Pas moins de douze MiniPC signés Geekom sont en promotion sur Amazon pour les Prime Days. De l’Intel N150 au Cor U9 185H en passant par des Ryzen 5 7430U et des Ryzen 7 8745HS. Des minimachines de tous types pour tous les usages.
On retrouve une liste assez complète de machines, toutes garanties 3 années complètes par le constructeur. Il y en a pour toutes les bourses et tous les goûts. La règle est toujours un peu la même avec un prix qui monte en suivant l’évolution des performances.
Ce sont des machines très bien construites, avec un équipement sérieux, un bon suivi de pilotes, une ventilation discrète et une bonne maitrise de l’ensemble des composants intégrés. C’est plus cher que du MiniPC noname mais cela s’explique immédiatement quand on a les engins en main. Si vous cherchez un MiniPC solide et efficace, pour un usage complet qu’il soit orienté pro ou particulier, ce sont des offres très intéressantes.
Le Geekom XT1 Mega est une version alternative du GT1 Mega annoncé en fin d’année dernière. Et quand je parle d’alternative, il s’agit en réalité d’un changement de… boitier. Le reste de la machine n’évolue pas d’un millimètre.
On détaille donc toujours la même puce Intel Core Ultra 9 185H entourée de 32 Go de mémoire vive DDR5-5600 évolutive jusqu’à 64 Go. Un stockage M.2 2280 NVMe PCIe 4.0 X4 est intégré avec un port M.2 2242 SATA 3.0 en prime pour faire évoluer le système. La connectique est absolument identique à celle du du GT1 Mega avec la même découpe particulière des 4 ports USB Type-A sur la face avant.
Difficile de voir à quoi rime ce Geekom XT1 Mega en réalité, le GT1 rend exactement les mêmes services et à moins que des ajustements techniques aient été réalisés en interne, la raison de cette évolution est sans doute plus liée à des problématiques internes à Geekom qu’à autre chose.
Je me souviens d’un cas quasi identique ayant eu lieu il y a quelques années pendant les mois difficiles de reprise « post COVID ». L’usine en charge de la construction d’un MiniPC ne pouvait pas assumer la construction d’une seconde vague de production faute de place sur son planning. Le constructeur a donc changé de boitier et de référence pour enfermer la même carte mère avec un comportement absolument identique dans un nouveau châssis. La seule solution trouvée afin de pouvoir continuer de produire son MiniPC.
Et quand on regarde la différence entre ce XT1 Mega et le GT1 Mega, on voit que ce type de scénario est possible. Le boitier du GT1 Mega est un châssis monobloc en aluminium brossé avec une face arrière en ABS. Le boitier du nouveau XT1 Mega est un peu plus classique avec un assemblage de différentes pièces plus classiques et moins complexes à mettre en œuvre : un capot en plastique qui s’insère dans un cadre en aluminium. C’est la coque classique des « XT » et »AX » chez Geekom et une ligne de production qui doit connaitre une fabrication continue.
Le XT12 Pro par exemple propose ce même boitier avec une connectique adaptée. La raison probable de cette « redondance » de la même machine avec deux boitiers n’est donc probablement pas à aller chercher plus loin qu’un souci de production du boitier. Soit parce que l’usine ne pouvait pas assumer la prise en charge d’une nouvelle salve de minimachines. Soit parce que Geekom s’est finalement rendu compte que le type de châssis en aluminium haut de gamme tel que celui employé sur le GT1 avait un coût élevé et que les ventes de son appareil déjà situé au-delà des 1000€ étaient plus difficiles. Changer pour un boitier plus classique permettra peut-être une baisse de tarif à terme
Le Geekom A8 existe en plusieurs versions. Les modèles sous processeur AMD Ryzen 7 8745HS et sous AMD Ryzen 9 8945HS sont proposées en promotion. Deux versions aux puces très performantes et surtout très bien entourées.
Le Geekom A8 est un MiniPC haut de gamme construit dans un châssis en aluminium. Il utilise la série de processeurs AMD Hawk Point basée sur une architecture Zen 4 pour la partie calcul et RDNA 3 pour le circuit graphique. Un duo d’une efficacité redoutable qui propose des performances permettant la quasi-totalité des usages d’un PC aujourd’hui. Seuls les programmes les plus extrêmes demanderont un peu d’aménagement pour être pilotés.
Le Ryzen 7 8745HS est un processeur 8 cœurs Zen 4 développant 16 Threads dans des fréquences allant de 3.8 à 5.1 GHz et qui dispose de 24 Mo de mémoire cache. Il embarque un excellent circuit graphique Radeon 780M composé de 12 cœurs RDNA 3 cadencés à 2.7 GHz. Ce processeur fonctionne dans un TDP oscillant de 35 à 54 Watts avec une base de 45 watts. La seule différence qui le sépare du 8845HS est l’absence de NPU à bord.
