CHRONIQUE - La rencontre de Vladimir Poutine avec Xi Jinping et Narendra Modi lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghaï (OCS) est l’occasion d’afficher un front anti-occidental.
ENTRETIEN - Dans La Pieuvre de Téhéran, coécrit avec Jean-Marie Montali, le grand reporter raconte l’étendue des réseaux d’espionnage iraniens en France. Et décrit un pouvoir davantage préoccupé par l’exportation de la révolution islamique que par le sort de sa propre population.
ENTRETIEN EXCLUSIF - De passage en France à l’occasion d’une soirée de soutien à l’écrivain, sa fille Sabeha Sansal* a accepté de se confier au Figaro. Sans réponse de l’Élysée après sa lettre ouverte d’avril dernier, elle appelle à une mobilisation internationale pour contraindre le régime algérien à libérer son père.
DÉCRYPTAGE - Alors que La France et les États-Unis poussent pour une autonomie du Sahara occidental sous souveraineté marocaine, la gauche radicale française, contre toute attente, est passée d’un soutien clair à Alger et au Front Polisario à une posture beaucoup plus nuancée. Une attitude qui a fait réagir les organes d’État et enflammé les réseaux sociaux.
CHRONIQUE - À la différence du premier ministre canadien, Mark Carney, Ursula von der Leyen a choisi l’attitude de la soumission face à Trump, et cela n’a strictement rien apporté de positif à l’Union européenne.
TRIBUNE - Le 21 août, les États-Unis et l’Union européenne ont adopté une déclaration commune sur le commerce et les investissements transatlantiques. L’occasion pour la présidente de la Commission européenne de défendre l’accord conclu avec Donald Trump et les gages de stabilité qu’il offre à l’Europe.
GRAND ENTRETIEN - Pour le spécialiste du monde orthodoxe, les discussions en cours sur la guerre en Ukraine révèlent la marginalisation de l’Europe des affaires du monde et jettent une lumière crue sur les ambitions des deux impérialismes russe et américain.
Les Européens semblent être parvenus en partie à rattraper par la manche le président américain, qu’ils voyaient dériver à grande vitesse vers les positions de Vladimir Poutine, le laissant en position de médiateur à défaut d’être solidement dans leur camp.
TRIBUNE - Ce lundi, une demi-douzaine de dirigeants européens accompagnent Volodymyr Zelensky à Washington. Une ultime tentative pour essayer de peser sur la situation alors que Trump a abandonné face à Poutine les engagements qu’il avait pris à leur égard, analyse l’ancien ministre*.
«En Alaska, non seulement Trump a offert une réhabilitation internationale à son collègue Russe, Vladimir Poutine, mais il a abandonné les engagements qu’il avait pris à l’égard des Européens»
En amenant l’Américain à laisser tomber sa demande de cessez-le-feu pour rechercher un « accord de paix rapide », le président russe a posé d’emblée la question territoriale sur la table.
Donald Trump, confronté, à 10.000 km de là, à un autre dirigeant désireux de faire entériner ses annexions, aurait donné son blanc-seing à Benyamin Netanyahou.
GRAND ENTRETIEN - Le président du think tank conservateur The Heritage Foundation est considéré comme « le cerveau du Projet 2025 », principale source d’inspiration de Donald Trump. Il détaille sa vision du trumpisme et de ce qu’il nomme « la deuxième révolution américaine».
Pour le maître du Kremlin, la normalisation des relations avec Washington, une coopération économique accrue et la relégation de l’Ukraine au rang de question subsidiaire semblent à portée de main.
FIGAROVOX/TRIBUNE - Ce 8 août, l’Arménie, l’Azerbaïdjan et les États-Unis ont signé un mémorandum engageant les parties à définir un accord de paix final. Pour le géopolitologue Tigrane Yegavian, ce premier texte, asymétrique, n’offre à l’Arménie qu’un sursis précaire.
«C’est à l’évidence un événement majeur dans l’histoire de ce nœud géostratégique gordien qu’est le Caucase du Sud puisqu’il marque l’entrée en jeu de la puissance américaine au détriment de ses deux traditionnels parrains que sont la Russie et l’Iran.»
CHRONIQUE - Ce n’est pas un sommet estival Trump-Poutine qui va faire disparaître leurs différends majeurs sur la question ukrainienne d’un coup de baguette magique. Mais que les deux leaders se connaissent mieux représente un atout indéniable pour éviter toute escalade dangereuse.
LETTRES PERSONNES - Chaque semaine, Frédéric Picard nous livre le regard décalé de Zaza, une intelligence artificielle, qui dissèque les absurdités et paradoxes de notre société. Aujourd’hui, elle revient sur les droits de douane imposés par les États-Unis et l’Union européenne qui suspend ses mesures de riposte.
TRIBUNE - En s’appuyant sur la politique de Benyamin Netanyahou, un premier ministre qui divise et abîme sa société, la propagande anti-israélienne bat son plein, observent l’historien* et le professeur émérite des universités**. Ils appellent, en ces temps troublés, à réaffirmer le droit imprescriptible à l’existence de l’État d’Israël, attaqué de toutes parts.
En entamant enfin le bras de fer, le président de la République rompt avec la ligne du Quai d’Orsay de Jean-Noël Barrot et se convertit à celle de Bruno Retailleau.