Vue lecture

Suite de la saga de l’été Subnautica 2 : Krafton veut passer pour le gentil, mais est soupçonné d’avoir saboté le jeu

Si vous n’avez pas suivi, ces dernières semaines, Krafton a viré les trois dirigeants d’Unknown Worlds, puis a reporté Subnautica 2 à 2026. Le souci, c’est qu’un bonus de 250 millions de dollars devait être versé (dont 90 % pour les dirigeants) en cas de bons résultats financiers avant la fin de l’année 2025. Tout laissait donc croire que le report avait été forcé par l’éditeur pour éviter de payer. Pour plus de détails, jetez un œil aux deux précédents news (1, 2).

Le 15 juillet dernier, Jason Schreier a publié un nouvel article sur Bloomberg, indiquant que Krafton étendait la période pour l’obtention de la prime à toute l’année 2026. Cela permettrait à la quarantaine d’employés d’Unknown Worlds concernés de pouvoir toucher leur part des 25 millions de dollars s’ils parviennent à atteindre l’objectif de revenus fixé. D’autre part, l’éditeur coréen annonce qu’il avancera une partie de la prime sur les bénéfices prévisionnels à tous les membres du studio, sans doute pour se faire encore mieux voir. À noter qu’il s’agit d’une prime différente des 25 millions précédemment évoqués.

Mais deux jours plus tard, notre cher Jason publiait un second article, parlant de la plainte déposée par les trois fondateurs du studio. Ces derniers expliquent que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu’au jour où ils ont estimé que les prévisions de revenus allaient significativement augmenter, et donc probablement déclencher la prime. À partir de ce moment, le géant coréen aurait tout fait pour tenter de repousser Subnautica 2. D’après l’ex-CEO Ted Gill, entre mai et juin, Krafton aurait suspendu ses activités d’édition telles que le marketing et la localisation, ainsi que le paiement des fournisseurs. D’autre part, l’éditeur aurait refusé de soutenir le lancement de l’accès anticipé dès l’été, et le studio aurait raté des « opportunités promotionnelles » car Krafton ne répondait pas aux mails. Selon la plainte, toutes ces actions ont été entreprises pour éviter le paiement de la prime de 250 millions de dollars promise lors du rachat d’Unknown Worlds (en plus des 500 millions déjà versés), et l’éditeur aurait même demandé à baisser la valeur de la prime.

Pour se couvrir, Changhan Kim, le CEO de Krafton, a rédigé un courrier envoyé aux trois dirigeants, les accusant de « ne pas avoir rempli les responsabilités qui leur avaient été confiées » et affirmant que Subnautica 2 avait connu « des progrès lents et décevants ».

Voilà où on en est, après 20 jours de drama. Difficile de démêler le vrai du faux, mais on aurait tendance à se ranger du côté des fondateurs d’Unknown Worlds, même s’ils se sont déjà bien gavés. En effet, les éditeurs ont la réputation d’être de sacrés connards, et le scénario du sabotage pour éviter de payer une prime ne semble pas si fantaisiste. On en apprendra sans doute un peu plus dans les prochains mois. En attendant 2026 et la sortie en accès anticipé, vous pouvez toujours ajouter Subnautica 2 à votre liste de souhaits sur Steam ou Epic Games Store. Le jeu devrait également arriver sur le Xbox Game Pass day one, s’il sort réellement un jour.

  •  

Subnautica 2 reporté à 2026 : suivez la saga de l’été « Krafton contre les ex-dirigeants d’Unknown Worlds »

La semaine dernière, on vous parlait du départ des trois dirigeants d’Unknown Worlds, le studio qui développe Subnautica 2. Le jour même, l’éditeur coréen Krafton a annoncé le report du jeu à 2026, alors que Charlie, l’ex-game director, déclarait que le jeu était prêt à sortir en accès anticipé. Mercredi dernier, Jason Schreier, journaliste chez Bloomberg, révélait qu’un bonus de 250 millions de dollars devait être versé à l’équipe de développement si elle parvenait à atteindre un certain objectif de revenus avant la fin de l’année 2025. L’article sous-entend que la raison du report serait donc un moyen pour Krafton d’éviter de payer la prime, bien que ce dernier le conteste. Dans la foulée, une campagne de boycott a été lancée sur Reddit pour protester.

Mais jeudi dernier, l’éditeur coréen a publié un message pour tenter d’éclaircir sa décision. Il explique que les trois dirigeants devaient toucher 90 % des 250 millions en contrepartie d’une implication active dans le développement de Subnautica 2 – qui devait sortir en 2024. Il considère qu’ils ont abandonné leur poste, laissant l’équipe de dev à la dérive, ce qui aurait engendré des retards et des coupes dans le contenu. Il jette également Charlie sous le bus en révélant que celui-ci avait préféré se lancer dans un projet personnel : la réalisation d’un film de Noël – dont l’affiche a été créée par une IA générative.

Nutmeg & Mistletoe - Affiche fièrement générée par Midjourney

À la fin de son message, Krafton tente de rassurer tout le monde en affirmant s’engager à « tenir ses promesses en matière de rémunération des employés ». Mais le paragraphe suivant est un peu moins clair, puisqu’il parle d’offrir « une rémunération juste et équitable à tous les employés restants », sans préciser pour autant si le reste de la prime – qui représente tout de même 25 millions de dollars – sera partagée entre la centaine de développeurs.

