Vue lecture

Soundcore Nebula X1 Pro : un vidéoprojecteur mobile qui propose un son 7.1

Commençons par le plus fâcheux. Le Soundcore Nebula X1 Pro de Anker est proposé avec un de ces montages financier totalement tordu dont les marques ont désormais le secret. Il faut précommander le produit en versant 85€, ce qui permettra de récupérer une ristourne de 425€ lorsque l’engin sera mis en financement participatif dans quelques jours. Prix final via Kickstarter ? 2999$ en « Early Bird ». Un pari toujours aussi risqué à mon goût.

Non pas que Anker et sa filiale audio soient problématiques. Mais investir en amont dans un produit dont on ne connait ni les qualités, ni les défauts6, c’est comme entrer dans un restaurant et payer la note dès l’entrée. S’asseoir ensuite sans avoir droit au menu et attendre qu’on vous serve que le chef veut bien vous cuisiner. La livraison des commandes est en effet « prévue » pour novembre 2025 et la commercialisation classique en magasin pas avant le mois de mars prochain.

L’idée d’Anker avec ce Soundcore Nebula X1 Pro n’est cependant pas mauvaise. Proposer une sorte de valise à roulette qui embarquerait une solution de projection « tout-en-un ». L’objet est assez imposant : 43.5 cm de large, 34.3 cm de profondeur et 76.1 cm d’épaisseur. Il est également assez lourd, presque 33 kg. Assez pour lui avoir ajouté des roulettes et une poignée télescopique façon « bagage cabine ». L’engin est même censé pouvoir essuyer une petite averse en se baladant dehors avec une protection IP43. La question qui plane tout de même est de savoir si un propriétaire de ce type d’engin annoncé à 2999$ HT, va vraiment s’amuser à le balader comme une valise. Les vibrations engendrées n’étant pas forcément une très bonne chose pour l’optique de l’appareil.

Qu’est-ce qui est arrivé à ce petit projecteur pour qu’il devienne aussi lourd ? L’engin cache en réalité autre chose que son optique puisque son corps embarque les diverses enceintes de son système audio 7.1. Une sorte de valise à roulette finalement pour un système qu’on déploiera de pièce en pièce. 

La partie vidéo est en UltraHD. L’engin se base sur une puce DLP de 0,47 pouces et une projection en 16:9. Elle emploie un système de trois lasers pour proposer une belle luminosité. Anker la mesurée en laboratoire à 3500 Lumens ANSI avec un contraste de 5000:1 et une compatibilité Dolby Vision.

Le Soundcore Nebula X1 Pro monte cette optique sur un objectif auto-orientable qui pourra monter sur son axe vertical sur 25°. De manière à ne pas avoir à porter les 32.5 Kg pour poser le projecteur sur un support et viser un espace dégagé en hauteur. L’écran projeté mesurera alors au maximum 300 pouces de diagonale dans les meilleures conditions. En salle de réunion ou dans un salon, un recul de 4 mètres offrira un affichage très confortable de 200 pouces. 

La partie pénible du réglage de l’appareil est confiée à une solution d’auto ajustement IEA 5.0. La mise au point, la géométrie, l’évitement d’obstacle et l’optimisation de la diagonale via un zoom, tout cela se fait entièrement automatiquement. Ces éléments peuvent également s’ajuster à la télécommande.

La partie audio n’est pas en reste

L’effet Waouh du Soundcore Nebula X1 Pro vient bien du côté « magique » de son déploiement. Jean-Michel7 arrive en salle de réunion avec sa petite mallette bizarre. Il la déploie alors devant tout le monde et peut lancer sa présentation avec des effets audio 7.1. Le dispositif compte  sur un système complet d’enceintes pour un total déployant 400W de puissance. On retrouve d’abord un caisson de basse de 160W 38 Hz-150 Hz qui sera monté sur un système le séparant passivement du reste de la valise. Histoire de ne pas tout faire entrer en vibration et de ne pas faire trembler l’écran quand le son fait boum-boum. 

Deux éléments amovibles sans fil feront office d’enceintes frontales qui se déploieront pour 80W de stéréo de 150 Hz à 20 kHz. Et deux enceintes supplémentaires de 40W serviront de satellites arrière. Sans fil également, elles pourront proposer un son enveloppant le spectateur. Toutes se rechargeront automatiquement au travers du dispositif central qui embarque un petit câble secteur interne pour se brancher directement au courant. Le tout fonctionne de manière adaptative. Le vidéoprojecteur embarque quatre microphones qui vont pouvoir détecter le positionnement des enceintes avant et arrière et modifier leur volume en fonction pour proposer un son équilibré.

L’idée est intéressante et modulaire, Jean-Michel n’est pas obligé de tout déployer et s’il le fait, cela peut aller assez vite. On arrive, on positionne le projecteur et pendant qu’il règle tout seul son image sur le mur en face de lui. On récupère les enceintes avant et arrière et on les déploie. Il ne reste plus qu’à lancer un protocole d’ajustement du son et la projection peut commencer. Effet garanti par rapport à un projecteur classique de proposer un son spatialisé correct à son audience. Évidemment, cela fonctionne également si on a une grande maison ou de multiples bureaux et qu’on veut profiter d’un véritable petit cinéma portatif.

Une connectique évoluée et des fonctions avancées

On retrouve des entrées classiques avec un port HDMI ou brancher un appareil externe ainsi que des ports USB Type-A et Type-C. Le Soundcore Nebula X1 Pro assure la connexion d’un micro pour amplifier la voix d’un intervenant. La marque livre avec le dispositif une paire de ses microphones sans fil. De quoi assurer le show pour une présentation publique. Sans fil, ces petits micro Bluetooth ont une portée de 25 mètres peuvent assurer 40 heures de diffusion avec une seule recharge d’après les indications données.

Le dispositif propose enfin un fonctionnement totalement autonome basé sur le système Google TV pour streamer du contenu ou en lire depuis les entrées USB. Il propose évidemment du Wi-Fi et pourra aller piocher les éléments d’un réseau local partagé pour diffuser n’importe quel flux.

Je trouve l’idée intéressante même si j’ai des réticences techniques. Le côté « sur roulettes » me fait un peu peur. Combiné avec une optique laser elle-même montée sur un axe motorisé me laisse circonspect. Qu’est-ce qui pourrait mal se passer si Jean-Michel quitte son taxi pour tenter de rejoindre la salle de présentation de l’hôtel où il doit diffuser sur grand écran son projet ? Si le sol est pavé, si l’appareil est trop secoué ? Il y a un côté étrange à vouloir faire cohabiter un dispositif ultra-précis et un système générant des vibrations. Je suis peut-être techno paranoïaque mais cela me fait un peu peur. 

Soundcore Nebula X1 Pro : un vidéoprojecteur mobile qui propose un son 7.1 © MiniMachines.net. 2025

  •