Le Ryzen 9 8945HS est une version un peu plus puissante de la même puce avec le même scénario technique, mais dans des fréquences plus élevées. La fréquence de base est de 4 GHz, le mode Boost grimpe à 5.2 GHz et le circuit graphique Radeon 780M atteint 2.8 GHz. Il sera donc un peu plus rapide sans apporter de possibilités fondamentalement plus importantes à l’usage.
Ces deux puces peuvent adresser tous les usages d’un PC moderne : création de contenu graphique, 2D et 3D, montage vidéo, développement logiciel, composition et arrangement musical, conception assistée par ordinateur, bureautique avancée et évidemment, usages web comme multimédia. Cette machine saura tout faire et même des jeux 3D récents à partir du moment où l’on ne dépasse pas le FullHD avec des détails trop élevés. La puce Radeon 780M est excellente pour sa taille et sa faible consommation sans bien sûr parvenir à égaler les performances d’une carte graphique classique qui sera toujours beaucoup plus encombrante et qui consommera beaucoup plus d’énergie. Ce compromis sur le prix, l’encombrement et la consommation n’empêcheront pas ce Geekom A8 d’assurer tous les services que l’on demande à un ordinateur familial classique.
D’un point de vue nuisance sonore, le Geekom A8 bénéficie d’un soin tout aussi important que pour son design. Outre le châssis en aluminium qui va permettre de dissiper naturellement une partie de la chaleur, l’engin est percé d’une multitude de petits trous sur les côtés qui vont aspirer de l’air frais vers le cœur du châssis. Avant qu’il ne soit repoussé vers l’arrière, au-dessus des connecteurs et des câbles, en passant à travers des ailettes. Le dissipateur souffle un volume d’air adapté à la chaleur à encaisser. Il sera donc plus audible lorsque vous solliciterez fortement la minimachine avec un jeu ou un travail de rendu vidéo par exemple.
Et l’engin restera quasiment inaudible lorsque vous surferez en ligne, ferez des travaux bureautiques ou que vous lirez une vidéo. Cette partie est importante pour le confort d’usage de ce genre d’engin. Avec le système IceBlast mis en place ici, que j’ai pu tester sur un processeur ayant les mêmes consommations en watts, le MiniPC sait se faire oublier au quotidien et ne se réveiller que pour des besoins qui sollicitent vraiment la machine. En jeu, le volume de la ventilation peut être important, en plaçant le MiniPC un peu à l’écart, il peut largement être étouffé. Il est parfois utile de positionner son MiniPC de manière stratégique pour cela. Et quand ce n’est pas le cas, le recours à un casque pour jouer par exemple permet de le rendre inaudible. Pour ma part, j’ai choisi de déporter la machine sous mon bureau et d’employer un dock USB pour connecter mes périphériques. Même lors de fortes sollicitations comme le rendu vidéo, ma machine est quasi inaudible.
Sur ce Geekom A8, les deux processeurs sont proposés dans des configurations légèrement différentes. Le Ryzen 7 8745HS est livré avec 32 Go de mémoire vive DDR5-5600 sur deux barrettes de 16 Go SODIMM et un stockage SSD NVMe PCIe Gen4 x4 au format M.2 2280 de 1 To évolutif. Le modèle Ryzen 9 propose la même mémoire, mais il est fourni avec un SSD de 2 To. Le tout entre dans un boitier de 11.24 cm de large comme de profondeur pour 3.7 cm d’épaisseur à poser sur votre bureau ou à accrocher en mode VESA derrière un écran ou à un meuble par exemple pour gagner de la place et ne plus voir du tout la machine.
Autour de ces composants de base, on retrouve un ensemble bien pensé et homogène avec une très bonne connectique. En façade on note un double port USB 3.2 Type-A pour connecter clé USB ou autres stockages par exemple, un jack audio combo 3.5 mm pour un casque-micro et le bouton d’alimentation décoré d’une LED pour signaler la mise en marche du MiniPC.
Sur la partie arrière, le Geekom A8 trouve la place de glisser un port USB 3.2 Type-A, un port USB 3.2 Type-C, un USB 2.0 Type-A, deux sorties vidéo HDMI 2.0, un Ethernet 2.5 Gigabit, un port USB4 et un port d’alimentation de type Jack pour le bloc secteur fourni. Invisible sur cette image et présent sur le flanc de l’engin, un lecteur de cartes SDXC est également présent. Au total, l’engin peut piloter quatre écrans UltraHD avec les deux sorties HDMI et les fonctions DisplayPort des ports USB Type-C. Le port USB4 permet par ailleurs une charge PowerDelivery d’un appareil externe en 15 watts et assure la possibilité de branchements externes type dock graphique ou stockage rapide.
