Vue lecture

Attention à l’asthme de rentrée scolaire !

Pour de multiples raisons, le risque de crise augmente chez les enfants asthmatiques dans les premières semaines de la rentrée scolaire. Précautions et reprise anticipée des traitements sont de mise.

© 99 Pages - stock.adobe.com

Chaque année, on observe un pic des consultations aux urgences et des hospitalisations pour asthme durant les trois premières semaines de l’année scolaire.
  •  

Maladie de Crohn, intestin irritable, intolérance au gluten... Les maladies chroniques intestinales augmentent-elles le risque de cancer ?

DÉCRYPTAGE - Fréquentes et souvent invalidantes, ces pathologies suscitent de nombreuses inquiétudes. Parmi elles, celle d’un possible risque accru de cancer.

© Witoon - stock.adobe.com

Depuis le siècle dernier, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ont vu leur incidence fortement augmenter dans les sociétés occidentales. 
  •  

Un poumon de porc génétiquement modifié greffé pour la première fois chez l’homme

DÉCRYPTAGE - Une équipe chinoise a réussi une transplantation pulmonaire chez un receveur en état de mort cérébrale. Une prouesse, tant cet organe pose des défis particuliers.

© He et al.,  Nature Medicine

L’équipe de chercheurs chinois préparant le poumon porcin à la greffe sur un receveur humain.
  •  

Un vaccin prometteur contre les cancers du pancréas et du côlon

DÉCRYPTAGE - Une équipe américaine est parvenue à augmenter la survie d’un sous-groupe de patients porteurs de mutations génétiques grâce à un vaccin qui les cible spécifiquement.

© REDPIXEL - stock.adobe.com

De manière générale, la vaccination contre le cancer fonctionne sur le même principe qu’un vaccin « classique ».
  •  

C’est quoi le « brain freeze » quand on ingère quelque chose de très froid ?

cerveau froid

Le « brain freeze », ou « céphalée due à un stimulus froid », se ressent quand on mange une glace ou lorsque on consomme une boisson très froide. Les études menées sur ce phénomène, généralement sans gravité, mais soutenu par des mécanismes neurologiques plus complexes qu’il n’y paraît, aident à approfondir les connaissances sur les réactions du cerveau soumis au froid, mais également sur les facteurs de risque de migraine.

  •  

Médicaments anti-obésité : des recherches montrent plusieurs effets sur la masse musculaire

La prise de sémaglutide fait aussi perdre de la masse musculaire et réduit la taille de certains organes, dans des proportions et avec des effets encore mal compris.

© bukhta79 / stock.adobe.com

L’étude approfondie des muscles des animaux traités montre que la perte de masse musculaire n’est pas homogène. 
  •  

La grippe ou le Covid peuvent réveiller des cellules cancéreuses dormantes et favoriser les métastases

DÉCRYPTAGE - Si les infections respiratoires sont responsables de plusieurs milliers de décès en France chaque année, il se pourrait qu’elles aient aussi des effets délétères plus sournois, différés dans le temps.

© NOVITSKIY.PHOTO / brizmaker - stock.adobe.com

Les chercheurs ont tenté de décortiquer les mécanismes à l’œuvre dans le réveil des cellules cancéreuses dormantes pulmonaires.
  •  

Devenir plus intelligent, est-ce vraiment possible ?

DÉCRYPTAGE - On peut travailler son attention, sa mémoire, son raisonnement... Mais inutile de faire la course au QI, une mesure pas si fiable.

© ranczandras / ra2 studio - stock.adobe.com

Le quotient intellectuel ne mesure pas l’intelligence émotionnelle, créative et pratique qui permettent de résoudre des problèmes du quotidien.
  •  

Avez-vous vraiment autant de chance d’avoir une fille qu’un garçon ?

Avez-vous réellement autant de chance d'avoir une fille qu'un garçon ? Si certaines familles n'ont que des fratries de garçons ou de filles, d'autres réussissent à en avoir un nombre égal. Y a-t-il une vraie explication biologique derrière ? C'est la question à laquelle une étude américaine a tenté de répondre ce 18 juillet 2025.

  •