Vue lecture

Nantes : arrestation de 3 cambrioleurs à l’origine d’une trentaine d’effractions

Actifs depuis le printemps dans l’ensemble du Grand Ouest, les voleurs visaient en particulier les boutiques de téléphonie mobile. Le préjudice total est estimé à près de 100.000 euros.

© DjiggiBodgi.com - stock.adobe.com

Suspectés d’être à l’origine d’une trentaine de cambriolages, deux jeunes ont été placés en garde à vue dans l’agglomération de Nantes (Loire-Atlantique), mardi 2 septembre 2025.
  •  

Viols et abus sexuels dans l’enseignement catholique à Nantes : plus de 30 témoignages recueillis

De nouveaux témoins affluent à la cellule d’écoute du diocèse, après les révélations sur la série de violences sexuelles perpétrées par au moins six personnes, dont cinq prêtres, entre 1958 et 1995.

© Simon Cherner, Le Figaro

Un tag, réalisé fin août 2025, dénonçant les agressions sexuelles commises au sein de l’établissement privé d’enseignement catholique Saint-Stanislas, à Nantes (Loire-Atlantique). 
  •  

Infiltré par les narcotrafiquants, paralysé par les grèves : le Grand Port de Nantes Saint-Nazaire dans le viseur de la Cour des comptes

Les magistrats recommandent à l’établissement public d’adapter ses effectifs à ses besoins réels, d’améliorer les mesures de lutte contre la corruption et de mieux encadrer la transformation de son modèle économique.

© Natolie - stock.adobe.com

Vue d’un navire à quai, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
  •  

Qui est Foulques Chombart de Lauwe, nouveau champion de la droite à Nantes ?

PORTRAIT - En campagne depuis deux ans au sein du bastion socialiste de Loire-Atlantique, l’élu républicain a créé la surprise en parvenant à s’imposer contre vents et marées parmi les adhérents nantais.

© Infiniment Nantes

Foulques Chombart de Lauwe en avril 2024, au lancement de sa campagne pour les municipales à Nantes (Loire-Atlantique), baptisée «Infiniment Nantes».
  •  

Municipales: Foulques Chombart de Lauwe remporte la primaire LR à Nantes

Candidat depuis 2023, l’élu municipal s’est imposé au terme d’une campagne éclair menée au cœur de l’été, après des mois d’incertitude sur la tenue d’une consultation.

© Infiniment Nantes

Foulques Chombart de Lauwe a été désigné par les adhérents Les Républicains, le 31 août 2025, pour mener à Nantes (Loire-Atlantique) la liste du parti d’opposition.
  •  

Loire-Atlantique : quatre personnes arrêtées et déférées après des agressions homophobes près de Nantes

Le parquet de Nantes a requis le placement en détention provisoire des quatre individus, tout juste majeurs, auteurs entre autres de coups et «de nombreuses insultes à caractère homophobe».

© ADOBE STOCK

Les mis en cause ont été déférés vendredi devant le parquet, qui a saisi un juge d’instruction notamment pour extorsions commises avec arme et en raison de l’orientation sexuelle. (Image d’illustration)
  •  

Croix gammée et moustache hitlérienne : une statue de la Vierge vandalisée au sud de Nantes

La représentation d’une Vierge à l’Enfant, installée dans un espace public, à Machecoul-Saint-Même, a été couverte de symboles nazis ainsi que d’étranges inscriptions protestataires. Une plainte a été déposée.

© Ville de Machecoul-Saint-Même

La statue de la Vierge à l’Enfant vandalisée dans la nuit du 27 au 28 août 2025, dans la commune de Machecoul-Saint-Même, au sud de Nantes (Loire-Atlantique).
  •  

Diocèse de Nantes : 10 paroisses victimes de cambriolages depuis le 15 août

Un appel à la vigilance a été diffusé aux curés du département de Loire-Atlantique, en raison de la multiplication de vols par effraction depuis le milieu du mois d’août. Le ou les cambrioleurs viseraient en particulier l’argent de la quête.

