Vue lecture

Quand un avion agricole ukrainien devient un chasseur de drones russes

Pour contrer le déploiement massif de drones envoyés par la Russie, les forces armées ukrainiennes rivalisent d’ingéniosité face à cet ennemi à la fois peu coûteux et redoutable. Début août 2025, un avion agricole modifié a été aperçu dans le ciel ukrainien. Sa nouvelle mission : intercepter les drones ennemis à l’aide de missiles.

  •  

« Nous savons précisément ce qu’il a fait », un Ukrainien suspecté d’appartenir au gang cyber LockBit arrêté par les autorités françaises

Un membre présumé du groupe cybercriminel LockBit a été arrêté par les autorités françaises en juillet. Suspecté d'avoir participé à de nombreuses cyberattaques, dont certaines sur des infrastructures sensibles en France, le suspect a été arrêté en Ukraine après une enquête menée par l'unité nationale cyber (UNC).

  •  

Après la cyberattaque contre Aeroflot, c’est au tour des pharmacies russes d’être visées par des hackers

Depuis fin juillet, des centaines de pharmacies russes n'accueillent plus aucun patient. La raison ? Deux des plus grands réseaux d'officines du pays sont victimes d'une cyberattaque majeure. Réservation de médicaments en ligne indisponible, personnel mis au chômage forcé : un nouveau pan de l'économie russe est visé par les hackers.

  •  

Windows XP, vétusté, mot de passe… la cyberattaque d’Aeroflot tourne à l’absurde

Depuis le 28 juillet, la compagnie aérienne russe Aeroflot connaît d'importantes perturbations. La faute à une cyberattaque revendiquée par des hackers ukrainiens et biélorusses. En attendant un retour à la normale, les pirates ne se privent pas de jubiler, en publiant des détails étonnants sur la manière dont ils ont pu pénétrer les systèmes d'Aeroflot.

  •  

Des hackeurs promettent « la destruction totale de l’infrastructure informatique » d’Aeroflot, compagnie aérienne russe

Chaos dans les aéroports russes ce lundi 28 juillet : la compagnie nationale Aeroflot a été contrainte d’annuler et de reprogrammer plus d’une cinquantaine de vols. La raison ? Une cyberattaque d'une ampleur inédite revendiquée par le groupe de hackers ukrainiens « Silent Crow »

  •  

« Master en contournement de sanctions internationales » : une université russe présente un nouveau cursus surprenant

En juillet 2025, l’Université russe de la Haute École d’Économie (HSE), l’une des institutions les plus prestigieuses du pays, a officiellement lancé un master consacré à la « conformité internationale ». Un terme vaste qui englobe également le contournement des sanctions occidentales.

  •  

« Des milliers de drones n’arriveront pas au front » : des hackers ukrainiens auraient volé les plans d’un fabricant russe

Les services de renseignement ukrainiens et des groupes de hackers alliés déclarent avoir mené une cyberattaque d'envergure contre l’un des principaux fabricants russes de drones militaires. Près de 50 téraoctets de données auraient été dérobés, notamment les plans de modèles de drones militaires en cours de développement.

  •  

Swift : Principes et fonctionnement.

SWIFT est une plateforme d’échange de messages entre membres . SWIFT pourrait se résumer à un intermédiaire qui fait suivre un message d’un membre à un autre membre selon une structure technique définie mais la plateforme ne gère pas les transferts de fonds.
  •