Vue lecture

[Gamescom 2025] Un trailer pour le puzzle game Call of the Elder Gods, la suite de Call of the Sea

Si vous aimez les Grands Anciens et le cel shading, vous connaissez sans doute déjà Call of the Sea, un walking sim et puzzle game dans l’univers de Lovecraft, sorti fin 2020. En juin dernier, on avait découvert que le studio madrilène Out of the Blue Games bossait sur sa suite, Call of the Elder Gods. Visuellement, c’est toujours aussi chouette, mais on espère qu’ils se seront sortis les doigts pour la narration, car ce n’était pas vraiment le point fort du premier opus.

Ce nouveau trailer ne nous apprend pas grand-chose de tangible, puisque tant qu’on n’a pas lancé le jeu, on se tamponne bien fort le coquillard des personnages principaux. Cependant, on est tout de même attirés par le titre, car la direction artistique et l’ambiance semblent très réussies.

Aucune date n’a pour l’instant été annoncée, il faudra se contenter d’un « coming soon ». En attendant, vous pouvez toujours ajouter Call of the Elder Gods à votre liste de souhaits depuis sa page Steam s’il vous intéresse.

  •  

[Gamescom 2025] Un peu de gameplay pour le walking sim Will: Follow the Light

Le titre de l’article pourrait paraître antinomique, mais Will: Follow the Light est un peu plus qu’un simple walking sim. Lors du Future Games Show qui prenait place à la Gamescom, on a pu apercevoir quelques mécaniques de gameplay que proposera le jeu, en plus de la balade à pied. En effet, on pourra naviguer sur un voilier en gérant les différentes voiles et instruments à bord, ou diriger un attelage de chiens de traîneau sur un lac gelé. Ça a l’air assez original, espérons que ce sera intéressant à jouer.

Visuellement, l’ensemble paraît plutôt correct, mais on se méfie de certains rendus un peu « plastique » de l’Unreal Engine 5. Néanmoins, on a vraiment hâte de voir ce qu’il donne clavier et souris en main. D’ailleurs, une phase de playtests est bientôt prévue, et on peut demander l’accès depuis la page Steam du jeu. Si on parvient à y jouer, on fera un petit compte rendu.

Pour l’instant, le jeu est toujours prévu pour 2025, mais sans autre précision. En attendant d’en savoir plus, si Will: Follow the Light vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam.

  •  

Les bons plans NoFrag du week-end rentrent de vacances, mais sont déjà fatigués

Malheureusement, toute bonne chose a une fin, et même pour les bons plans NoFrag du week-end, c’est le retour de vacances. Mais en rentrant à la maison, il y a du boulot ! On commence avec la tonte de la pelouse et le taillage des haies. Si couper les fils électriques est votre seconde passion, vous pouvez aussi opter pour une tondeuse sans fil, un taille-haie sans fil, et d’autres trucs sans fil. Voire des robots pour tout faire à votre place ! D’ailleurs, vous n’avez pas réellement envie de laver vous-même les vitres. Alors passer l’aspirateur ou la serpillière, n’en parlons pas. C’est ensuite l’heure de laver toutes vos chemises. Qui a dit que le repassage était chiant ? Profitez-en pour faire les ourlets de vos pantalons. Et parce que vous n’allez tout de même pas ouvrir les fenêtres avec cette chaleur, mais que ça pue le renfermé, optez pour le purificateur d’air. Et voilà ! Tout est prêt dans la maison, et vous avez encore quelques jours pour glander !

Les bons plans Amazon

Fidèle au poste, notre expert Gothax nous a préparé une petite liste, malgré sa connexion de vacancier :

Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’œil, vous pouvez tout de même nous soutenir en ajoutant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’URL de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.

