Vue lecture

Christine Clerc : «À 74 ans, Jean-Luc Mélenchon ne veut toujours pas prendre sa retraite»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Ce mardi 19 août, Jean-Luc Mélenchon a fêté son 74e anniversaire. Né la même année que François Bayrou et Michel Barnier, il n’a toujours pas renoncé à ses ambitions politiques, analyse la journaliste Christine Clerc.

© LEO VIGNAL / AFP

«À 74 ans, et alors que sa principale rivale à la présidentielle, Marine le Pen, 57 ans, est menacée de devoir laisser la place à son protégé Jordan Bardella, 29 ans, Jean-Luc Mélenchon veut toujours entrer à l’Élysée. En bousculant tout.»
  •  

Pierre Vermeren : «En reconnaissant la “guerre” au Cameroun, Emmanuel Macron risque de raviver des tensions»

ENTRETIEN - Dans une lettre dévoilée le 12 août, Emmanuel Macron reconnaît que la France a mené une « guerre » au Cameroun lors de la décolonisation. Ce geste, qui s’appuie sur un rapport étayé, risque de ne pas produire les effets diplomatiques escomptés, argumente l’historien.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Emmanuel Macron et son homologue camerounais Paul Biya aux commémorations du débarquement en Provence, à Boulouris-sur-Mer (Var), le 15 août 2024.
  •  

Loi Duplomb, rétention des étrangers dangereux: «Réformons le contrôle de constitutionnalité pour revenir à l’esprit de la Ve République»

TRIBUNE - Après les décisions du Conseil constitutionnel, dénoncer la «politisation» des juges constitutionnels ne suffit plus, estime le député LR Jean-Louis Thiériot*.

© Niviere David/ABACAPRESS.COM

Jean-Louis Thiériot, à l’Assemblée nationale
  •  

Fernand Gontier, ancien directeur de la police aux frontières : «L’accord migratoire franco-britannique est insuffisant et inadapté»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Entré en vigueur le 6 août, l’accord pilote conclu le mois dernier profitera davantage au Royaume-Uni, et le dispositif risque de montrer très vite ses limites, explique l’ancien directeur de la police aux frontières Fernand Gontier.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Des migrants tentent de monter à bord d’un bateau de passeurs afin de traverser la Manche au large de Neufchâtel-Hardelot (Pas-de-Calais), dans le nord de la France, le 30 juin 2025.
  •  

Loi Duplomb : «Avec la Charte de l’environnement, le législateur d’aujourd’hui est piégé par celui d’hier»

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Le Conseil constitutionnel a censuré ce 7 août une partie de la loi Duplomb, empêchant notamment la réintroduction de l’acétamipride. Le maître de conférences à Nanterre, John-Christopher Rolland, analyse les motivations de cette décision fondée sur la Charte de l’environnement.

© HJBC / stock.adobe.com

«Concrètement, le Conseil a bloqué la réintroduction de l’acétamipride, au nom de la charte de l’environnement, mais valide la pérennisation des mégabassines.»
  •  

Xavier Driencourt : «Les demi-mesures d’Emmanuel Macron ne risquent pas de bousculer les dirigeants algériens»

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Une lettre d’Emmanuel Macron à François Bayrou, dévoilée mercredi 6 août par Le Figaro, annonce un durcissement de la ligne élyséenne à l’égard du régime algérien. Mais les mesures esquissées sont encore bien trop faibles, déplore l’ancien ambassadeur de France à Alger.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune au sommet du G7 à Borgo Egnazia, en Italie, le 14 juin 2024. 
  •  

Céline Pina : «Pourquoi Rokhaya Diallo se trompe quand elle accuse la France d’être hostile aux musulmans»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Dans une chronique publiée dans le Guardian ce 4 août, Rokhaya Diallo a déclaré : «quoi que fassent les musulmans français, nous sommes traités en tant qu’ennemi de l’intérieur». La journaliste Céline Pina lui répond.

© JOEL SAGET / AFP

«Rokhaya Diallo tente pour la énième fois de montrer que la France serait hostile aux musulmans, considérés comme des ennemis de l’intérieur. Hélas pour elle, tous les exemples de “persécution” qu’elle dénonce sont liés aux islamistes».
  •  

Et si, malgré l’exécution provisoire, Marine Le Pen pouvait se présenter aux prochaines élections ?

