Vue lecture

Out of Time

« Dis donc, tu restes vachement dans ta zone de confort, quand même », ai-je pensé après mon quatrième rendez-vous de la Gamescom de la journée impliquant un survival horror. Et puis je me suis souvenue que j’avais aussi pris un rendez-vous pour Out of Time : un roguelike qui se déroule dans un univers cartoonesque et coloré à la Fortnite. Et qui se joue en multijoueur. Au clavier-souris.
  •  

Pragmata

Ça fait tellement longtemps (en tout cas au moins cinq ans, depuis la toute première fois qu'il a été annoncé) que les joueurs attendent Pragmata, que ce dernier a déjà acquis le très affectueux surnom de « Dad Space » – ce qui est amplement mérité, dans la mesure où l'on y incarne un astronaute qui prend une petite fille androïde sous son aile, et qu'on y trouvera des combats un peu tactiques à la Dead Space.
  •  

Dead Format

Dead Format repose sur une idée géniale : votre personnage évolue dans un appartement écossais, et apprend que son frère a disparu après avoir nourri une étrange obsession pour une série de VHS interdites par le gouvernement. Pour partir sur ses traces, vous allez évoluer dans ces cassettes qui rendent toutes hommage à un genre horrifique différent, du giallo au found footage.
  •  

Silent Hill f

En temps normal, je n’aime pas trop découvrir un survival horror au beau milieu d'un salon bondé – déjà, parce que ça a tendance à un peu flinguer l'ambiance, ensuite parce que ce n'est jamais très agréable de sursauter toutes les cinq minutes devant de parfaits inconnus. Mais j'avais tellement envie de découvrir les premières heures de Silent Hill f que j'ai foncé tête baissée, et j'ai ainsi découvert le plaisir de sursauter toutes les cinq minutes avec de parfaits inconnus.
  •  

Resident Evil Requiem

Quand je vous disais plus tôt qu'il n'y avait rien de moins optimal que de découvrir un survival horror au beau milieu d'un salon blindé, je m'étais fourvoyée. J'ai vécu encore pire sur Resident Evil Requiem : j'ai fait une demi-heure du jeu au beau milieu d'un salon blindé, avec des journalistes du monde entier qui attendaient leur tour en me soufflant dans la nuque et en pointant mon écran du doigt (sans doute pour parler de choix de game design, mais dans ma tête, c'était plutôt pour souligner le nombre de fois où je suis morte bêtement).
  •  

Replaced

Lors de son annonce en 2021, Replaced m'avait déjà happée avec son pixel art sublime et ses paysages qui nous plongent dans une version dystopique de la ville américaine de Phoenix, au beau milieu des années 1980. Et puis j'ai vu ce magnifique pixel art s'animer sous mes yeux, alors qu'une bande originale inspirée par celle de The Thing résonnait dans mes oreilles, et j'ai demandé à l'un des développeurs de se taire et de prendre mon argent, histoire d'aller plus vite.
  •  

Halloween

En dehors de Dead by Daylight, qui continue d'être fréquenté par une fidèle communauté de joueurs, les jeux d'horreur asymétriques connaissent souvent un triste sort. Rien que ces dernières années, Evil Dead, The Texas Chainsaw Massacre et Friday the 13th ont été respectivement contraints de disparaître des boutiques, de ne plus faire l'objet de mises à jour ou de désactiver leurs serveurs. Et aujourd'hui, je prie très fort pour qu'Halloween ne subisse pas le même destin.
  •  

Reanimal

Après avoir fait une présentation plutôt enthousiasmante de Reanimal lors de la Gamescom 2024, les Suédois de Tarsier Studios (les responsables de votre trouble du stress post-traumatique depuis la série des Little Nightmares) étaient de retour cette année – cette fois avec une démo jouable, pour laquelle on m'a mise en binôme avec un journaliste anglophone à qui j'allais apprendre le concept même de patience.
  •  

Deer & Boy

Il y a des traditions qui suivent la rédaction de Canard PC à chaque Gamescom : tous les ans, ou presque, il y a une petite galère d'hôtel (il faut savoir que pendant quatre jours, Cologne devient la capitale de l'industrie et il faut au moins se séparer d'un rein fonctionnel pour espérer trouver un logement convenable) ; le premier soir du salon, on partage une pinte de Kölsch avec des confrères sur les rives du Rhin ; et puis il y a toujours ce moment où l'on se fait la promesse de ne plus jamais boire de pinte de Kölsch avant une journée de rendez-vous, parce que ça n'a honnêtement jamais été une très bonne idée.
  •  

Wheel World

Je n'y connais rien en vélo, et pour cette raison, je pars en projection astrale dès que j'entends mes proches (comprendre : Denis) me parler de Shimano, de plateaux et de dérailleurs. Depuis Wheel World, je m'y connais un peu plus, et de la même manière que j'ai appris à hurler « À mort l'arbitre ! » ou « Ça c'est pas sifflé en Angleterre !! » pour survivre en société lors d'une grosse compétition de foot, j'ai ajouté quelques expressions utiles à mon lexique.
  •  

Last Report

S’il y a un métier que je serais tout à fait incapable d’exercer, c’est bien celui de garde-forestier de nuit. C’est en tout cas ce que m’a appris Last Report, dans lequel j’ai passé mon temps à être l’employée la plus inefficace qui soit, encline à sursauter dès que quelqu’un frappait à la porte de ma cabane, qu’une feuille morte craquait sous les pas d’un randonneur ou que mon talkie-walkie se mettait à grésiller.
  •  