Gamesplanet S34 2025

Les bons plans Gamesplanet

C’est encore les vacances chez notre partenaire Gamesplanet, et il n’y a pas un jeu mis en avant en particulier. En revanche, ils proposent toujours des réductions intéressantes sur tout un tas de titres :

Et dans tous les cas, si vous trouvez des choses qui vous intéressent, vous pouvez ajouter ?ref=nofrag à la fin de l’URL pour nous faire gagner quelques centimes. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

  •  

[Gamescom 2025] Début des playtests ouverts pour l’immersive sim Militsioner

En juin dernier, on vous parlait de l’arrivée prochaine des playtests pour Militsioner, un immersive sim surréaliste développé par TALLBOYS (Pandemic Express). On n’avait pas été retenus pour les sessions fermées, mais le studio est revenu à la charge pendant le Future Games Show pour annoncer des playtests ouverts à tous. Si ça vous intéresse, vous pouvez demander l’accès depuis la page Steam du jeu, que vous obtiendrez directement.

Militsioner vous met dans la peau d’un criminel qui doit prendre la fuite à bord d’un train, alors qu’il est surveillé par un gardien géant. Les mécaniques de gameplay tournent autour de l’accès à différentes zones, mais surtout de l’évolution de l’humeur des personnages. Cela permet d’obtenir ensuite des faveurs ou des objets, et ainsi progresser vers l’objectif final. On a évidemment lancé le jeu pour enfin voir ce qu’il donne et on n’a pas été déçus. La direction artistique est vraiment chouette. Les mouvements sont également très agréables, et il y a une gestion de la physique avec la manipulation de certains objets. On peut sentir une petite vibe dépressive à la City 17 d’Half-Life 2, l’aspect futuriste en moins. On sent que les mécaniques de gameplay autour des dialogues sont assez profondes, et il y a même une petite touche de roguelite, avec des journées qui s’enchaînent comme des runs et des améliorations à choisir. Le titre est franchement original et très prometteur. On n’a pas envie de trop creuser pour l’instant, afin de garder la surprise pour la version définitive.

Jusqu’à présent, aucune date de sortie n’a été annoncée. Les playtests sont prévus pour durer deux semaines à partir de l’annonce, donc a priori jusqu’au 3 septembre. S’il vous tente, n’hésitez pas à l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam.

  •  

[Gamescom 2025] METAL EDEN, le fast-FPS mou du bulbe, est toujours prévu pour le 2 septembre

On vous en parlait déjà en début de mois, METAL EDEN sortira le 2 septembre. Mais il faut croire que l’éditeur Deep Silver a de l’argent à perdre, puisqu’il a partagé un nouveau trailer pour dire la même chose pendant le Future Games Show. Pour rappel, le jeu est censé être un fast-FPS dans un environnement cyberpunk, et on peut se transformer en boule, comme dans Metroid. On avait testé une vieille démo, et on n’avait pas trouvé ça terrible. Mais il est possible qu’il se soit amélioré depuis. Vous pouvez d’ailleurs l’essayer si ça vous chante.

On y jettera sans doute un coup d’œil à la sortie, mais sans grande conviction. Si, par contre, vous êtes intéressés, vous pouvez ajouter METAL EDEN à votre liste de souhaits Steam en attendant le 2 septembre.

  •  

[Gamescom 2025] Le walking sim The Berlin Apartment sortira le 17 novembre

Même les walking sim ont leur place à la Gamescom de Cologne, puisque The Berlin Apartment a fait une apparition pendant le Future Games Show pour annoncer sa date de sortie, fixée au 17 novembre. Il s’agit d’un jeu narratif a priori plutôt wholesome, dans lequel on suit la vie de plusieurs personnages dans un appartement berlinois à différentes périodes de l’Histoire. La direction artistique, avec son effet dessiné, est très réussie. On avait d’ailleurs bien accroché à la démo, toujours disponible.

Si vous aimez ce genre d’expérience, vous pouvez ajouter The Berlin Apartment à votre liste de souhaits Steam, en attendant le 17 novembre.

  •  

[Gamescom 2025] Project Spectrum est le même jeu que CrossFire: Rainbow, mais chut, il ne faut pas le dire

Pendant la soirée d’ouverture de la Gamescom, on a découvert le trailer d’un tout nouveau jeu, Project Spectrum. Mais au fur et à mesure que la vidéo avançait, on reconnaissait des séquences et des assets aperçus la semaine passée : ceux de CrossFire: Rainbow. Il s’avère finalement que c’est le même projet, comme on peut le voir sur la chaîne YouTube officielle de CrossFire, le free-to-play coréen. Ce qui est étonnant, c’est que cette nouvelle vidéo n’évoque jamais le nom CrossFire, mais précise seulement que le développeur est Team Jade (Delta Force), une filiale de Tencent. Ce dernier est d’ailleurs l’éditeur, côté Chine uniquement, de CrossFire. On se demande donc bien pourquoi ils font tant de mystère sur ce point.