FIGAROVOX/TRIBUNE - Condamnée à une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire, Marine Le Pen a annoncé au Parisien qu’elle concourra aux scrutins à venir après avoir déposé divers recours. Le Conseil constitutionnel pourrait trancher en sa faveur, estime le haut fonctionnaire Stéphane Diémert.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

«Les juges du tribunal correctionnel comme les commentateurs trop zélés de leur décision semblent bien avoir négligé que le droit pénal ne s’applique, dans le champ électoral, que sous réserve des limites que le droit électoral prévoit».
  •  

Plainte en diffamation contre des élus opposés aux salles de shoot : «Le débat est devenu impossible»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Le groupe de Rachida Dati au Conseil de Paris a été attaqué en diffamation par «Fédération Addiction» pour s’être opposé à un projet d’ouverture de salles de shoot. Le signe d’une inquiétante judiciarisation du débat sur la drogue, estime le thérapeute François Diot.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

«Cette initiative illustre tristement ce qu’est devenue la politique des drogues en France : un champ miné où le débat est confisqué, où toute remise en question devient suspecte.»
  •  

Patrick Klugman : « Si l’on veut que la Palestine soit un jour une réalité et non une annonce, elle méritait mieux que cela »

TRIBUNE - Le président de la République avait déclaré que la reconnaissance d’un État palestinien n’adviendrait qu’une fois la bande de Gaza démilitarisée, le Hamas parti et les otages libérés. Cette décision à la hâte offre aux terroristes une victoire politique inespérée et inacceptable après l’horreur du 7 Octobre, déplore l’avocat.

© Lisi Niesner / REUTERS

«La parole de la France s’en trouva nécessairement dévaluée et le moins que l’on puisse dire c’est que son crédit international n’en avait pas besoin».
  •  

Macronie : la fin d’un règne sans bruit

LETTRES PERSONNES - Chaque semaine, Frédéric Picard rapporte le regard décalé de Zaza, une intelligence artificielle, qui lui livre son analyse des absurdités et paradoxes de notre société. Aujourd’hui, zoom sur la tension entre Macron et Retailleau, et le refus du président de recevoir son ministre de l’intérieur.

© ED JONES / AFP

Emmanuel Macron.
  •  

«Loi Duplomb : l’agriculture face au poison du mensonge»

TRIBUNE - Au détriment de la science et de la majorité silencieuse, des militants d’extrême gauche zélés font pression contre la loi Duplomb, alors que ce texte contribue à garantir la souveraineté de notre pays, argumentent Bruno Retailleau, Laurent Wauquiez, Mathieu Darnaud et François-Xavier Bellamy.

© AFP / THOMAS SAMSON / AFP / ALAIN JOCARD / Abdullah Firas/ABACA / Abdullah Firas / Le Tellec Stephane/ABACA / Le Tellec Stephane

De gauche à droite : Bruno Retailleau, Laurent Wauquiez, Mathieu Darnaud et François-Xavier Bellamy.
  •  

L’éditorial d’Yves Thréard : « La fin du macronisme après le départ de Macron, une stricte vérité »

L’expérience du « en même temps », du « et de droite et de gauche » a montré les limites de ce qui se voulait être une théorie du dépassement. À force de chercher son centre de gravité, celle-ci n’a rien résolu ou n’a fait les choses qu’à moitié.

© Le Figaro

Yves Thréard
  •  

Rima Hassan, la tigresse de papier recyclé

LETTRES PERSONNES - Chaque semaine, Frédéric Picard nous livre le regard décalé d’une intelligence artificielle sur les absurdités et les paradoxes de notre société. Aujourd’hui, elle souffle à un ami chatbot que, d’après l’eurodéputée « La France a besoin d’une révolution. » 

© Paoloni Jeremy/ABACA / Paoloni Jeremy

Rima Hassan.
  •  

Nicolas Pouvreau-Monti : «Au moins 580 millions de personnes à travers le monde sont aujourd’hui éligibles à l’asile en France»

TRIBUNE - La décision rendue par la Cour nationale du droit d’asile le 11 juillet dernier, ayant établi que les Palestiniens pouvaient « bénéficier du statut de réfugié » en France, est une nouvelle preuve de l’avancée du programme « d’accueil inconditionnel » souhaitée par les associations, pointe le directeur de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie.

© Fabien Clairefond

Nicolas Pouvreau-Monti.
  •