Vue lecture

Benjamin Ferran : «N’en déplaise à Donald Trump, c’est l’Europe qui a été le paillasson et la tirelire numérique des États-Unis»

ANALYSE - Le président américain a menacé les pays qui entravent les entreprises de la tech américaine de droits de douane supplémentaires substantiels. On n’attaque pas impunément les seigneurs de la Silicon Valley.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Huit des dix entreprises à la plus forte capitalisation au monde sont américaines.
  •  

Bertille Bayart : «Entre l’Europe et les États-Unis, l’accord des dupes»

CHRONIQUE - Le «deal» inéquitable, signé par Ursula von der Leyen et Donald Trump, est humiliant pour l’UE. Car il ne suffit pas à l’Europe de se penser puissance pour en être une.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

«L’Union européenne ne maîtrise aucune de ces positions stratégiques à l’échelle de l’économie globale, aucun de ces «chokepoints» (goulets d’étranglement) desquels d’autres tirent des arguments décisifs dans la négociation.»
  •  

«Le techno-optimisme est devenu une religion, avec ses grands-messes, ses gourous et ses oracles»

ENTRETIEN - L’ingénieur Philippe Bihouix publie, chez Gallimard, un tract dans lequel il critique vivement les «prophètes du progrès» qui présentent les innovations technologiques comme l’unique solution à la crise climatique. Selon lui, ce narratif répond surtout à une crise de sens dans les sociétés occidentales.

© ODD ANDERSEN / AFP

«Ce narratif répond à une crise de sens dans les sociétés occidentales. Il apaise la dissonance cognitive : vouloir croître économiquement tout en étant conscient des enjeux environnementaux.»
  •  

Nicolas Baverez: «François Bayrou, un premier de cordée au-dessus du vide»

CHRONIQUE - Outre ses faiblesses économiques, le projet du Premier ministre est mort-né en raison de l’absence de soutien politique, des virulentes oppositions sociales et de l’hostilité des citoyens envers un premier ministre qui bat tous les records d’impopularité.

© François BOUCHON

Nicolas Baverez.
  •  

«Rien à péter de leur rentabilité» : la réponse d’une agricultrice à Sandrine Rousseau

FIGAROVOX/TRIBUNE - Après l’adoption de la loi Duplomb, la députée écologiste, interrogée sur l’enjeu de la rémunération des agriculteurs, a affirmé que «ce n’était pas le sujet». L’agricultrice Anne-Cécile Suzanne estime que la rémunération des agriculteurs et l’écologie vont de pair.

© Tom Nicholson / REUTERS

Sandrine Rousseau assiste à la session de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris, France, le 1er juillet 2025.
  •  

Charles Consigny : «Le temps de la tronçonneuse est venu»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Les orientations budgétaires de François Bayrou présentent quelques efforts louables mais elles semblent à des années-lumière des réformes structurelles nécessaires pour réduire le déficit public, argumente l’avocat.

© ALAIN JOCARD / AFP

Charles Consigny, au Tribunal de Paris, le 8 avril 2025.
  •  

« Pour redresser la France, il existe d’autres solutions qu’étrangler les forces vives du pays »

TRIBUNE - Alors que le premier ministre François Bayrou a présenté ce mardi 15 juillet ses pistes pour le prochain budget 2026, treize porte-voix de Nouvelle Énergie proposent un contre-projet, axé sur la réduction du périmètre de l’État et la relance de la production de richesses.

© Abdul Saboor / REUTERS

«Depuis 2019, la dette a augmenté de 38 %, tandis que le PIB ne progressait que de 20 %. Faut-il vraiment un électrochoc pour réagir ?»
  •