Vue lecture

’83 a enfin débloqué le framerate dans son nouveau devlog

Alors que fin juillet, Blue Dot Games nous avait bien refroidis malgré la canicule avec un trailer à 20 FPS, voici qu’un nouveau devlog nous montre des séquences beaucoup plus rassurantes. En effet, les courts passages de gameplay paraissent enfin fluides ! Sinon, la vidéo parle de la différence entre l’armée américaine, organisée et méthodique, et les Russes, nombreux et bourrins. On devrait avoir accès à des armes, équipements et véhicules historiquement crédibles, grâce à des recherches approfondies par les développeurs sur les Internets.

C’est le deuxième devlog publié en l’espace de trois semaines (on ne vous avait pas parlé du premier, franchement anecdotique), ce qui veut dire qu’on s’approche sans doute doucement d’une sortie en accès anticipé. Et ça colle parfaitement avec les précédentes annonces, qui donnaient une date vers la fin de l’année.

En attendant, vous pouvez déjà ajouter ’83 à votre liste de souhaits sur Steam, si la vue de Russes et d’Américains se foutre sur la gueule vous met en joie.

  •  

’83 : un trailer tout chaud, mais des attentes qui refroidissent

Hier, les développeurs de ’83 ont publié un nouveau trailer pour leur milsim au « réalisme accessible », se déroulant pendant la guerre froide. Mais on a l’impression qu’ils se sont un peu trop inspirés du concept d’Arma, car à chaque fois qu’on voit un passage en vue subjective, le framerate s’effondre dramatiquement. Et visuellement, bien que ce ne soit pas complètement hideux, on ne peut pas dire non plus que ce soit particulièrement beau.

On espère qu’ils ne se reposent donc pas sur l’aspect graphique pour attirer les foules, mais difficile de penser à autre chose quand le moindre plan avec du « gameplay » ne dure qu’une seconde. Une seconde qui rame. On est un peu impatients de voir ce qu’il donne réellement, car sur le papier, ça semble intéressant, mais on commence à douter de la capacité du studio à réaliser quelque chose de correct.

Par contre, dans la description sous la vidéo, Blue Dot Games indique vouloir créer un jeu qui respecte le temps des joueurs, afin qu’ils puissent faire une ou deux parties, même avec un emploi du temps chargé. Traduction : « on veut toucher les darons qui ont autre chose à foutre que de passer toutes leurs soirées sur le PC du salon ». Pour le coup, c’est une démarche louable qui va tout à fait avec l’orientation un peu plus ouverte vers le grand public que ses petits copains.

On croise donc les doigts pour que ’83 ne soit pas un ratage technique. Pour l’instant, l’accès anticipé est toujours prévu pour la fin de cette année. En attendant, vous pouvez toujours ajouter le jeu à votre liste de souhaits Steam.

  •  

Une interview du staff de ’83 à propos de la technique

Au cours de la semaine, le YouTuber MoiDawg a publié une vidéo dans laquelle il interviewe quelques membres de Blue Dot Games, qui développe le milsim ’83. Pour rappel, il s’agit d’une suite spirituelle à Rising Storm 2, mais au moment de la guerre froide. Les développeurs souhaitent produire un jeu au « réalisme accessible » en 40vs40. On vous en avait parlé lors de la résurrection du projet, après son abandon autour de 2022. Dans cette nouvelle vidéo, le PDG, un technical artist et le lead programmer nous parlent technique, et principalement de leur choix de l’utilisation de l’Unreal Engine 5 et de tout ce que cela implique.

On y apprend notamment que toute la base du jeu a été reprise pour être migrée dans le nouveau moteur, mais que malgré la grande expérience d’une bonne partie de l’équipe, les workflows ont dû être revus, car la méthode est très différente de celle de l’Unreal Engine 4. Ils décrivent, entre autres, les difficultés pour gérer correctement Nanite et Lumen, et les contournements qu’ils ont choisis pour ne pas trop sacrifier les performances. On a aussi noté un passage intéressant sur la destruction. Ils ne veulent pas faire un truc à la Battlefield Bad Company 2, mais plutôt se focaliser sur des éléments qu’ils nomment « héroïques », comme une tour de guet ou un checkpoint, pour que les joueurs ne se concentrent pas trop sur cet aspect au détriment du gameplay global. Ils parlent encore d’autres choses, comme du nombre de joueurs ou des différences visuelles entre les configurations d’entrée de gamme et haut de gamme, mais on vous laissera consulter directement la vidéo si ça vous intéresse. Attention, c’est quand même un peu velu parfois.

Si tout se passe comme prévu, ’83 devrait entrer en accès anticipé vers la fin de l’année. En attendant, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits Steam s’il vous tente.

  •