Par contre, on se trompait en indiquant que Rainbow serait sans doute un jeu solo à la Resident Evil, puisque a priori, ce sera un PvPvE, dans lequel on incarnera un soldat au sein d’une équipe de plusieurs joueurs ou une créature avec des pattes surnuméraires. D’après Gematsu, le but sera d’obtenir des renseignements et de neutraliser les menaces. Cela reprend totalement le concept de l’extraction shooter franco-suisse Beautiful Light, qui proposera lui aussi ce genre de gameplay asymétrique. Par contre, dans le titre sino-coréen, il y aurait également une notion de santé mentale à surveiller.

Le jeu utilise l’Unreal Engine 5, et ce qui nous est montré est plutôt impressionnant. Il faudra voir côté gameplay, mais on est tout de même intrigués par la proposition.

Pour l’instant, la page Steam n’a pas encore été publiée, et aucune date de sortie n’a encore été évoquée. Si vous voulez suivre Project Spectrum, vous pouvez néanmoins vous rendre sur le site officiel.

  •  

[Gamescom 2025] Le second DLC de Kingdom Come: Deliverance II, Legacy of The Forge, arrive le 9 septembre

À l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la Gamescom, on a entrevu un peu de Kingdom Come: Deliverance II, par le biais de la présentation du second DLC, Legacy of The Forge. Si le premier, Brushes with Death, ne semble pas avoir convaincu tous les joueurs, on espère que celui-ci rendra hommage au jeu de base, qui est exceptionnel.

Comme son nom l’indique, ce nouveau contenu sera focalisé sur le métier de forgeron. D’après la description de la vidéo, on devra reconstruire une forge à Kuttenberg, et même s’occuper de l’agencement. Dit comme ça, ça ne vend pas du rêve, mais on verra bien quand il arrivera, le 9 septembre prochain.

En attendant, vous pouvez retrouver Kingdom Come: Deliverance II en promotion chez notre partenaire Gamesplanet à –33 %, soit 40 € pour la version normale, ou 50 € pour la version deluxe, qui contient le précédent DLC et les deux prochains. Et si vous comptez acheter uniquement Legacy of The Forge, il sera sans doute proposé autour de 6 €, comme Brushes with Death.

  •  

[Gamescom 2025] Encore un trailer dont on n’a rien à battre pour The Outer Worlds 2

Évidemment, impossible de passer à côté de The Outer Worlds 2 lors de la Gamescom. Après une tentative humoristique très gênante, à la limite entre entre l’insulte et la condescendance de la part du comédien Ben Schwartz, incarnant le « chef des suites » du studio, on a pu subir une bande-annonce centrée sur les compagnons.

Si vous souhaitez réclamer les deux minutes de vie que vous avez perdues, vous pouvez contacter Obsidian via leur formulaire.

Si vous voulez plus de détails sur le futur RPG « rigolo » de Microsoft, vous pouvez faire un tour sur notre précédente news. The Outer Worlds 2 est toujours prévu pour le 29 octobre prochain. Il sera disponible sur Steam à partir de 70 € et sur le Xbox Game Pass.

  •  

[Gamescom 2025] Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 sortira le 21 octobre, mais ça sent le boudin

C’est à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la Gamescom que The Chinese Room a révélé la date de sortie de Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2. La sortie est prévue pour le 21 octobre. Le trailer, bien réalisé, nous montre de courtes séquences de gameplay qui ont l’air plutôt pas mal, oscillant entre narration et action.

