Vue lecture

Tout ce que les superchargeurs devraient copier sur les aires d’autoroute

Les Superchargeurs Tesla sont passés à la vitesse supérieure récemment, dans tous les sens du terme. Plus puissants, plus performants, mais aussi beaucoup mieux dimensionnés qu'avant, ils sont un modèle à suivre pour quiconque voyage en voiture électrique. Toutefois, certains détails essentiels pour que les road-trips se passent parfaitement bien manquent encore à l'appel. Et si les bonnes vieilles aires d'autoroute n'avaient pas déjà tout compris, et qu'il serait bon pour Tesla de s'en inspirer ?

  •  

Succès pour le Starship, Google Trad transformé en concurrent gratuit à Duolingo, pirouette de fusée – Le récap’ de la semaine

Que serait une rentrée sans un lancement du Starship, l'énorme fusée de SpaceX ? Plusieurs fois repoussé, le lancement a fini par avoir lieu -- pour votre plus grand bonheur. Cette semaine a aussi été un grand moment pour Google, qui a sorti plusieurs outils IA particulièrement bien fichus.

  •  

Trump invite les 6-18 ans à « maintenir la domination mondiale de l’Amérique » sur l’IA

GrAIsser le mammouth
Trump invite les 6-18 ans à « maintenir la domination mondiale de l’Amérique » sur l’IA

Melania Trump et la Maison Blanche viennent de lancer un concours de développement d’intelligences artificielles destiné aux élèves d’écoles primaires, collèges et lycées, ainsi qu’à leurs enseignants. Or, dans la grille de notation, la note attribuée en fonction de l’adéquation « aux priorités, valeurs et vision du Président et de son Administration » aura plus de poids que le fait que « les méthodes et outils d’IA mentionnés sont pertinents et réalistes ».

Melania Trump vient d’annoncer sur son compte X.com @FLOTUS (pour « First Lady of the United States ») le lancement d’un concours de développement d’IA destiné aux élèves de 6 à 18 ans, ainsi qu’à leurs enseignants et écoles allant de la primaire jusqu’à l’équivalent du lycée.

Ce « Presidential AI Challenge » les invite à développer des « solutions innovantes basées sur l’IA pour relever les défis de la communauté, tout en encourageant l’intérêt pour l’IA et les compétences dans ce domaine ». Objectifs : « résoudre les problèmes locaux, étatiques et régionaux émergents, stimuler l’innovation et le renouveau de l’Amérique au cours de l’âge d’or de notre pays » :

« Les étudiants et les enseignants de tous horizons et de toutes compétences sont encouragés à participer et à insuffler un nouvel esprit d’innovation alors que nous célébrons les 250 ans de notre indépendance et que nous nous tournons vers les 250 prochaines années. »

« Maintenir la domination mondiale de l’Amérique »

Les règles du concours précisent que l’objectif est d’ « encourager l’intérêt et l’expertise dans l’IA dès le plus jeune âge afin de maintenir la domination mondiale de l’Amérique dans cette révolution technologique pour les générations futures » :


Il reste 87% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.

  •  

[$] Highlights from systemd v258: part one

✇LWN
Par :jzb

The next release of systemd has been percolating for an unusually long time. Systemd releases are usually about six months apart, but v257 came out in December 2024, and v258 just now seems to be nearing the finish line; the third release candidate for v258 was published on August 20 (release notes). Now is a good time to dig in and take a look at some of the new features, enhancements, and removals coming soon to systemd. These include new workload-management features, a concept for multiple home-directory environments, and the final, once-and-for-all removal of support for control groups version 1.

  •  

SpaceX montre l’état réel du Starship après son retour sur Terre avec des vidéos et des photos inédites

starship

Le Starship a réussi sa rentrée atmosphérique, malgré les contraintes intenses que cela occasionne et malgré l'absence intentionnelle de certaines tuiles de protection. SpaceX a présenté des vidéos et des images inédites en très haute définition, qui permettent de voir plus en détail l'état de l'étage supérieur.

  •  

Python: The Documentary

✇LWN
Par :jzb

Attendees at EuroPython had the chance to preview part of Python: The Documentary during a keynote panel. The full film, created by CultRepo, is now available on YouTube:

This is the story of the world's most beloved programming language: Python. What began as a side project in Amsterdam during the 1990s became the software powering artificial intelligence, data science and some of the world's biggest companies. But Python's future wasn't certain; at one point it almost disappeared.

