Vue lecture

L’insomnie chronique pourrait favoriser le vieillissement du cerveau

Une équipe révèle une association entre une dette de sommeil chronique et le vieillissement cognitif et rappelle l’importance du sommeil pour la santé du cerveau.

© Andrii Lysenko - stock.adobe.com

L’insomnie chronique est définie comme le fait d’avoir des troubles du sommeil au moins trois nuits par semaine pendant trois mois ou plus.
  •  

«Je gère ma santé comme mon patrimoine» : ces sexagénaires qui changent leur routine pour éviter le coup de vieux

ENQUÊTE - François, 59 ans, affirme avoir retrouvé la forme de ses 25 ans. Isabelle, 64 ans, dit avoir sauvé sa vie grâce à un check-up préventif. Comme eux, de plus en plus de Français se tournent vers la médecine de la longévité et adoptent des routines strictes pour mieux vieillir.

© Getty Images/PhotoAlto

-
  •  

Le bruit, une menace pour la santé mentale des adolescents

DÉCRYPTAGE - Une étude finlandaise fait le lien entre une exposition trop forte aux bruits de la circulation et les problèmes de santé mentale chez les adolescents et jeunes adultes.

© starsstudio / stock.adobe.com

En ce qui concerne le trafic routier, l’OMS recommande de ne pas s’exposer à plus de 53 décibels pour éviter les effets néfastes sur la santé.
  •  

Lits extraterrestres, chambres à tachyons, boîtiers magiques : quand les gourous de secte promettent la vie éternelle

ENQUÊTE (5/5) - L’explosion d’idées transhumanistes a entraîné la création de nouveaux mouvements sectaires, aux idéologies basées sur le prolongement de l’existence.

© Eduardo Morciano

Dans un contexte de progrès scientifiques et d’idées transhumanistes toujours plus médiatiques, l’allongement de la durée de vie attire gourous et charlatans.
  •  

Canicule: que se passe-t-il dans notre corps quand il fait plus de 40°C?

Notre corps, dont la température interne ne peut excéder les 37°C sans qu’il y ait des risques pour l’organisme, sera mis à rude épreuve cette semaine alors que le mercure devrait dépasser les 40°C par endroits.

© GIRTS RAGELIS/Girts - stock.adobe.com

Ce qu’il se passe dans votre corps quand il fait trop chaud
  •  

Transfusion de plasma, horloge épigénétique, âge biologique : et si le secret de la jeunesse éternelle se cachait dans notre sang ?

ENQUÊTE (3/5) - Les mystères contenus dans le précieux liquide rouge commencent à être levés par les scientifiques. De quoi attirer influenceurs et entreprises sans scrupule.

© Eduardo Morciano

Avant de devenir le personnage principal d’un documentaire Netflix baptisé « Don’t Die » (« Ne pas mourir »), Bryan Johnson publiait une vidéo YouTube, au titre accrocheur : « Le sang de mon fils va-t-il me rendre plus jeune ? »
  •  

Crèmes, massages, cryolipolyse, laser... Que valent vraiment les traitements anticellulite ?

Les traitements qui promettent de se débarrasser de ces capitons jugés disgracieux sont légion. Peut-on leur faire confiance ?

© ANR Production - stock.adobe.com

En massant les zones présentant de la cellulite, l’objectif est d’agir sur les troubles de microcirculation et de redistribuer les graisses.
  •  

Check-up à 4 000 euros, chambres futuristes, intelligence artificielle : ces centres médicaux de luxe qui veulent allonger la vie humaine

ENQUÊTE (2/5) - Les établissements médicaux privés se multiplient en France, avec l’ambition d’améliorer la longévité des citoyens.

© Eduardo Morciano

Pour accueillir les membres, Zoï a mis au point des chambres toutes équipées, qui ressemblent davantage à des suites haut de gamme.
  •  

Alimentation stricte, glycomètre, sommeil millimétré : dans la vie extrême des Français adeptes de Bryan Johnson, le millionnaire qui cherche la vie éternelle

ENQUÊTE (1/5) - Le controversé homme d’affaires américain, qui investit plusieurs millions d’euros chaque année pour contrôler sa santé, est devenu un véritable gourou de la longévité.

© Eduardo Morciano

À 47 ans, Bryan Johnson mesure toutes ses données biologiques, surveille son sommeil de près, ingère des dizaines de compléments alimentaires.
  •  

La bonne hygiène de l’attention: nos conseils pour mieux se concentrer

Débordées de sollicitations, de plus en plus de personnes ont du mal à effectuer un travail, à lire un livre, ou suivre une conversation sans décrocher. Alors, quelle méthode pour fixer son attention ?

© gstockstudio - stock.adobe.com

Les activités nécessitant le plus de concentration seront placées avantageusement le matin, lorsqu’on a les idées claires, et les tâches plus routinières en début d’après-midi.
  •  

Six conseils pour limiter son exposition quotidienne aux microplastiques

NOS CONSEILS - Ils mesurent quelques micromètres, échappent à notre vue et pourtant, ils sont partout : les microplastiques envahissent nos environnements et nos corps. Voici comment réduire votre exposition à travers des gestes simples.

© Jenna Miller/Delaware News Journ / USA TODAY NETWORK via Reuters Co

Une étude vient de démontrer qu’il existe une concentration très élevée de microplastiques dans l’air intérieur des maisons et des voitures.
  •  

«Il ne s’use que si l’on ne s’en sert pas»: comment mieux utiliser notre cerveau

NOS CONSEILS - L’organe maître qui nous fait humain est capable d’incroyables prouesses, à condition d’en prendre grand soin et de savoir le stimuler.

© ImageFlow - stock.adobe.com

«L’important, c’est de faire en sorte que le déclin physiologique de notre cerveau ne devienne pas pathologique : c’est pourquoi on doit continuellement le stimuler», explique Sylvie Chokron.
  •  

Troubles du sommeil : la mélatonine est-elle vraiment efficace et sans danger ?

DÉCRYPTAGE - Vendue principalement sous forme de complément alimentaire, la mélatonine est devenue très populaire en automédication chez les personnes insomniaques. Deux médecins s’opposent au sujet de ce traitement « miracle ».

© terovesalainen - stock.adobe.com

La mélatonine est devenue très populaire en automédication chez les personnes insomniaques.
  •  

« À 68 ans, j’ai tout changé »: le Dr Topol et les secrets de ceux qui vieillissent sans maladie

RENCONTRE - Cardiologue, généticien et chercheur de renom, l’Américain Eric Topol a passé six ans à étudier les « super âgés », ces personnes qui atteignent 90 ans en excellente santé. Il voulait comprendre pourquoi certains échappent aux maladies quand d’autres déclinent dès la retraite. La réponse ne tient pas à leurs gènes, mais à leurs habitudes de vie.

© Sandy Huffaker for The Washington Post via Getty Images

Le cardiologue Eric Topol s’intéresse à ces hommes et femmes qui atteignent 90 ou 100 ans sans jamais avoir été malades.
  •