© KATERYNA LEVCHENKO / kateafter - stock.adobe.com

Vue de Châteaubriant (Loire-Atlantique), une des paroisses du diocèse de Nantes récemment victime d’un cambriolage.
  •  

«Je sais l’impatience des habitants pour ces retrouvailles» : dernière ligne droite avant la réouverture de la cathédrale de Nantes

L’édifice victime d’un incendie criminel en 2020 s’apprête à accueillir de nouveau le culte, les fidèles et les visiteurs. Concerts et spectacles animeront la cérémonie d’ouverture le samedi 27 septembre.

© LOIC VENANCE / AFP

Vue de la face de la cathédrale de Nantes (Loire-Atlantique), en juin 2024.
  •  

«La propriété revêt une grande valeur écologique» : près de Nantes, l’ancien domaine du château de Louis de Funès bientôt racheté

En vente depuis 2022, le parc de la propriété où le comédien de La Grande vadrouille a passé les dernières années de sa vie va être acquis dans quelques semaines par le conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire et la fondation WWF France.

© Simon Cherner, Le Figaro

Vue du château de Clermont, au Cellier (Loire-Atlantique), en février 2024.
  •  

Nantes : cette association qui accompagne les femmes victimes d’agressions sexuelles prône un féminisme plus réaliste

Du dépôt de plainte au procès, Éclats de femme propose un soutien psychologique et juridique. Lancée par Claire Geronimi, victime d’un viol, cette association se développe en régions et vise aussi à prévenir les agressions de rue.

© LT / Le Figaro 

Camille Ménétré, chargée du lancement de l’antenne nantaise de l’association Éclats de femme, fondée par Claire Geronimi.
  •  

Nantes : un étudiant en école d’ingénieurs dissimulait des caméras dans les prises électriques des chambres des filles

Confrontée à un dysfonctionnement de branchement, une étudiante a découvert l’entourloupe. Des plaintes ont été déposées et l’élève a été exclu.

© Miljan Zivkovic / Miljan Živković - stock.adobe.com

Une étudiante en train de travailler sur son ordinateur (photo d’illustration).
  •  

Nantes : une opération de démoustication prévue en plein centre-ville après l’identification d’un cas de dengue

Un traitement va être pulvérisé dans la nuit afin d’éviter toute transmission du virus. L’opération est prévue dans deux rues de l’île de Nantes, fréquenté par la personne contaminée durant sa période de virémie.

© saccobent / stock.adobe.com

Image d’illustration d’un moustique-tigre. 
  •  

« Je ne souhaite à personne de le vivre » : à Nantes, une propriétaire de 79 ans retrouve son appartement après deux ans de squat

En raison de problèmes de santé, elle avait suspendu la location de son bien qui complétait sa petite retraite. Depuis l’automne 2023, les lieux étaient occupés par une famille dont l’expulsion avait été suspendue en raison de sa vulnérabilité.

© Equipe de campagne de Foulques Chombart de Lauwe

L’appartement n’était certes pas tagué ni cassé, mais tout de même dégradé. Un chauffe-eau électrique a notamment été relié à la chaudière gaz d’origine.
  •  

«Des blablabanc et des parcs pour chiens… mais toujours pas de caméras» : près de Nantes, la colère des commerçants encore cambriolés

La commune écologiste d’Orvault, qui préfère la présence humaine à la vidéosurveillance, a déjà subi deux vagues de cambriolages dans le bourg cet été. Inquiets, les commerçants réclament l’installation de caméras.

© association des commerçants d’Orvault Bourg «Les petits futés»

Le primeur et la boulangerie victimes d’intrusions dans la nuit du 17 au 18 août. 
  •  

Près de Pornic : un couple arrêté pour culture de cannabis à domicile

Lors d’une perquisition menée dans le pays de Retz, les gendarmes ont retrouvé 20 pieds de cannabis. Les mis en cause de 44 et 52 ans seront convoqués devant le tribunal en mars.

© gendarmerie de Loire-Atlantique

Des sachets de cannabis saisis par les gendarmes à Chauvé (Loire-Atlantique), au domicile d’un couple. 
  •