Lycéens et collégiens, connaissez vous Papillon ?
Papillon porte bien son nom. Cette application développée par un jeune homme de 17 ans, Raphaël Schröder. C’est un projet OpenSource qui permet de transformer les pages rébarbatives des sites de l’Education Nationale en un outil utile et pratique sur son smartphone ou sa tablette1.
Résultat, des informations qui remontent vers l’utilisateur, des affichages clairs et du temps de gagné. Papillon va reprendre ce que les sites internet des Collèges et Lycée vont publier : emploi du temps, devoirs et révisions. Il va vous permettre de mieux organiser votre emploi du temps. De voir d’un coup d’œil quelles matières et chapitres il faut réviser et ce qui peut être reporté. Il permet de suivre ses notes et ses moyennes. De se connecter aux menus de la cantine et va fonctionner avec « presque tous les établissements ». Enfin, Papillon est sécurisé et en plus d’avoir un code source ouvert qui garantit un fonctionnement transparent, il ne partage aucun identifiant avec des applications tierces.
La lisibilité des pages est excellente, intuitive et permet une appréciation rapide de sa vie scolaire. Des outils sont disponibles pour suivre l’évolution de ses notes par exemple, ce qui peut être très utile pour le contrôle continu. Cela permet également de voir ce qu’il fait réviser ou la leçon que l’on n’a pas bien maîtrisée.
La gestion des devoirs et des leçons est par ailleurs plus facile puisqu’on pourra interagir avec les différents menus pour savoir ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire de manière interactive.
L’emploi du temps est simple à suivre, très lisible et les éventuelles modifications de cours peuvent y apparaitre. Il faut pour cela que les outils des établissements reflètent celles-ci sur leurs propres outils en ligne. L’application est compatible avec tous les outils de l’éducation nationale et va se connecter avec les identifiants du collégien ou du lycéen sur la plateforme de son établissement pour récupérer ses données. La recherche de son établissement est facilitée par un positionnement géographique pour faciliter son usage. Enfin, Papillon propose un système d’extension permettant le développement d’outils sur-mesures à son fonctionnement de base.
Sécurisé, sans publicité, sans revente de données et ouvert, avec une documentation complète, Papillon est disponible sur Android et iOS gratuitement. Il est possible de faire un don à l’application pour aider à couvrir les frais d’hébergement du site, payer des licences. Le projet est mené par des étudiants qui n’ont pas de revenus directs. Entre donner quelques euros pour un outil parfait pour accompagner vos enfants dans leur vie scolaire, libre et sans pub ou rien du tout, le choix est vite fait. A suivre sur https://papillon.bzh
Merci à Nico pour la découverte !
Lycéens et collégiens, connaissez vous Papillon ? © MiniMachines.net. 2025