Vue lecture

« Ils n’ont pas pris les précautions au sérieux », Israël a piraté les téléphones de gardes du corps pour bombarder des leaders iraniens

D'après un article du New York Times paru le 30 août 2025, l'armée israélienne a bombardé, en juin dernier, un bunker où s'étaient réunis de hauts dirigeants iraniens, dont le président de la république islamique Massoud Pezeshkian. Cette opération, planifiée et exécutée avec une extrême précision, a été rendue possible grâce à l’infiltration des téléphones portables des gardes du corps ayant accompagné les dirigeants sur place.

  •  

Quel État se cache derrière la menace cyber APT1 ?

Ils opèrent des campagnes d'espionnage et de sabotage ultra-sophistiquées et infiltrent en silence les organisations et entreprises stratégiques du monde entier. Pour mieux comprendre les grandes menaces qui entourent le monde cyber, Numerama dresse les portraits des groupes dits « APT ». Quels sont leurs modes opératoires ? Qui les finance ? On débute cette série par son commencement : APT1.

  •  

Cyberespionnage chinois : trois entreprises de la tech formellement identifiées par le FBI

Dans une alerte publiée le 27 août 2025, le FBI, conjointement avec les services de renseignement de douze pays, a annoncé avoir formellement identifié trois entreprises chinoises utilisées comme paravent par Salt Typhoon. Depuis plusieurs années, ce groupe de cyberespionnage infiltre des infrastructures hautement sensibles à travers le monde au profit du régime chinois.

  •  

Vieille de 7 ans, cette faille CISCO fait toujours les choux gras des renseignements russes

Dans un rapport publié le 20 août 2025, les chercheurs de Cisco Talos alertent sur l'exploitation active d'une vulnérabilité par un groupe de cyberespions affilié aux services de renseignements russes. Une campagne qui vise principalement des machines en fin de vie et dont les correctifs ont pourtant été publiés en 2018.

  •  

Comment ces cyberespions nord-coréens ont infiltré les ambassades étrangères basées à Séoul

Dans un rapport publié le 18 août 2025, les chercheurs de la société de cybersécurité Trellix décortiquent les dessous d'une campagne de cyberespionnage qui dure depuis des mois. En protagoniste principal, on retrouve Kimsuky, un groupe de hackers nords-coréens lié au pouvoir de Pyongyang. Leurs cibles ? Les ambassades étrangères localisées chez l'éternel rival sud-coréen.

  •  

Ingénieurs licenciés et perquisitions : le secret des puces 2 nm de TSMC est-il encore bien gardé ?

Les autorités taïwanaises ont annoncé le 5 août avoir arrêté plusieurs employés et ex-salariés du constructeur de semi-conducteurs TSMC. Ils sont soupçonnés d’avoir dérobé des secrets technologiques et industriels liés à la fabrication des puces d'une finesse de gravure de 2 nanomètres, fleuron absolu du géant taïwanais.

  •  

Microsoft dévoile comment Moscou espionne les diplomates sur son sol

Dans un rapport publié le 31 juillet 2025, Microsoft détaille le mode opératoire d'une campagne de cyberespionnage très sophistiquée qui vise les ambassades étrangères basées en Russie. À l'origine de cette attaque furtive ? Le groupe Secret Blizzard, fortement soupçonné d'être piloté par le Service fédéral de sécurité russe.

  •  

Faille Microsoft SharePoint, une affaire d’espionnage chinois ?

L'écosystème cyber est en alerte depuis la découverte de deux vulnérabilités « zero-day » affectant la célèbre solution de gestion collaborative SharePoint de Microsoft. Toujours activement exploitées, ces failles sont au cœur d’une large campagne de piratage menée, selon de nombreux experts, par des groupes de cyberespionnage soutenus par Pékin.

  •  

Pourquoi la Chine mise sur Voldemort pour rattraper Taïwan dans les semi-conducteurs

Selon la société de cybersécurité Proofpoint, les campagnes de cyberespionnage contre l’industrie taïwanaise des semi-conducteurs ont nettement augmenté au printemps 2025. Au cœur des opérations : un malware nommé Voldemort, capable de recueillir des informations précieuses dans un secteur hautement stratégique.

  •  

Comment la Chine a infiltré la Garde Nationale américaine pendant 9 mois

Une unité de la Garde nationale américaine a été « massivement » compromise par le groupe de cyberespionnage chinois « Salt Typhoon ». Survenue entre mars et décembre 2024, l'opération aurait permis aux pirates d’accéder à des informations sensibles, compromettant potentiellement la sécurité de multiples infrastructures critiques.

  •  

AWS, Google Drive, Dropbox : quand le cloud est détourné pour espionner des gouvernements

Depuis fin 2024, une campagne d’espionnage d’une sophistication inédite vise les gouvernements d’Asie du Sud-Est. L’outil au cœur de cette opération : HazyBeacon, un logiciel malveillant capable de se dissimuler dans le trafic légitime des services cloud d’Amazon, afin de collecter des informations sensibles sur des sujets aussi stratégiques que les différends commerciaux internationaux

  •