En interne enfin, un module Wi-Fi6E et Bluetooth 5.2 est monté sur un port M.2 2230. Les antennes sont placées sur la tranche arrière en ABS pour éviter la barrière du châssis métallique. Le tout fonctionne sous Windows 11 Pro. Le MiniPC est préinstallé en usine et il est livré avec un adaptateur secteur, une plaque de support VESA et la visserie nécessaire pour le fixer derrière un écran sont également présents. Une licence de Windows 11 est préinstallée sur chaque machine qui est garantie 3 années complètes par la marque.
La version Ryzen 7 8745HS 32Go/1To est désormais vendue à 599€ sur Geekom.fr. Le stock est situé en Europe et la livraison devrait normalement prendre entre une petite semaine et 10 jours. C’est une excellente solution à mon sens, pratique, fiable, performante et compacte, elle remplira tous les cahiers des charges d’un PC familial. Si on prend en compte la qualité des matériaux employés, les finitions globales et la garantie, c’est une excellente affaire à mon avis.
Le modèle sous Ryzen 9 8945HS en 32Go/2To est sorti à 1079€, il est également en promo à 799€, Je ne suis pas certain que ce modèle soit particulièrement plus intéressant. En pratique, il ne devrait pas fondamentalement changer la donne en termes d’usages. Le passage à 2 To de stockage est sympathique, mais il pourra être fait ultérieurement. J’aurais tendance à conseiller ce modèle en second plan par rapport au Ryzen 7 qui semble mieux placé niveau prix.
Le Geekom IT15 est le tout dernier MiniPC Intel de la marque. Annoncé en janvier, il est proposé sous processeur Intel Arrow Lake, il propose une belle densité de puissance dans un encombrement très compact pour un prix attractif.
Le Geekom IT15, c’est avant tout deux puces. les Core Ultra 5-225H et Core Ultra 9-285H. Deux processeurs officialisés en début d’année, très rapides et peu gourmands, qui vont proposer à cet engin un haut niveau de performances globales.
Ces puces sont composées de cœurs de type Performance associés à des cœurs Efficients et d’autres Super Efficients. La logique de ce montage est de pouvoir réveiller chaque cœur à la volée pour piloter les besoins en calculs du système. En jeu ou en création, tous les cœurs seront mis à contribution. Pour écouter de la musique, le cœur le moins gourmand prendra seul le relais. Pensé pour économiser un maximum d’énergie sur les machines mobiles, ce dispositif permet ici de ne pas chauffer inutilement tout en évitant de balancer trop de watts à la poubelle pour rien. Cela se sent également sur les fréquences puisque les cœurs fonctionnent indépendamment avec une base différente pour chaque type de cœur.
Point intéressant, les TDP déployés. Le Core Ultra 9-285H fonctionne sur une base de 45 watts avec un maximum de 115 watts pendant un court instant en mode Turbo. C’est assez classique sur les MiniPC modernes de tourner dans ces dépenses énergétiques et Geekom a donc dimensionné son système de dissipation de manière à les encaisser. Cela rend le modèle Core Ultra 5-225H particulièrement intéressant, car lui qui ne fonctionne qu’avec un TDP de base de 28 watts, bénéficiera d’un système de dissipation identique à la version plus musclée. Ce qui devrait assurer un fonctionnement particulièrement efficace et silencieux. Les deux puces proposent un circuit graphique très évolué avec un Intel Arc Xe qui prend en charge les technologies XeSS et le Ray Tracing. Avec 7 cœurs pour le U5 et un de plus pour le U9. Ils embarquent également un NPU déployant 13 TOPS nativement.
Geekom embarque son système de dissipation IceBlast 2.0 composé d’un large caloduc en cuivre qui vient coiffer le processeur pour amener la chaleur à des ailettes en aluminium devant une ouïe d’évacuation à l’arrière de l’engin. Le tout est refroidi par un ventilateur à la puissance dynamiquement contrôlée suivant la température détectée. On note au passage le montage très intéressant du dispositif avec un châssis en métal qui vient créer une sorte de carapace autour des composants avant d’être lui-même entouré d’une coque en ABS. La marque montre d’ailleurs avec intelligence le placement des antennes entre la cage de métal et le plastique afin d’éviter toute obstruction du signal.
Dans le Geekom IT15, ils seront secondés par de la mémoire DDR5-5600 montée sur deux slots SODIMM et pouvant atteindre 64 Go. Le stockage sera confié à une solution combinant un port M.2 2280 PCIe Gen4 x4 et un second port au format M.2 2242 en SATA3. Un module Wi-Fi7 et Bluetooth 5.4 est monté sur un port M.2 2230 et l’ensemble de ces composants est accessible par le dessous de l’engin. On note au passage l’emploi de vis facilement manipulables pour une mise à jour aisée des composants.
