Kazeta, un Linux pour transformer son PC en console de jeu ?
Kazeta est une distribution Linux très particulière. Elle a été développée par le créateur de ChimeraOS, une des nombreuses distributions Linux qui s’est emparée du système d’exploitation du Steam Deck pour le porter sur d’autres matériels. Kazeta est un mot tchèque qui vient de l’italien cassetta et qui veut dire cassette ou cartouche de jeu.
Avec Kazeta, l’auteur a voulu aller plus loin dans son approche console. Le système, une fois installé sur un PC, fonctionne un peu de la même manière qu’une Nintendo NES. Le système n’embarque pas de jeu et n’en stocke pas. A vrai dire, les spécifications minimales de la distribution se contentent de 32 Go de stockage seulement. Une fois la machine allumée, elle attend de pouvoir lire les jeux sur une carte SD. Une fois celle-ci insérée, le système lit le jeu et le démarre.
C’est une approche assez étrange puisqu’elle suppose beaucoup d’aménagements contre-intuitifs dans le monde PC. On ne profite pas des capacités de stockage de ces engins mais, au contraire, on va multiplier les supports. Chaque jeu demande sa propre carte SD, ce qui va vite couter assez cher et risque probablement d’user le lecteur de cartes et les SD elles-mêmes.
Autre souci, les jeux doivent être « sans DRM » ce qui limite malheureusement beaucoup le catalogue. Certains jeux indépendants ont cet état par défaut ainsi que les titres achetés sur GoG. Mais tous les catalogues classiques de jeux Steam ou EGS ne pourront pas être déplacés sur les cartes. Ce « déplacement » est également à votre charge. Il faudra préparer votre jeu vous-même et le pousser vers une carte SD en amont en suivant un protocole précis. Puis créer un fichier .kzi pour indiquer au système le nom du jeu, ajouter une icône et le lien ver l’exécutable à lancer pour démarrer le jeu
Le fonctionnement est donc amusant, on glisse sa carte SD dans son PC qui lance ensuite le jeu. Si on a ajouté une petite étiquette sur la carte, on retrouve l’ambiance des cartouches. Cela peut rendre service à certains profils… Mais cela n’est finalement qu’assez peu pratique et fort peu économique. Sans parler du léger souci de devoir acheter de bonnes cartes SDXC… Les cartes entrée de gamme aux performances minimales demanderont un temps de démarrage des jeux totalement rédhibitoire. L’achat pour chaque titre d’une carte SDXC rapide et de belle capacité est tout de même une grosse contrainte par rapport à l’achat d’un unique SSD qui embarquera tous ses jeux sur un système classique.
Kazeta a tout de même ses avantages, il permet de jouer déconnecté, sans avoir de compte ou d’abonnement. Il n’a pas besoin d’une grosse machine et permet de contrôler ce qui va être lancé sur celle-ci. Cela peut avoir du sens pour certains utilisateurs de ne pas dépendre d’une connexion ou de ne pas y avoir accès. Cela évite également de laisser certains jeux ouverts à des microtransactions. C’est également peut être un moyen de recycler un engin un peu daté en une console en accès libre avec un pack de petites cartes SD contenant des titres « sécurisés ».
Le système est encore largement en développement et il est évidemment gratuit : https://kazeta.org/
Kazeta, un Linux pour transformer son PC en console de jeu ? © MiniMachines.net. 2025