Mais le problème semble venir de Paradox, l’éditeur du jeu. En effet, les précommandes ont été ouvertes et sur la page Steam, on peut voir l’abomination suivante : dans le jeu de base et l’édition deluxe (respectivement 60 € et 80 €), les joueurs auront accès à quatre clans : Banu Haqim, Brujah, Tremere et Ventrue. Mais s’ils veulent avoir accès aux deux autres, Lasombra et Toreador, il faudra posséder l’édition premium à 90 €, ou acheter le DLC Shadows & Silk à 22 € ! Et ce n’est pas du futur contenu, il sera disponible le jour de la sortie du jeu. Ce qui est d’autant plus condamnable, c’est que chaque clan possède ses propres mécaniques de gameplay, ce qui oblige à payer un supplément pour accéder au jeu complet. Une telle décision de la part de l’éditeur pourrait trahir un gros manque de confiance dans la qualité du jeu, dont le développement a été particulièrement chaotique : il pourrait tenter de drainer un maximum de thunes avant la sortie, avant que les joueurs ne se rendent compte de l’état du titre.

On vous invite donc à ne surtout pas précommander le jeu (encore moins que d’habitude) en attendant de voir ce qu’est réellement Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2. Vous pouvez néanmoins le garder dans votre liste de souhaits Steam ou Epic Games Store, en attendant d’en savoir plus.

  •  

[Gamescom 2025] Expression Games annonce Hell Let Loose: Vietnam pour 2026

C’est la bonne surprise de l’été : Hell Let Loose: Vietnam a été annoncé en tout début de la conférence Future Games Show qui prenait place hier soir au sein de la Gamescom de Cologne. En effet, personne ne soupçonnait qu’Expression Games, le studio créé en 2022 pour reprendre la suite de Black Matter après le rachat de la licence par Team 17, travaillait sur une suite. Elle est prévue dès 2026.

On n’a pas encore grand-chose à se mettre sous la dent avec cette vidéo, mais compte tenu de la qualité d’Hell Let Loose, on a bon espoir que sa suite soit du même acabit. Le site officiel précise que les batailles seront toujours du 50 vs 50, mais dans un environnement très différent, demandant donc d’autres stratégies pour parvenir à ses fins. Une seconde vidéo a ensuite été partagée, dans laquelle le directeur créatif nous indique qu’il sera possible de piloter des hélicoptères et des bateaux.

À la rédac, on considère Hell Let Loose comme le meilleur représentant de sa catégorie, donc on est évidemment très enthousiastes.

Si vous l’êtes également, vous pouvez déjà ajouter Hell Let Loose: Vietnam à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, en attendant 2026.

  •  

L’accès anticipé du roguelite VOID/BREAKER est sorti, et c’est pas mal

Comme prévu, le roguelite VOID/BREAKER, développé par le studio d’un seul homme, Stubby Games (The Entropy Centre), a été lancé hier sur Steam et le Xbox Game Pass. On avait déjà bien apprécié la démo en juin dernier, pour sa nervosité et ses différents aspects, comme les bonus et la destruction.

On a voulu y jeter un œil en stream hier soir, et c’est encore meilleurs que deux mois plus tôt : les performances semblent avoir fait un bond, ce qui est plutôt cool pour un si petit projet tournant sous Unreal Engine 5. Le feeling des armes et les mouvements sont vraiment très cools, et on prend pas mal de plaisir dans les combats. C’est cependant un peu dur – probablement parce qu’on a fait le début, et qu’on n’a pas encore beaucoup d’améliorations –, et certains affrontements peuvent parfois être un peu brouillons, notamment à cause de tous les trucs qui s’écroulent quand on balance des grenades ou des objets explosifs. Mais l’expérience globale est franchement bonne, et très encourageante pour la suite de l’accès anticipé. Une preview détaillée est prévue dans les prochaines semaines, si vous préférez avoir un avis plus précis.

Si par contre, vous n’en avez rien à foutre, vous pouvez d’ores et déjà acheter VOID/BREAKER sur Steam à –10 % pour la semaine de lancement, soit moins de 17 €. Vous pouvez également le retrouver dans le Xbox Game Pass.

  •  

[Gamescom 2025] ROUTINE annonce une sortie avant la fin de l’année

Lors de la cérémonie d’ouverture de la Gamescom, les développeurs de ROUTINE ont publié un nouveau trailer, ne montrant a priori pas de véritable gameplay. Par contre, la direction artistique est incroyable. Mais surtout, le jeu est finalement bien plus proche de la sortie qu’on ne le pensait, puisqu’ils annoncent une publication avant la fin de l’année 2025.

