 sur le segment de la domotique. Délivrant différents appareils sur ce marché particulier. En 2025, le bilan est fait au travers d’un email pour les clients qui se sont enregistrés auprès de la marque. Le message est laconique, expliquant en creux que Belkin devait recentrer ses activités vers d’autres produits. Précisant au passage que ce choix d’abandonner la plateforme n’a pas été « prise à la légère ».
Ce qu’il faut comprendre ici est assez simple. Belkin / Wemo n’a absolument aucune empathie pour les milliers de clients qui lui ont fait confiance et investi dans sa marque. Ce qui n’a pas été pris à la légère, c’est le ratio de rentabilité de la plateforme. Tout porte à croire que la vache à lait monétaire espérée n’a pas été trouvée. C’est surtout cela le problème rencontré. Belkin ne gagnait plus assez d’argent avec la vente de ses produits par rapport au cout de son infrastructure de serveurs. Il est donc décidé de tirer un trait sur l’aventure domotique. À vrai dire, cela ne me choque même plus. Le nombre de sociétés qui retirent des produits du marché ou abandonnent des secteurs d’activité parce que cela ne rapporte pas… assez. C’est du quotidien.
Encore une fois, je comprends. Je n’ai pas les chiffres des ventes de Wemo et je ne sais pas si l’infrastructure nécessaire n’allait pas devenir déficitaire et donc dangereuse pour toute la société. Forcer la continuité du service pourrait être contre productif.
Ce qui me pose un problème, c’est encore et toujours la même histoire. Les marques comme Belkin développent pour leurs produits Wemo un protocole bien propriétaire, bien fermé, bien sécurisé. Sous prétexte bien entendu de proposer des objets connectés qui ne soient pas des passoires en termes de sécurité. En réalité, un bon moyen de ferrer le poisson qu’est le client qui cherche à s’équiper pour qu’il ne puisse pas jongler avec les différents produits du marché. On achète un produit Wemo au gré d’une promo et on est bien obligé d’acheter du Belkin derrière, pour que tout soit compatible. Impossible de mixer les protocoles. On enfile très vite ses propres menottes numériques. Wemo propose quelques remboursements partiels pour les produits encore sous garantie, ce qui fera une belle jambe aux gens ayant installé une pelletée de leurs appareils. Car tous les autres partiront à la déchetterie.
Il est temps pour le législateur de réagir quant à ces solutions connectées. En imposant par exemple le développement d’un protocole ouvert obligatoire que l’utilisateur pourrait activer en cas de faillite ou de retrait du marché de la société qui propose ces produits. Ou l’obligation de proposer une alternative avec un protocole secondaire comme Zigbee ou Matter, dès l’achat.
Il est également temps pour le consommateur de ne plus se laisser entrainer par des achats d’impulsion au gré des promotions sur ces produits. Les protocoles employés sont finalement plus importants que les caractéristiques secondaires. Avoir une prise connectée « design » qui ne peut plus fonctionner à moins d’intérêt qu’un modèle « moche » mais efficace grâce à un protocole tiers.
Il ne reste finalement plus qu’à retrousser ses manches et à espérer que les internautes propriétaires de ces produits Wemo basculent leurs produits en local avec un serveur Home Assistant. Il n’y a plus rien à attendre de Belkin pour le futur, seuls les produits compatibles Threads auront droit à du sursis. En bloquant toutes les communications vers les serveurs Wemo et en les utilisant en local, il y a moyen de continuer à utiliser ces appareils. Au prix d’un investissement dans une machine connectée et d’un peu d’huile de coude.
Cela n’empêchera pas Belkin de continuer à prétendre se préoccuper de l’environnement. La marque explique que sa stratégie « verte » consiste à promouvoir le recyclage. Une vision écologique à considérer avec ses actions réelles. Belkin vous fait porter la charge écologique de son activité. C’est vous qui payez le recyclage à travers vos impôts et taxes et c’est vous qui emmenez vos produits obsolètes à la déchetterie.
Pour Belkin, comme pour beaucoup d’autres, le « Green » c’est juste une manière de faire du business comme une autre. La marque utilise du plastique recyclé des appareils qu’elle envoie elle-même à la décharge.
Source : Techcrunch
Belkin balance ses objets connectés Wemo aux orties © MiniMachines.net. 2025