La connectique est comme toujours très complète avec sur la face avant un double port USB 3.2 Type-A dont un prenant en charge le Power Delivery (signalé par une forme de batterie). Un jack audio combo 3.5 mm et un bouton d’alimentation. Un lecteur de cartes SDXC 4.0 est également présent sur le côté de l’appareil. Un détail qui ne sera pas anodin pour tous les photographes et vidéastes qui n’auront pas à chercher leur adaptateur USB pour vider leur appareil photo ou leur caméra.
La partie arrière présente le reste des ports avec une alimentation de type Jack en 19V, deux USB4, deux sorties vidéo HDMI 2.0, un Ethernet 2.5 Gigabit, un USB 3.2 Type-A supplémentaire et un USB 2.0. À noter la présence d’un port Antivol type Kensington Lock sur le côté de l’engin qui empêchera le vol et par ailleurs l’ouverture du châssis. L’engin pourra piloter quatre écrans avec les PowerDelivery des sorties USB4. Le tout mesure 13.5 cm de large pour 11.55 cm de profondeur et 3.45 cm d’épaisseur. Geekom propose une remise de 10% sur son site Français grâce au code GEEKOMIT15.
Dans sa version Core Ultra 5-225H en 32 Go de DDR5-5600 et 1 To de stockage NVMe sous Windows 11 Pro. L’engin passe donc de 899€ à 809.10€ avec le code GEEKOMIT15. Une manette de jeu de la marque est également offerte. Le produit est complet, il est garanti trois ans directement par la marque et sera livré gratuitement depuis un stock Européen.
Les MiniPC de la gamme Mini IT13 sont des « NUC like » très classiques. Des engins compacts et performants qui proposent un niveau d’équipement convaincant pour des usages variés. Allant de la minimachine familiale à des préoccupations beaucoup plus complexes.
Le Geekom Mini IT13 est une solution compacte de 11.7 cm de large pour 11.2 cm de profondeur et 4.92 cm d’épaisseur à l’intérieur de laquelle on retrouve des puces de 13e Génération Raptor Lake signées par Intel. La solution en promotion est la version Core i9-13900HK. Un processeur 14 cœurs combinant 6 cœurs Performance et 8 cœurs Efficient pour un total de 20 threads. Ses fréquences oscillent de 4.1 à 5.4 GHz et il déploie 24 Mo de mémoire cache. Sa solution graphique est un circuit Intel Iris Xe à 1.5 GHz déployant 96 Unités d’Execution. C’est une puce qui propose un TDP de 45 watts avec un minimum assuré de 35 Watts et jusqu’à 115 watts en mode Turbo.
Un ensemble solide capable aussi bien d’afficher des données en UltraHD qu’en encoder, de lancer des jeux en 720P/1080P avec un excellent niveau de performances et de faire tout type de calcul de manière très efficace.
Il est ici secondé par 32 Go de mémoire vive double canal en DDR4-3200. Deux slots SODIMM permettront de faire évoluer cette mémoire au besoin jusqu’à 64 Go même si sur ce genre de configuration, rares sont les utilisateurs ayant usage d’aller au-dessus des 32 Go livrés. La partie stockage est également intéressante avec un SSD M.2 2280 NVMe PCIe Gen4 x4 de 1 To sur lequel sera installé Windows 11 Pro et un port M.2 2242 SATA3 ainsi qu’une baie d’extension 2.5″ SATA3 pouvant accueillir une unité de 7 mm maximum. Le Mini IT13 peut donc embarquer trois unités de stockage au maximum dans un châssis en aluminium de grande qualité.
La partie connectique est très complète avec trois ports USB 3,2 Gen 2 Type-A, un USB 2.0, deux USB4, un jack audio combo 3.5 mm, un Ethernet 2.5 Gigabit, un trop rare lecteur de cartes MicroSDXC et deux sorties HDMI 2.0. Un port Antivol type Kensington Lock est disponible pour sécuriser l’engin. Enfin, un module Wi-Fi6E et Bluetooth 5.2 piloté par un chipset Intel AX211 permettra une accroche sans fil. Bref un équipement complet et évolutif, parfait pour de nombreux usages et de nombreux métiers.
Le Geekom Mini IT13 est proposé avec son adaptateur secteur, un accessoire pour le monter en mode VESA derrière un écran ou sur un meuble et un petit câble HDMI pour le connecter à un écran.
Geekom propose ce modèle Core i9-13900HK en 32 Go / 1 To à 636.65€ avec une garantie de trois années directement assurée par la marque. Un calcul très intéressant pour qui veut une minimachine solide et perenne dans le temps. Pour l’obtenir, vous devrez ajouter le MiniPC dans votre panier puis indiquer le code promo MMIT1325. Le prix passera alors de 749€ à 636.65€. Le stock est situé en Europe pour une livraison facile et rapide.