Par contre, on n’apprend strictement rien de plus. On peut juste imaginer qu’il y aura des phases horrifiques, dans lesquelles on ne pourra pas se défendre. Mis à part ça, il faudra attendre une prochaine communication du studio.

Si tout se passe bien, il ne reste plus que quatre mois avant d’avoir enfin ROUTINE entre les mains ! En attendant, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits Steam s’il vous intéresse.

  •  

[Gamescom 2025] John Carpenter’s Toxic Commando est prévu pour début 2026 et montre des bribes de gameplay

Révélé en juin 2023, on n’avait plus eu de nouvelles de John Carpenter’s Toxic Commando depuis. Pour tout vous dire, on pensait que le développement avait été abandonné. Mais finalement, lors de la cérémonie d’ouverture de la Gamescom 2025, il a refait surface pour annoncer son arrivée au début de l’année 2026. Pour rappel, c’est un FPS coopératif contre des zombies développé par Saber Interactive. Les bribes de gameplay montrées sont intéressantes : on y voit des pétoires, du sang, des pouvoirs, du sang, des véhicules et du sang. Et un lance-flammes.

De manière générale, les productions du studio russe sont plutôt de bonne facture (on pense notamment à Warhammer 40K : Space Marine 2), donc on est assez enthousiastes.

Si vous aussi êtes intéressés par John Carpenter’s Toxic Commando, n’hésitez pas à l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam ou Epic Games Store.

  •  

[Gamescom 2025] Nightdive Studios annonce Outlaws + Handful of Missions: Remaster sans la moindre goutte de sang à l’écran

À l’occasion de la soirée d’ouverture de la Gamescom, Nightdive Studios a annoncé Outlaws + Handful of Missions: Remaster, une version HD du célèbre FPS de LucasArts sorti en 1997 et développé avec le moteur Jedi Engine, comme Dark Forces. Il est prévu pour le 20 novembre prochain. Par contre, toute la rédaction présente ses excuses par avance, mais le trailer ne présente pas la moindre goutte de sang. À chaque fois, le joueur décale son viseur pour éviter de tirer sur un ennemi. C’est extrêmement insatisfaisant à regarder.

« Aucun sprite n’a été blessé pendant la réalisation de cette bande-annonce », peut-on lire en commentaire de la vidéo. Certains supposent que c’est pour contourner la limite d’âge sur la plateforme de Google, tandis que d’autres émettent l’idée que les sprites de mort n’ont pas encore été remastérisés. À vous de proposer des raisons en commentaires, afin de tirer cette sordide affaire au clair.

Pour en revenir au jeu, on peut se réjouir que Nightdive se penche sur cet excellent titre de la fin des années 90, pour permettre aux plus jeunes de le découvrir et aux plus vieux de le reparcourir. Car même si on se souvient que leur contribution sur Star Wars: Dark Forces Remaster n’était pas aussi bonne que The Force Engine, le projet open source n’est toujours pas compatible avec Outlaws.

Si Outlaws + Handful of Missions: Remaster vous tente, vous pouvez déjà l’ajouter à votre liste de souhaits Steam, en attendant le 20 novembre.

  •  

Il n’y a pas que la tête qui saute chez Cloud Chamber : des développeurs de BioShock 4 sont débarqués

Certains le craignaient lors de l’annonce du remaniement à la tête du studio Cloud Chamber en début du mois, suite au constat de 2K Games que la narration de BioShock 4 était à chier : des salariés ont été licenciés il y a quelques heures. Rod Fergusson a également été nommé responsable du studio, lui qui avait auparavant travaillé sur la toute fin de BioShock Infinite, puis qui était passé chez Blizzard entre-temps. Nos confrères d’IGN ont eu accès à un mail interne, expliquant la décision :

Le développement du prochain jeu BioShock est en cours depuis plusieurs années. Bien que nous soyons enthousiasmés par les éléments fondamentaux du gameplay du projet, nous avons décidé, en accord avec la direction du studio, de retravailler certains aspects essentiels à un jeu BioShock. Nous avons donc réduit la taille de l’équipe de développement afin de nous concentrer sur ce travail et de consacrer plus de temps au développement du jeu.

