Vue lecture

Shuten Order

C'est la rentrée visual littéraire ! Me voici donc avec un nouvel ouvrage sous le bras. Celui-ci nous vient à nouveau de l'écurie Spike Chunsoft, mais, pour le coup, je ne l'attendais pas du tout. Voyons qui est au développement… Too Kyo Games ? Encore vous ? Bon, voyons qui est à l’écriture… Kazutaka Kodaka ? Mais, enfin ! Il ne se repose donc jamais ? Le bonhomme vient de cosigner un des visual novels les plus massifs de l’histoire avec l’interminable The Hundred Line, sorti en avril dernier ! Il faut dormir, enfin !
  •  

Peter Molyneux next-gen

Il ne peut pas s'en empêcher. Après avoir fait tant de fausses promesses lors du développement de No Man's Sky, Sean Murray multiplie déjà les grandes déclarations concernant le nouveau projet d'Hello Games, Lights No Fire. Comme le rapporte PC Gamer, il jure que son futur jeu d'aventure, construction et survie, qui se déroulera sur un terrain « aussi grand que la Terre » (donc 510 millions de km²), aura de « vrais océans » que les joueurs devront traverser dans de « grands bateaux » dirigés par des équipages multijoueurs. Cela dit, il est prudent : il ne promet pas que tout ça sera disponible le jour de sa sortie. Cela arrivera peut-être six ans plus tard lors de la quarantième mise à jour. Mais il a l'air tellement sympa, ce Sean Murray, qu'on lui pardonnera tout. A.
  •  

Télex

CD Projekt continue de grossir. Le studio polonais emploie désormais 799 développeurs (perso, j'en aurais pris un de plus, mais bon...), dont 422 travaillant sur The Witcher 4 et 116 sur la préproduction de Cyberpunk 2. A.
  •  

Le GPU du futur : un sacré feignant

Durant la conférence Hot Chips 2025, Nvidia a présenté quelques diapos PowerPoint laissant penser que les techniques de frame generation actuelles (DLSS 4 de Nvidia, FSR 4 d'AMD) n'en sont qu'à leur préhistoire. Pour le constructeur, l'objectif à long terme serait de décharger massivement le GPU de son job habituel, en lui faisant calculer toujours moins d'images « réelles », au profit de « fausses » images générées par IA. Comme le savent ceux qui utilisent déjà la frame generation sur leurs jeux favoris, il reste encore de nombreux problèmes à résoudre (latence, artefacts...), mais on peut imaginer un futur dans lequel le GPU ne produirait qu'une image par seconde, avec une IA bouchant les trous en y intercalant 60 ou 120 images « fictives ». On imagine aussi les interminables débats qui se poursuivront entre les partisans de cette technologie et les pourfendeurs de fake frames. A.
  •  

Metal Gear Solid Delta : Snake Eater

Les jeux, je les oublie. Quand un roman, un film ou une pièce de théâtre me collent à la mémoire, mes innombrables parties des dernières décennies tendent à s’envoler vers le néant. Pas grand-chose ne subsiste. Des flashs me reviennent bien sûr, des scènes marquantes, parfois même des noms de personnages. En revanche, quelques poignées d’entre eux restent vivaces, fixés à des moments précis de l’existence. Metal Gear Solid 3 en fait partie. C’était il y a maintenant plus de vingt ans, un récit comme une respiration lycéenne. Un jeu auquel je n’avais jamais rejoué, n’y même pensé rejouer.
  •  

Ubisoft en mode Survie

On peut reprocher beaucoup de choses à Ubisoft, mais quand il réussit à produire un jeu multijoueur qui ne perd pas 99% de sa fréquentation trois jours après sa sortie, il y reste fidèle. Six ans après la sortie de The Division 2, l'éditeur annonce l'extension Survivors. Avec un nom pareil, cela aurait pu être un mode de jeu inspiré par Koh-Lanta, mais Denis Brogniart n'était pas dispo pour la motion capture. Du coup, ce sera plutôt un extraction shooter dans la veine d'Escape from Tarkov, Hunt Showdown (et Helldivers 2, même si catégoriser ce jeu en extraction shooter fait débat). Rappelons que dans les années 2010, le premier The Division avait déjà bénéficié d'une extension de ce genre, Survival, qui avait été très bien reçue. Survivors, lui, est attendu pour 2026. A.
  •  

Consternation chez les emo kids

Allez, encore un peu de drame autour de Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2. Je vous rappelle qu'il s'agit de la suite d'un RPG un peu surcoté des années 2000 – si si, il est surcoté –, qu'il a changé de développeur en cours de route et accumulé les retards depuis six ans. Son éditeur, Paradox a décidé de verrouiller deux clans du jeu, Lasombra et Toreadors, derrière un DLC. Du coup, si vous voulez le jeu complet à sa sortie, il faudra débourser 90 balles pour l'édition Premium (contre 60 pour la version amputée) qui inclura cette extension Shadow & Silk. Histoire de jeter un peu d'huile sur le feu, PC Gamer rapporte, après avoir testé ces deux clans, qu'ils auraient « totalement dû être inclus dans le jeu de base ». Paradox, déjà critiqué pour sa politique de DLC bien énervée (sur Cities : Skylines, Crusader Kings 3, etc.), va encore marquer des points dans le cœur des fans. A.
  •  

Lorient-Rennes : les entrées gagnantes des Merlus, les cartons rouges rennais, Merlin dépassé... Les tops et flops

Le festival de but des Merlus, la révolte impulsée par Fofana ou la tribune Sud fermée au Moustoir : retrouvez ce qui a retenu l’attention de la rédaction après la victoire lorientaise face à Rennes (4-0).

© FEP / Icon Sport / Sandra Ruhaut

Panos Katseris (à gauche) félicite Théo Le Bris buteur après son entrée pour Lorient contre Rennes, plombé par deux cartons rouges dont un pour Christopher Wooh.
  •