Vue lecture

«Mes enfants ont dilapidé en quelques jours le trésor de leur père» : ces héritiers qui revendent la cave de leurs parents aux enchères

Quarante ans de passion liquidés en quelques semaines : partout en France, des héritiers se délestent sans ménagement des caves constituées par leurs parents. Entre rupture générationnelle et appât du gain, le phénomène bouleverse le marché des grands crus. Voici comment les collectionneurs peuvent protéger leur patrimoine de la dispersion.

© Adobe Stock

Voici comment anticiper la succession de sa collection de vin.
  •  

«Ce n’est pas à moi de payer la taxe Trump !» : les vignerons vent debout depuis la confirmation des droits de douane

Taxés à 15% par Washington, les vins et spiritueux français paient le prix de la guerre commerciale engagée par Donald Trump. Dans le Bordelais comme en Charente, vignerons et producteurs de cognac redoutent une nouvelle fragilisation de filières déjà en crise.

© Carlos Barria / REUTERS

La guerre commerciale du président américain Donald Trump assombrit les perspectives.
  •  

Droits de douane : aux États-Unis, les importateurs de vin s’inquiètent de devoir augmenter les prix

La confirmation des droits de douane de 15% pour les vins européens aux États-Unis n’est pas une bonne nouvelle pour l’importation et la distribution de vin sur place. Un secteur qui représente des centaines de milliers d’emplois.

© SAUL LOEB / AFP

Michael Warner, importateur américain.
  •  

«On a appris à vivre au jour le jour» : malgré l’accord sur les droits de douane, le grand flou pour les vins français

Alors que l’UE a décroché un accord à hauteur de 15% de droits de douane pour ses exportations vers les États-Unis, les vins et spiritueux restent pour l’heure hors du «deal».

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Donald Trump, le 27 juillet, lors des négociations avec l’UE.
  •  

«Bordeaux s’est plié à Parker pour l’argent» : les vérités de Kermit Lynch, l’importateur mythique de vins français aux États-Unis

RENCONTRE - Reconnu comme l’un des ambassadeurs les plus influents des vins français aux États-Unis, Kermit Lynch apparaît aujourd’hui comme l’un des observateurs les plus à même de porter un regard sans concession sur un monde du vin plongé dans la tourmente.

© Jimmy Hayes

Kermit Lynch, dans sa maison en Provence.
  •