This 90-minute documentary features Guido van Rossum, Travis Oliphant, Barry Warsaw, and many more, and they tell the story of Python's rise, its community-driven evolution, the conflicts that almost tore it apart, and the language's impact on... well... everything.

The video of the keynote is also available.

  •  

Peur sur la dette

En France, le mois de septembre s’annonce comme celui de tous les dangers. L’incapacité du Parlement à voter le budget 2026, la menace d’une chute du gouvernement Bayrou, la perspective de troubles avec le mouvement « Bloquons tout » du 10 septembre et la montée des tensions sur les marchés financiers risquent de mettre le feu aux poudres à la rentrée. Des événements qui placent la dette française au cœur des débats. Mais de quoi parle-t-on quand on évoque cette « dette » ? Pourquoi fait-elle peur ? Est-il possible d’éviter une crise ?

Article réservé à nos abonnés.

S'abonner dès 5€/mois

ou

Acheter cet article pour 1,50€

 
 

L’article Peur sur la dette est apparu en premier sur Les Électrons Libres.

  •  

Le numérique et la cyber retissent leurs toiles au ministère des Armées

AK-42
Le numérique et la cyber retissent leurs toiles au ministère des Armées

Une série de nominations et modifications ont remodelé cet été l’organisation des directions et unités du soutien informatique aux Armées d’une part, des « cybercombattants » d’autre part. Le ministère compte recruter plusieurs milliers d’informaticiens et d’ingénieurs dans les années à venir. Petit tour d’horizon.

« M. le général de corps d’armée Erwan ROLLAND est nommé commissaire au numérique de défense, à compter du 1er septembre 2025 ». Erwan Rolland était, depuis septembre 2024, directeur de la Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information (DIRISI).

Annoncée dans le compte rendu du Conseil des ministres de ce 27 août, cette nomination fait suite à la publication de plusieurs décrets et arrêtés, le 8 août dernier, portant création du Commissariat au Numérique de Défense (CND).

Attendue depuis plusieurs mois, souligne Républik IT, le CND a vocation a intégrer dans une seule structure unifiée les trois principales entités jusqu’alors chargées des questions de cyberdéfense et de numérique : la direction générale du numérique et des Systèmes d’information et de communication (DGNUM, créée en 2018), la DIRISI (créée en 2004 et chargée des télécommunications et des datacenters) et l’Agence du Numérique de Défense (AND, créée en 2021 et chargée de la conduite des « projets numériques complexes ou à forts enjeux »).

Zone Militaire relève que le Délégué général de l’armement Emmanuel Chiva avait été jusqu’à qualifier de « plat de spaghettis » l’empilement de ces organismes, lors d’une audition à l’Assemblée nationale.

Le CND devra fournir « des systèmes et services numériques à l’ensemble des organismes du ministère, à l’exception de la direction générale de la sécurité extérieure et de la direction du renseignement et de la sécurité de la défense », deux des trois services de renseignement du ministère des Armées.

« En tant que référent ministériel du numérique de la défense », il « établit en conséquence le plan d’investissement numérique ministériel soumis à la validation du ministre », et « délivre un avis conforme sur les projets et évolutions majeurs de systèmes d’information et de communication présentant un fort enjeu ministériel ».

Le commissaire au numérique de défense, de son côté, « élabore la politique du numérique de la défense », y compris en matière de coordination des besoins et d’utilisation du spectre de fréquences de la défense, « tant au niveau national qu’international ». Il assure également la cohérence des positions défendues par le ministère auprès des instances nationales et internationales spécialisées, et « exerce la fonction d’administrateur ministériel des données, algorithmes et codes source ».

Sur LinkedIn, le ministère des Armées précise que le CND représenterait le « 1er intranet militaire européen » avec :

  • 6 745 postes (55 % militaires, 45 % civils), en croissance de + 5,8 % d’ici 2030
  • 1,3 milliard d’euros investis chaque année au profit du ministère
  • plus de 2 000 systèmes d’information et de communication
  • 220 projets numériques complexes en cours
  • 530 000 interventions par an, 24 h/24 et 7j/7

4 000 « cybercombattants », en partie à Rennes


Il reste 65% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.

  •