Vue lecture

Municipales 2026 : lors de sa rentrée politique, Estrosi esquive le fâcheux sujet Ciotti

L’actuel maire de Nice, qui s’apprête à affronter son ancien protégé devenu son pire ennemi, a soigneusement pris le soin d’éviter de commenter l’annonce de sa candidature cette semaine.

© ALEJANDRO MARTINEZ GONZALEZ / Hans Lucas via AFP

Christian Estrosi est candidat à un quatrième mandat de maire de Nice (photo d’archives).
  •  

Municipales 2026 : à Nice, des imprimés suspectés de servir à la propagande électorale font polémique

Des livrets distribués par la municipalité niçoise de Christian Estrosi et le dernier journal du député Éric Ciotti ont fait l’objet de signalements, suspectés de servir des objectifs de campagne avec l’argent du contribuable.

© Arie Botbol / Hans Lucas via AFP

Les prochaines élections municipales se tiendront en mars 2026 (photo d’illustration).
  •  

Municipales 2026 : à Marseille, Martine Vassal se prépare à incarner la droite et le centre

La présidente du conseil départemental et de la métropole d’Aix-Marseille Provence aurait le soutien des Républicains mais aussi de Renaissance dès lors qu’elle annoncera sa candidature, faisant d’elle l’unique candidate de la droite et du centre... ou presque.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Les cadres locaux de la droite marseillaise se préparent à se ranger derrière Martine Vassal lors des prochaines municipales.
  •  

Investitures, programmes, alliances... Les partis fourbissent leurs armes avant la bataille des municipales

DÉCRYPTAGE - Enjambant l’examen du budget à l’automne, les états-majors se préparent à faire campagne, soucieux d’élargir leur maillage territorial.

© AFP / SEBASTIEN DUPUY / AFP / THOMAS SAMSON / AFP / LIONEL BONAVENTURE / AFP / STEPHANE DE SAKUTIN

Les élections municipales de mars 2026 seront suivies par les sénatoriales, prévues au mois de septembre. 
  •  

Municipales 2026 : à Nantes, une consultation fin août pour départager les deux candidats LR

La commission nationale d’investiture des Républicains laisse aux quelque 800 adhérents nantais le soin de départager Julien Bainvel et Foulques Chombart de Lauwe. Le scrutin aura lieu les 30 et 31 août.

© Réenchanter Nantes/ L.T. Le Figaro

À Nantes, Julien Bainvel (à gauche) et Foulques Chombart de Lauwe (à droite) sont les deux candidats en lice pour emmener la droite aux municipales.
  •  

Municipales en Île-de-France, référendum à Nantes, législatives partielles à venir... Après Paris, ces autres sujets au menu des investitures LR lundi

Au-delà des cas spécifiques de Michel Barnier et Rachida Dati dans la capitale, les membres de la CNI des Républicains devront statuer sur une quarantaine d’autres situations pour aborder les prochains scrutins en position de force.

© E.G.

La réunion de la commission nationale d’investiture traitera les candidatures pour une majorité de villes franciliennes de plus de 30 000 habitants
  •  

Municipales 2026 : Beaune, Bournazel… À Paris, la possible investiture de Dati réveille les ambitions du bloc central

RÉCIT - L’appétit des rivaux de la maire du 7e arrondissement pour la campagne de mars prochain est aiguisé par son agenda judiciaire et la candidature surprise de Michel Barnier dans la 2e circonscription de la capitale.

© Vincent Isore / ZUMA Press Wire via Reuters Connect

Le 3 juin 2025, le lancement de la campagne pour l’élection du maire de Paris avait réuni Pierre-Yves Bournazel (à gauche) et Édouard Philippe (à droite).
  •  

«C’est la pire menace politique» : aux municipales, la droite veut ériger un cordon sanitaire anti-LFI

Pour Les Républicains, l’échéance électorale de mars 2026 doit imposer un front républicain pour faire barrage à la gauche mélenchonisée. En espérant créer une «vague bleue» à un an de l’élection présidentielle.

© Tom Nicholson / REUTERS

Le ministre de l’Intérieur et président des Républicains, Bruno Retailleau.
  •  

Municipales : à Paris, la difficile union de la gauche pour contrer Rachida Dati

ANALYSE - Socialistes et écologistes sont à couteaux tirés, mais devront bien finir par s’entendre s’ils veulent conserver l’Hôtel de Ville face à une droite déterminée.

© Thierry STEFANOPOULOS/REA

Rachida Dati et Emmanuel Grégoire (ici, en juin 2023) pourraient s’affronter lors des élections municipales, à Paris, en mars prochain.
  •  

Loi Paris-Lyon-Marseille : «Pourquoi un mode de scrutin ne fait pas forcément l’élection»

CONTRE-POINT - Si toute victoire est bonne à prendre, François Bayrou doit veiller à ce que son passage à Matignon n’ait pas pour seul bilan une réforme qui passionne les élus mais indiffère les électeurs.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le Premier ministre François Bayrou lors d’une conférence de presse, à Matignon, le 26 juin.
  •  

Loi PLM : qui aurait été élu maire à Paris, Lyon et Marseille en 2020 avec le nouveau mode de scrutin ?

ANALYSE - Après l’adoption de la réforme par le Parlement, les prochaines élections municipales se dérouleront à l’échelle de l’ensemble de la ville et non par arrondissement, à Paris, Lyon et Marseille, en 2026.

© AFP / BERTRAND GUAY / Lafargue Raphael/ABACA / Avenet Pascal/ABACA

Anne Hidalgo (maire de Paris), Grégory Doucet (maire de Lyon), Michèle Rubirola (élue maire de Marseille avant de laisser sa place à Benoît Payan).
  •  

Loi PLM : à Lyon, une modification «favorable» à Jean-Michel Aulas

DÉCRYPTAGE - La réforme, en créant un scrutin direct pour la mairie de Lyon, devrait personnaliser un peu plus l’élection municipale de 2026. Un changement accueilli positivement par le camp de l’ancien patron de l’OL.

© Icon Sport/ABACA

Pour les municipales 2026 à Lyon, Jean-Michel Aulas devrait annoncer son choix définitif entre la fin août et la mi-septembre.
  •  

Municipales 2026 : comment le Sénat veut déminer la réforme Paris-Lyon-Marseille auprès du Conseil constitutionnel

INFO LE FIGARO - L’Assemblée nationale a adopté le texte modifiant le mode de scrutin, le 7 juillet. Mais le Sénat, qui avait rejeté le texte, ne désarme pas et entend faire peser ses arguments auprès du Conseil constitutionnel.

© HJBC / stock.adobe.com

La saisine des sénateurs LR, prévue mardi ou mercredi prochain, est appuyée sur trois angles d’attaque.
  •  

«J’espère que les LR vont pouvoir trancher rapidement» : à Nantes, deux candidats de droite toujours en lice pour les municipales

Aucune fumée blanche n’est sortie de la commission d’investiture nationale LR qui s’est réunie mercredi soir. L’idée d’une consultation auprès des adhérents reste en débat.

© Photo transmise par Julien Bainvel / LT Le Figaro

À Nantes, Julien Bainvel (à gauche) et Foulques Chombart de Lauwe sont les deux candidats en lice pour emmener la droite aux municipales. 
  •