Vue lecture

Tony Hawk’s Pro Skater 3+4

L’année 2025 ne cesse donc jamais de surprendre : les jeux de skate Tony Hawk tentent un retour sur nos écrans et sont en concurrence directe avec un tout nouveau Skate créé par Electronic Arts quinze ans après le dernier. Et puis quoi encore ? Il va falloir tout se farcir une nouvelle fois ? Les réunions parents-profs ? La puberté ? Les DM de maths ?
  •  

Et si on arrêtait de crier au GOTY chaque mardi ?

Un super jeu vient de sortir. C’est cool, il marche bien et tout le monde est content. Eh bien, vous savez quoi ? Personne ne va prendre feu si on attend la fin de l’année avant de crier partout que ça y est, c’est déjà le GOTY.
  •  

System Shock 2 : 25th Anniversary Remaster

Ce n’est pas souvent que j’ai autant envie d’inciter les gens à lancer la version remasterisée d’un FPS dont presque tout le monde se contrefiche aujourd’hui. Mais une fois n’est pas coutume, il faut remercier Nightdive pour le travail de titan réalisé sur System Shock 2, qu’ils rajeunissent pile à temps pour souffler sa vingt-cinquième bougie.
  •  

FBC : Firebreak

Surprise et perplexité : voilà ce que j’ai ressenti quand j’ai vu Remedy annoncer un FPS multijoueur dans l’univers de Control six ans après notre dernier séminaire à l’intérieur de l’Ancienne Maison. Après avoir terminé le jeu avec des amis, c’est surtout la perplexité que je retiendrai, en fait.
  •  

Cast n Chill

Dehors, c’est la fournaise. On le sait déjà. Dans notre backlog, c’est un peu plus la fournaise jour après jour. On le sait aussi. Mais vous savez quoi ? Aujourd'hui, on va prendre une page pour parler d’un jeu qui rafraîchit, un jeu qui fait du bien sans rien faire.
  •  

Minecraft : dans les coulisses du bloc-buster

Le film Minecraft n’est clairement pas un chef-d’œuvre du septième art. Je le sais parce que j’ai fait mon travail de journaliste consciencieusement et je l’ai regardé entièrement. Deux fois. Une chose est sûre par contre : les coulisses de la création du film m’ont beaucoup plus passionné que le film en lui-même.
  •  

MindsEye

On ne voit que ça sur les réseaux depuis quelques jours : la sortie de MindsEye est un véritable fiasco. Alors moi aussi, j'ai voulu tester le « nouveau jeu d’action de l’un des créateurs de GTA III ». Et ça a eu l’effet escompté : j'ai réinstallé GTA III.
  •  

Monster Train 2

Attention, opinion audacieuse que vous n’avez jamais lue ailleurs : j'en ai marre de voir des « roguelite deckbuilders » sortir tous les mois. Même les zinzins de Slay the Spire peuvent reconnaître qu’on frôle l’overdose depuis quelques années. Et pourtant, je vais encore donner un peu d’eau à ce moulin, parce que Monster Train 2 a réussi à surprendre le vieux grognard que je suis.
  •  

Charcuterie

Je suis français. Donc, comme je suis français, je me nourris des petits plaisirs de la vie. J’aime manger le quignon de la baguette en revenant de la boulangerie, j’aime faire un petit « tssst » de la bouche pour montrer mon agacement dans une file d’attente (même si ça ne fait pas avancer plus vite), et j’aime payer 23 euros dans un bar pour commander une planche avec du jambon premier prix et du fromage qui a le goût de plastique. Forcément, j’étais la personne idéale pour tester Charcuterie.
  •  

Plongée au cœur des jeux de rôle fan-made

Oui oui allez-y, vous pouvez vous moquer : il a fallu que j’attende 2025 pour me rendre compte que des gens créaient des jeux de rôle fan-made fondés sur leurs jeux vidéo préférés.
  •  

For A Crown

La première fois que j’ai testé For A Crown, c’était dans un bar avec cinq amis autour de la table. Évidemment, personne n’avait prévenu le barman de l’augmentation du volume sonore mais surtout, personne n’avait mis en garde les pauvres gens qui essayaient juste de boire un verre un jeudi soir à côté de nous. C’est un miracle que nous n’ayons pas été virés.
  •