Pour l’instant, le nombre de développeurs mis à la porte n’a pas été communiqué, mais il semblerait que certaines équipes aient été presque entièrement décimées.

Edit du 21/08 : 80 personnes ont été licenciées, ce qui représente environ 30 % des effectifs du studio. Source : Bloomberg.

  •  

BlackMill Games continuera la Grande Guerre sur le front du Moyen-Orient avec Gallipoli en 2026

Après Verdun, Tanneberg, puis Isonzo, les développeurs de chez BlackMill Games se tournent vers le Moyen-Orient pour leur prochain jeu multijoueur pendant la Première Guerre mondiale, prévu pour 2026. Il se nommera Gallipoli, et permettra aux joueurs d’incarner un soldat des forces ottomanes ou de l’Empire britannique dans le désert, sur les côtes ou dans des maps urbaines. A priori, la recette ne changera pas trop par rapport aux précédents titres du studio, puisqu’on nous parle de réalisme historique et de teamplay. Mais on peut tout de même noter qu’ils n’ont pas un espoir incroyable sur le nombre de joueurs : sur la fiche Steam, il est indiqué que des bots participeront au combat pour ne jamais être seul dans les parties publiques. Youpi, ça va être chouette. Heureusement, il est indiqué qu’on pourra les désactiver dans les parties personnalisées.

En attendant 2026, vous pouvez déjà ajouter Gallipoli à votre liste de souhaits depuis sa page Steam s’il vous intéresse.

Merci à Karibou pour l’info.

  •  

Le patch 1.6 Emergence de Starship Troopers: Extermination apporterait une gestion des Arachnides plus intelligente

La semaine dernière, Offworld (Squad, Squad 44, Beyond The Wire) a publié la mise à jour 1.6 Emergence pour Starship Troopers: Extermination, la seconde adaptation en FPS du célèbre film de Paul Verhoeven. Pour rappel, il s’agit d’un jeu coopératif jusqu’à 16 joueurs dans lequel on doit remplir divers objectifs ou tout simplement défendre une base, tandis qu’on se fait assaillir par des milliers d’aliens arachnoïdes. Le titre était plutôt sympa sur dix ou vingt heures, mais pouvait être lassant à la longue, à cause d’une forte répétitivité. D’autre part, les performances n’étaient pas franchement au top, surtout pour ce qui était affiché. Malheureusement, on ne peut pas dire que le jeu ait beaucoup évolué les mois qui ont suivi, malgré l’ajout d’un peu de contenu. Cependant, une base d’environ 400 joueurs en moyenne se connecte quotidiennement depuis le début de l’année, ce qui montre qu’il n’est pas encore enterré.

L’update 1.6 apporte justement des améliorations du côté des performances, à la fois serveur et client. Notamment grâce à la nouvelle gestion du spawn des Arachnides avec The Director. Oui, comme dans Left 4 Dead.

The Director est un système qui évalue en permanence l’état du champ de bataille et décide quand et où les ennemis doivent apparaître. Il prend en compte des éléments tels que la position des joueurs, les objectifs de la mission, l’intensité du rythme et la disponibilité des zones d’apparition. Il ne s’agit pas seulement d’envoyer des vagues d’insectes, mais d’exercer la bonne pression au bon moment. Que vous défendiez un point ou que vous vous précipitiez pour extraire, The Director peut ajuster le rythme pour rendre le combat plus dynamique et plus réfléchi.

Tout un programme. Mais cette mise à jour propose également d’autres ajouts, dont ce qui nous semble être un nouveau mode de jeu (Critical Strike), une nouvelle mécanique de gameplay (Bug holes), une nouvelle arme et des ajustements. Si ça vous intéresse, vous pouvez retrouver la liste complète sur le patch notes directement sur Steam, qui contient aussi les corrections de bugs. Si vous avez relancé le jeu, n’hésitez pas à donner vos impressions.

Starship Troopers: Extermination - Roadmap 2025

Le même jour, le studio a également publié une roadmap pour la suite du développement, évoquant l’arrivée d’une nouvelle carte, d’un nouvel ennemi, de nouveaux perks et d’un nouveau Galactic Front. Pour plus de détails, c’est par ici.

