Vue lecture

«On ne supportait plus la chaleur» : ces habitants qui quittent le sud de la France pour échapper aux étés caniculaires

TÉMOIGNAGES - Autrefois attirés par les régions ensoleillées, de plus en plus de Français réalisent maintenant le mouvement inverse. Ils s’installent désormais en Bretagne, en Normandie ou en Vendée, en quête de fraîcheur.

© AdobeStock

Selon une note de l’Insee publiée en mai 2024, entre 2021 et 2050, 11% de la population française et jusqu’à 79% des habitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pourraient connaître au moins trente nuits tropicales (qui ne descendent pas en dessous de 20 degrés) par été.
  •  

« Les Chinois me proposent un montant insensé » : la prédation d’entreprise, une arme où tous les coups sont permis

Attaques capitalistiques, juridiques, réputationnelles…  Les moyens à disposition des grandes puissances sont légion pour conquérir des positions économiques.

© Gorodenkoff Productions OU / Gorodenkoff - stock.adobe.com

Dans le domaine scientifique et technologique, la Chine mène une offensive de prédation organisée.
  •  

Budget 2026 : Bayrou promet de supprimer d’éventuels «avantages indus, excessifs, inacceptables» des responsables politiques

Le premier ministre propose de confier au spécialiste des finances publiques René Dosière la tâche d’«éclaircir» ce sujet. «Ce sont des questions qui doivent trouver une réponse d’une absolue transparence», affirme-t-il.

© Capture d'écran

«Je prends très au sérieux cette question parce qu’elle signifie qu’il y a un soupçon», déplore François Bayrou.
  •  

Droits de douane : comprendre le poids démesuré des États-Unis dans les exportations de vins et spiritueux en trois graphiques

INFOGRAPHIES - Les États-Unis sont de loin le premier débouché à l’export pour les vins et spiritueux français, représentant un quart des ventes du secteur à l’étranger.

© JUSTIN SULLIVAN / Getty Images via AFP

Les Américains sont de gros consommateurs de vins et spiritueux français. (Photo d’illustration)
  •  

Au pied des Rocheuses, Jerome Powell, le patron de la Fed, attendu au tournant par Trump

DÉCRYPTAGE - Le gouverneur de la banque centrale des États-Unis, régulièrement traité de « stupide » par le président américain, est écartelé entre une inflation qui pourrait remonter et des chiffres de l’emploi décevants. Il doit donner des indications depuis le séminaire de Jackson Hole, dans le Wyoming.

© Bloomberg / Bloomberg via Getty Images

Jerome Powell, le président de la Fed (à droite), aux côtés de ses homologues Christine Lagarde (BCE) et Kazuo Ueda (Banque du Japon) au séminaire annuel de Jackson Hole, dans le Wyoming, ici en août 2023.
  •  

Jerome Powell, le président de la Fed, laisse la porte ouverte à des baisses de taux

Les nouveaux droits de douane mis en place par Donald Trump commencent à se répercuter sur les prix payés par les consommateurs, au risque de raviver l’inflation, a noté Jerome Powell, ce vendredi.

© Jonathan Ernst / REUTERS

«Les risques pesant sur le marché de l’emploi augmentent. Et si ces risques viennent à se matérialiser, ils peuvent se traduire rapidement en hausse des licenciements et du chômage», a observé Jerome Powell.
  •  

Droits de douane : La Poste va suspendre les envois de colis vers les États-Unis dès le 25 août

Comme plusieurs de ses homologues européens, le groupe postal regrette n’avoir eu qu’un «délai extrêmement court pour se préparer» aux nouvelles règles américaines.

© eqroy / stock.adobe.com

La Poste n’est pas la seule entreprise européenne à interrompre l’envoi de colis Outre-Atlantique.
  •  

Automobile, produits pharmaceutiques, vins... L’accord officiel confirme la «taxe Trump» de 15% pour l’Europe

DÉCRYPTAGE - Près d’un mois après la rencontre en Écosse entre Trump et von der Leyen, un texte commun de 19 paragraphes est enfin publié. Il prévoit des droits de douane moins élevés que redouté pour certains secteurs.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Poignée de mains entre Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Donald Trump, président des États-Unis, après avoir signé un accord commercial, le 27 juillet, à Turnberry, en Écosse.
  •  

Plus de 750 km de bouchons en milieu de journée : Bison futé voit rouge ce samedi sur les routes de l’Hexagone

Pour l’avant-dernier week-end des vacances d’été, le service d’information routière indique que «les journées de vendredi, samedi et dimanche devraient être très circulées».

© Elodie Meziere / Le Figaro

Samedi 23 août devrait être la journée la plus difficile du week-end sur les routes. Elle sera classée rouge au niveau national et même noire sur l’arc méditerranéen dans le sens des retours.
  •  

Le train reste majoritairement plus cher que l'avion pour les trajets européens, selon Greenpeace

D’après une étude de l’ONG, voyager sur le réseau ferroviaire coûte plus cher que prendre l’avion dans plus de la moitié des trajets comparés. La France est particulièrement concernée, avec des tarifs voyages ferroviaires transfrontaliers nettement au-dessus de ceux de l’aérien.