Dès le lendemain (vendredi), ce cher Charlie annonçait qu’il engageait des poursuites contre Krafton pour rupture de contrat. Il conteste par ailleurs que Max, Ted et lui voulaient garder la prime pour eux seuls. Mais il faut avouer que 225 millions de dollars pourraient tout de même être une bonne motivation pour aller au tribunal.

Une des diapositives fuitées montrant les problèmes de développement.
Une des diapositives fuitées montrant les problèmes de développement.

On termine avec un dernier rebondissement, le leak de diapositives montrant les différentes coupes dans le contenu de Subnautica 2 et les problèmes de développement, qui ont mené, selon Krafton, au report de la sortie en accès anticipé. Le journaliste Ethan Gash a échangé avec l’éditeur, qui a confirmé la véracité des slides. On peut notamment voir que le nombre de biomes a été réduit de moitié, tout comme le nombre de créatures, et que la partie narrative est passée d’une quinzaine d’heures à une dizaine d’heures.

Avec tous ces éléments, difficile de savoir qui a raison et qui a tort, sachant que l’une ou l’autre des parties (ou les deux) peut très bien dire n’importe quoi. Les grands perdants, selon Jason Schreier, sont les développeurs « normaux », qui s’attendaient à toucher un chèque à six chiffres à la fin de l’année. Il y a fort à parer qu’on en apprendra un peu plus lors du procès, et qu’on aura alors une vue un peu plus complète de la situation.

En attendant 2026, vous pouvez toujours ajouter Subnautica 2 à votre liste de souhaits sur Steam ou Epic Games Store. Le jeu devrait également arriver sur le Xbox Game Pass day one, s’il sort réellement un jour.

  •  

Subnautica 2 prendrait-il l’eau ? Krafton vire les trois dirigeants historiques, mais assure que ça ne change rien

Au beau milieu des annonces de licenciements par milliers chez Microsoft, Krafton a publié un communiqué à propos de Subnautica 2, pour annoncer que les trois dirigeants d’Unknown Worlds avaient été virés et remplacés par Steve Papoutsis avec effet immédiat. Néanmoins, ce dernier reste toujours PDG de Striking Distance, le studio derrière le TPS plutôt moyen The Callisto Protocol. Aucune raison n’a été évoquée pour ce changement, mais connaissant l’éditeur (InZoi, mais surtout PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS: BATTLEGROUNDS), le pire a tout de suite été imaginé. Le lendemain, l’équipe de dev, qui, elle, n’a a priori pas bougé, a publié un billet sur Steam pour rassurer la communauté. Même si ça sent le message rédigé par l’éditeur, on peut tout de même noter ce passage :

Rien n’a changé dans la structure du jeu. Il restera avant tout une expérience solo, avec un mode multijoueur coopératif optionnel. Pas d’abonnement. Pas de loot boxes. Pas de battle pass. Pas de microtransactions.

Subnautica 2
A priori, ceci n’est pas un artwork, mais du contenu in-game.

Hier, l’ancien game director Charlie Cleveland a réagi sur X pour parler de son parcours et de son amour pour les jeux sur lesquels il a travaillé. Il exprime sa surprise et sa tristesse de ne plus pouvoir travailler dans la boîte qu’il a lui-même créée, mais il est difficile d’en déduire autre chose. Il parle beaucoup des aspects bénéfiques qu’ont eu les accès anticipés pour les titres d’Unknown Worlds, et évoque le fait que Subnautica 2 aurait potentiellement pu être déjà prêt pour un lancement en early access. Serait-ce le point de friction avec Krafton, qui aurait préféré attendre encore un peu pour le peaufiner, quitte à raccourcir le délai avant de le basculer en version finale ? Pour l’instant, on n’en sait rien, puisque la date de sortie n’a toujours pas été précisée. Elle reste néanmoins prévue pour 2025.

En attendant d’en savoir plus, vous pouvez toujours ajouter Subnautica 2 à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

  •  

Apprenez à concevoir des fonds marins avec Subnautica 2

Après avoir annoncé une sortie en accès anticipé pour cette année, les devs du studio Unknown Worlds Entertainment continuent d’avancer sur le développement de leur jeu Subnautica 2, un FPS coopératif de survie se déroulant dans les fonds marins d’une planète alien. La semaine dernière, l’équipe de dev a récemment publié un devlog sur leur chaîne officielle YouTube. On y apprend la conception des environnements marins avec Artyom O’RIELLY, level designer, ainsi que James STOUT et Ben HALE, tous deux environnement  artist. Si vous n’êtes pas un minimum intéressé par la discipline, c’est plutôt chiant à regarder, mais le travail réalisé n’en reste pas moins réussi. Ces derniers ont l’air plutôt motivés à fournir un univers marin dépaysant.

En attendant plus d’informations sur la date de sortie, vous pouvez ajouter Subnautica 2 à votre liste de souhaits Steam ou Epic Games Store, si vous êtes intéressé.

  •