Si vous voulez rejoindre les forces vives et faire votre part, Starship Troopers: Extermination est à 29 € sur Steam.

  •  

Les playtests de Wraith Ops, le FPS arcade multijoueur inspiré de Call of Duty Promod : mouaif

Les playtests pour Wraith Ops on débuté hier comme prévu. Pour récupérer un accès, il suffit de regarder 30 minutes de stream sur Twitch. Si vous ne voyez pas ce que c’est, faisons un petit retour en arrière : annoncé en 2020, le jeu était initialement nommé Project Wraith et devait être une modernisation du concept du mod Promod de Call of Duty 4: Modern Warfare. L’objectif était de proposer des affrontements multijoueur rapides et nerveux avec de l’équipement tacticool et du teamplay. A priori, le petit studio Grassrootz Studio n’a pas vraiment changé d’orientation en 5 ans, même si les visuels peuvent se rapprocher de l’esthétique d’un S.T.A.L.K.E.R. Les développeurs promettent un retour à l’âge d’or des FPS, avec un serveur browser et « no loot boxes, no FOMO and no bullshit ».

On a voulu voir ce que ça donnait hier soir en stream, et notre impression est mitigée. Le jeu nous a fait penser à Escape From Tarkov – ARENA en beaucoup moins bon, mais avec plus de joueurs. La réalisation est correcte et les mouvements sont bien, mais le gunfeel n’est pas encore au point, malgré la présence d’un recul plus important que dans un Call of’. Le plus gros défaut est sans doute le sound design, beaucoup trop faible et sans aucun impact, ce qui détruit immédiatement le sentiment de puissance. On a l’impression d’arroser l’ennemi avec un pistolet à eau jusqu’à ce qu’il tombe (heureusement assez vite). Les playtests ne proposent qu’une seule carte et un seul mode de jeu, qui demande d’attaquer et défendre successivement l’un des trois points de la map. Ça fonctionne pas mal, on comprend bien l’intérêt du teamplay lorsque la carte commence à être mémorisée. Du côté des graphismes, on a évidemment vu plus joli, même si ça reste OK. Les performances ont l’air d’être plutôt bonnes, selon les retours des personnes avec qui on a joué hier. Par contre, l’action est bien plus lisible quand on met la plupart des options à LOW, ce qui détruit encore plus la direction artistique. En définitive, l’expérience est assez bonne globalement, sans être exceptionnelle. Les développeurs ont donc encore de la marge pour améliorer leur titre, mais on a du mal à voir à qui s’adresse réellement ce type de jeu. On pense que ce sont les darons nostalgiques des années 2010, mais cela laisse craindre une rétention des joueurs extrêmement faible, d’autant plus que la visibilité ne sera sans doute pas optimale.

Si vous voulez tester, rendez-vous sur un stream pendant 30 minutes pour récupérer un accès, puis allez sur la page Steam de Wraith Ops. Et si vous êtes convaincu, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits, en attendant une annonce de date de sortie.

  •  

Le First Person Slasher indé Tokyo Underground Killer sortira le 5 septembre

Découvert en 2022 et prévu pour sortir en 2023, puis en 2024, Tokyo Underground Killer sortira finalement le 5 septembre 2025. Il s’agit d’un First Person Slasher au design un peu rétro avec plein de néons, développé par le studio indépendant japonais Phoenix Game Productions. On se battra principalement avec un katana et des pouvoirs dignes d’un vampire, mais aussi quelques armes à feu. On avait testé la démo lors du dernier Steam Néo Fest, et on avait été un peu déstabilisés par le gameplay, auquel on n’avait pas vraiment accroché. En vérité, on ne sait pas trop pourquoi, car il semblait pourtant cocher ce qu’on aime : des mouvements rapides, des grands coups de sabre, des armes automatiques et beaucoup de sang.

Si ça se trouve, on appréciera bien mieux la version finale. En attendant sa sortie dans quelques semaines, vous pouvez ajouter le jeu à votre liste de souhaits depuis sa page Steam s’il vous intéresse.

  •