© Danuta Hyniewska / stock.adobe.com

La France est le pays où les voyages ferroviaires transfrontaliers sont les plus chers par rapport aux vols, où «95% de tous les itinéraires étaient plus chers en train au moins 6 jours sur 9».
  •  

Auchan victime d’un piratage massif : «des centaines de milliers» de données clients dérobées, selon le groupe

Les données bancaires, mot de passe et code pin des cartes de fidélité ne sont pas concernés, assure l’enseigne. Les clients sont toutefois invités à «rester vigilants» face aux risques d’hameçonnage.

© oliver de la haye / stock.adobe.com

Ce groupe phare de l’empire Mulliez a invité ses clients à «rester vigilants» face aux risques de sécurité liés à l’hameçonnage.
  •  

«C’est une immense déception» : la confirmation des droits de douane à 15 %, un coup rude pour le vin, le champagne et le cognac

DÉCRYPTAGE - La filière viticole espérait une exemption de la part de la Maison-Blanche, qu’elle n’a pas obtenue. Mais elle ne s’avoue pas vaincue.

© Pablo Sanhueza / REUTERS

Depuis le 7 août, le champagne ou le cognac, comme les vins tranquilles, se voient appliquer une taxe de 15 % à leur entrée sur le sol américain, auxquels s’ajoutent 15 % de différentiel de change entre l’euro et le dollar.
  •  

Droits de douane américains : les exportateurs de vins et spiritueux français s’alarment, le gouvernement veut des «exemptions»

«Il y a une immense déception, parce qu’on a travaillé énormément pour obtenir l’exemption», regrette le président de la fédération, après l’annonce que le secteur sera taxé à 15% aux États-Unis. «L’histoire n’est pas finie», veut croire le ministre délégué au Commerce extérieur.

© JIM WATSON / AFP

«Nous avons la certitude que cela entraînera de grosses difficultés pour la filière des vins et spiritueux», a déclaré Gabriel Picard, président de la fédération.
  •  

Les épargnants se sont détournés du Livret A en juillet, une «décollecte nette» inédite depuis octobre 2024

Cette évolution coïncide avec une nouvelle baisse du taux du Livret A cette année, annoncée en juillet et effective depuis le 1er août, de 2,4% à 1,7%.

© AlcelVision / stock.adobe.com

Cette situation de «décollecte nette» est inédite depuis octobre 2024 et depuis 2015 pour un mois de juillet.
  •  

Les droits de douane américains fixés à 15% pour les voitures européennes, pas d’exemption pour le vin

«Malheureusement, nous n’avons pas réussi à ce que ce secteur» du vin soit inclus dans les exemptions, a déclaré le commissaire européen Maros Sefcovic lors d’une conférence de presse en présentant les détails de l’accord commercial noué entre l’UE et l’administration Trump fin juillet.

© Yves Herman / REUTERS

Le commissaire européen au Commerce Maros Sefcovic s'adresse aux médias sur l'accord commercial UE-États-Unis, à Bruxelles, le 21 août.
  •  

Montée en puissance de la Chine, supériorité de SpaceX... La bataille mondiale pour la conquête de l’espace fait rage

Les infrastructures spatiales sont au cœur des enjeux de souveraineté, de défense et de puissance économique. Entre États-Unis, Chine, Russie, Europe ou encore l’Inde, la bataille pour le leadership est féroce.

© DR

La majorité des systèmes aéroportés et des drones s’appuient sur les systèmes de connectivité spatiale, de positionnement, de communications sécurisées et de renseignements collectés depuis l’espace.
  •  

«Mentalement, j’étais encore à la Défense» : pourquoi les cadres ont autant de mal à décrocher en vacances?

DÉCRYPTAGE - Addiction aux écrans, pression implicite, besoin de se rassurer: près d’un salarié français sur deux n’arrive pas à déconnecter durant l’été. Travail et vacances ne font pourtant pas bon ménage, estiment les experts.

© Image'in / stock.adobe.com

Seuls 38 % des jeunes de la génération Z parviennent à se déconnecter complètement du travail, contre 67 % des baby-boomers, selon un sondage Indeed France et Censuswide.
  •  

Assurance-chômage, jours fériés… Pourquoi les syndicats sont en colère contre François Bayrou

DÉCRYPTAGE - Alors que Matignon compte sur les partenaires sociaux pour se pencher sur les sujets de l’assurance-chômage et de la modernisation du marché du travail, les représentants des salariés pourraient manquer à l’appel.

© BERTRAND GUAY / via REUTERS

Les partenaires sociaux réunis lors de la première réunion du conclave des retraites.
  •  

«Symboliquement, c’est une claque» : pourquoi la France paie-t-elle presque autant que l’Italie et la Grèce pour s’endetter ?

DÉCRYPTAGE - Alors que Rome engrange les bénéfices de sa discipline budgétaire et qu’Athènes profite d’un marché obligataire limité, le France voit ses coûts d’emprunt grimper.

© luzitanija / stock.adobe.com

«L’Italie a réussi à rééquilibrer ses finances publiques, quand la France s’enfonce dans une fuite en avant», constate Jean-Marc Daniel, professeur d’économie à l’ESCP Business School.
  •