Jeunes intermittents

Vous savez ce que veulent les jeunes d'aujourd'hui ? Les développeurs de Silent Hill f ont tranché (à la naginata) : les jeunes veulent du SANG, des COMBATS EXIGEANTS À LA BARRE DE FER et des ARMES INCASSABLES. C'est ainsi que, afin d'« attirer un jeune public », l'équipe a déclaré à Game Spark avoir planché sur un tout niveau système de combat pour se démarquer des autres épisodes de la franchise. ER.
  •  

Développeurs de tous les pays, syndiquez-vous

En 2022, comme le rappelle PC Gamer, les testeurs Q&A de Raven Software avaient créé le tout premier syndicat au sein d'un studio américain majeur de jeu vidéo. Après trois ans de négociation avec Microsoft, ces derniers ont pu ratifier leur première convention collective, laquelle leur assurera notamment une augmentation salariale garantie de 10 % sur deux ans, des protections contre les licenciements ou encore des mesures préventives contre le crunch, comme un préavis de sept jours requis pour toute heure supplémentaire. Dans une industrie où les mauvaises nouvelles pleuvent tous les quatre matins et où je tremble comme une feuille dès que je vois Jason Schreier publier un post sur Bluesky qui commence par « BREAKING », toute avancée sociale est bonne à prendre. ER.
  •  

Le toutou pour le tout

Je suis à la bourre, mais mieux vaut tard que jamais, surtout quand il est question d'un jeu indépendant gratuit, open source avec un adorable gros chien poilu : DOGWALK est sorti le 11 juillet dernier sur Steam, et c'est une petite merveille où l'on incarne un toutou qui traîne son maître à travers des paysages hivernaux sublimes – un lac gelé, une petite forêt – pour l'aider à finir son bonhomme de neige. C'est une expérience d'environ dix minutes (enfin, tout dépendra de votre sens de l'orientation et de votre rapidité à trouver ce qui peut constituer un chapeau ou un nez), qui semble surtout être conçue pour promouvoir les merveilles que peut faire le moteur Godot associé à Blender, mais qui devrait suffire à vous coller un sourire benêt sur le visage pour toute la journée. ER.
  •  

C’est beau, c’est bon, c’est BioShock 4

Le développement de BioShock 4, qui a commencé il y a maintenant plus de dix ans, est actuellement placé sous le signe du chaos et de l'incertitude, selon Bloomberg : pour résumer grossièrement, les développeurs de Cloud Chamber ont présenté le jeu à leur éditeur, 2K Games, qui leur a demandé de revoir leur copie. « À l'heure actuelle, nous avons un bon jeu, mais nous souhaitons livrer un jeu excellent », a écrit un représentant de 2K en réponse aux questions de Bloomberg. Plusieurs cadres du studio ont quitté le projet (dont la directrice du studio Kelley Gilmore et le directeur créatif Hogarth de la Plante, qui a soit le meilleur pseudonyme au monde, soit des parents qui souhaitaient le voir en échec scolaire dès la maternelle) – d'expérience, ce n'est pas très bon signe. ER.
  •  

Time Flies

Dans Time Flies, vous incarnez une petite mouche qui doit s’adonner à un maximum d’activités durant sa courte vie : faire le tour du monde, essayer le tir à l'arc, peindre un chef-d’œuvre, ou encore démarrer une révolution. Le souci, c’est que vous aurez un temps extrêmement limité pour accomplir toutes ces tâches, et que chaque goutte qui tombe, chaque flaque de miel et chaque bougie allumée peut vous mener à une mort prématurée.
  •  

Dans les tranchées d’une expédition archéologique virtuelle

S’ils sont plus traditionnellement occupés à étudier des sites d'art rupestre et à exhumer des vestiges de monuments romains, les archéologues peuvent aussi explorer de vastes univers virtuels, toujours en employant les mêmes méthodes que sur un terrain d’étude plus classique. Comme son pendant de la vraie vie, l’archéologie virtuelle permet avant tout d’en savoir plus sur l'être humain en étudiant des vestiges du passé, qui prennent ici la forme de flaques de sang dans Elden Ring, de constructions faites de voxels sur Minecraft et de tunnels soigneusement entretenus par des guildes de joueurs dans Wurm Online.
  •  

No, I’m not a Human

Dehors, il fait une chaleur écrasante qui vous contraint à vous terrer dans votre maison, fenêtres et volets fermés. Tous les matins, le présentateur du journal télévisé vous livre quelques nouveaux conseils de survie : restez à l’intérieur, buvez régulièrement de l'eau, hydratez-vous bien derrière la nuque, et n’ouvrez surtout pas aux créatures affamées de sang qui viennent toquer à votre porte toutes les nuits.
  •  

Parallel Experiment

Dans le jeu de puzzle coopératif Parallel Experiment, vous incarnez deux détectives enfermés dans l’antre d’un tueur très porté sur les énigmes, dont l'immense sadisme se transmet par des puzzles à base de liquides à faire passer dans des tuyaux. Pour espérer vous en sortir, il va falloir communiquer de la manière la plus claire possible, ce qui donnera très naturellement des phrases comme « Place le levier à six heures, mais au milieu de l’aiguille », « Monte sur la plateforme du verre à martini inversé » ou encore « Je pense qu'il faut mettre la base de la part de pizza vers le haut ».
  •  

Papier, s’il vous plaît

Adam Robinson-Yu, développeur du fantastique A Short Hike, vient de publier la démo de son prochain jeu sur itch.io : Untitled Paper RPG. Ne vous amusez pas trop dessus, cela dit : le projet complet ne verra peut-être jamais le jour, à cause de son envergure trop ambitieuse et d'une période de développement compliquée. ER.
  •