Vue lecture

En Autriche, une décision judiciaire reconnaissant la charia dans un litige privé fait polémique

Deux entrepreneurs ont accepté de régler leur litige devant un tribunal privé, sur la base du droit islamique. Le tribunal public de Vienne a confirmé la sentence, au motif qu’elle ne contredisait pas le droit autrichien.

© ADOBE STOCK

Le siège de la Cour suprême d’Autriche. (Image d’illustration)
  •  

Guerre en Ukraine : la Russie revendique la prise de deux villages dans la région de Donetsk

Moscou intensifie la pression militaire dans l’est de l’Ukraine alors que les efforts diplomatiques se multiplient pour tenter de mettre fin au conflit.

© Alexander ERMOCHENKO / REUTERS

Une vue de drone montre les ruines de bâtiments résidentiels dans la ville abandonnée de Marinka (Maryinka) dans la région de Donetsk, une zone contrôlée par la Russie en Ukraine, le 7 août 2025.
  •  

Yaroslav Trofimov : «Les Ukrainiens sont plus que jamais unis pour leur indépendance»

ENTRETIEN - Le correspondant en chef du Wall Street Journal retrace, dans un roman à paraître en français le 23 août, l’histoire de sa grand-mère juive ukrainienne sous l’Union soviétique, à travers les affres de la Seconde guerre mondiale. Une histoire qui trouve un écho dans la guerre menée par la Russie en Ukraine.

© Marcus YAM

Yaroslav Trofimov est correspondant en chef du Wall Street Journal.
  •  

Allemagne : une «rue des Maures» renommée à Berlin après des années de controverse

La rue porte désormais le nom d’Anton Wilhelm Amo, premier philosophe et juriste noir connu dans les universités allemandes, précise la ville.

© John MACDOUGALL / AFP

Dès jeudi, des employés ont ajouté la nouvelle plaque au nom de Anton Wilhelm Amo, premier philosophe et juriste noir connu dans les universités allemandes.
  •  

Uniforme, chaussures cirées, maquillage interdit... Au Salvador, une capitaine d’armée impose des règles strictes dans les écoles

La ministre Karla Trigueros, régulièrement en uniforme militaire, a menacé de sanctions tout directeur qui ne ferait pas respecter ces nouvelles règles dans l’une des 5100 écoles publiques du pays.

© Marvin RECINOS / AFP

Désormais, dans les écoles du Salvador, des panneaux ont été placés avec les coupes de cheveux interdites pour les élèves. 
  •  

Influenceurs, journalistes, sportifs… Israël orchestre une campagne de communication «inédite» sur Gaza

ANALYSE - Deux ministères et 40 millions de dollars sont mobilisés pour financer d’ici à la fin de l’année la visite de 400 délégations comprenant 5000 invités étrangers.

© Ronen Zvulun / REUTERS

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu après une conférence de presse, à Jérusalem, le 21 mai 2025.
  •  

Brésil : la défense de Bolsonaro, accusé d’avoir fomenté un coup d’État, estime que la police cherche à le «démoraliser»

La police brésilienne a demandé jeudi l’inculpation de Jair Bolsonaro et de son fils résidant aux États-Unis pour «coercition» contre la justice pour une présumée tentative d’entraver les poursuites pour «coup d’État» contre l’ex-président d’extrême droite (2019-2022).

© Adriano MACHADO / REUTERS

L’ancien président du Brésil Jair Bolsonaro.
  •  

Affaire Jeffrey Epstein : le ministère américain de la Justice publie un récent entretien avec Ghislaine Maxwell

«À l’exception du nom des victimes, chaque mot est inclus. Rien n’a été enlevé. Rien n’a été caché», a assuré Todd Blanche, le haut responsable du ministère de la Justice qui a mené l’entretien fin juillet avec Ghislaine Maxwell.

© HANDOUT / AFP

Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell, dans une photographie non datée.
  •  

Dans la prison d’Evin bombardée par Israël, la double peine des détenus martyrisés par le régime iranien

RÉCIT - Les frappes israéliennes du 23 juin contre le sinistre centre de détention de 15.000 places illustrent les dérives de la guerre des Douze-Jours, durant laquelle les prisonniers d’opinion ont payé le prix fort du jusqu’au-boutisme de Téhéran, comme de Tel-Aviv.

© Majid Asgaripour / via REUTERS

La prison d’Evin à Téhéran, lourdement endommagée par une frappe israélienne le 23 juin.
  •