Vue lecture

Les moisissures de ce fromage dévoilent les mystères de l’évolution en direct

Les moisissures du fromage Bayley Hazel Blue sont passées du vert au blanc en quelques années, stockées dans un laboratoire. Intriguée, une équipe a étudié ce phénomène et a réussi à comprendre la mutation provoquant ce changement. Cette découverte pourra être appliquée à des souches de moisissures dangereuses pour la santé.

  •  

Participez à l’aventure lunaire : la Nasa vous invite à envoyer votre nom autour de la Lune avec Artemis II 

3 ans après le premier vol du programme Artémis, la Nasa s'apprête à envoyer des astronautes autour de la Lune en 2026. À nouveau, vous pouvez contribuer à ce vol en enregistrant votre nom sur le site de la Nasa, pour qu'il parte à bord de la mission. Alors, prêts pour le décollage ?

  •  

Cet animal a le plus grand nombre de chromosomes jamais vu

Des chercheurs ont réussi pour la première fois à séquencer le génome entier de l'animal avec le plus de paires de chromosomes, à savoir : le papillon bleu de l'Atlas. Pas moins de 229 chromosomes, qui cartographiés, forment maintenant le premier référentiel génomique de l'espèce. Cette diversité génétique permet aussi d'étudier les mécanismes sous-jacents à la formation des cellules cancéreuses.

  •  

Cette bactérie ultra-résistante est peut-être l’alliée insoupçonnée pour la survie dans l’espace

Chroococcidiopsis, de son petit nom, est une cyanobactérie extrêmement résistante. Dans un article pré-publié dans la revue Acta Astronautica, la chercheuse Daniela Billi de l'Université de Rome présente ses incroyables capacités et son intérêt toujours plus important en astrobiologie.

  •  

À la Préhistoire, les humains faisaient du networking autour de festins

En Angleterre, une vaste étude a analysé les restes d'animaux venant de six tertres différents, ces monticules de déchets ayant traversé les époques. Les résultats sont surprenants : déjà à la Préhistoire, les humains venaient de loin pour se rassembler et festoyer ensemble. Une version préhistorique du networking, en somme…

  •  

Vagues scélérates : la science perce enfin le mystère de ces murs d’eau terrifiants

Les vagues géantes des mers ne sont pas des légendes. Longtemps craintes, ces vagues, étudiées par les scientifiques de l'université de Georgia Tech, ont aujourd'hui une explication : le résultat de la combinaison de deux phénomènes physiques. Le but ? Réussir à mieux prédire l'arrivée de ces vagues énormes pour une meilleure protection des marins et des structures offshores.

  •  

Copier la nature pour révolutionner le monde : c’est quoi le biomimétisme ?

Et, si la nature avait un coup d'avance sur nous, les êtres humains ? Certains vous diront que c'est impossible, d'autres penseront que c'est évident. Pourtant, notre espèce, aussi puissante qu'elle pense être, s'inspire bel et bien de notre Terre pour résoudre certains de ses problèmes. Ce concept s'appelle le biomimétisme et depuis plusieurs années, les scientifiques et ingénieurs de nombreux secteurs le mettent en application pour solutionner des difficultés en tous genres de notre quotidien.

  •