Vue lecture

Trigkey Key-N150 : le meilleur MiniPC Intel N150 du moment ?

Le Trigkey Key-N150 ne promet pas de miracles mais propose une minimachine sobre et efficace pour tous les usages du quotidien avec les bons choix en termes d’intégration pour un prix tout à fait raisonnable.

A 179€, ce MiniPC très classique s’impose comme une solution parfaite pour la majorité des rôles qu’on attribue à ce type de plateforme. Compact, évolutif et abordable, il bénéficie d’un soin particulier à son intégration, à commencer par son système de refroidissement.

Le Trigkey Key-N150 c’est donc avant tout une solution équipée d’un processeur Intel N150, la puce Twin-Lake du fondeur qui a remplacé le N100 dans la même gamme de rôles technique. Simple optimisation de la puce précédente, il ne change pas la destination des machines équipées mais apporte juste un peu de performances supplémentaires à la gamme.

Autour de cette puce à basse consommation, on retrouve un slot de mémoire vive DDR4-3200 qui embarquera une barrette de 16 Go en monocanal. Les 16 Go au format DDR4 seront largement suffisant pour la très très grande majorité des usages de cette minimachine. Tout comme le seront les 512 Go de stockage SATA 3.0 proposés.

Le Trigkey Key-N150 propose deux ports M.2 2280 différents. Le premier est au format PCIe Gen4 x4 et c’est lui qui embarque les 500 Go de la machine. Mais attention, le SSD employé par Trigkey est au format SATA3. Ce premier port M.2 2280 est en effet compatible avec les deux formats. Un second port M.2 2280 NVMe PCIe x1 est également disponible même si ce port ne sera pas capable d’embarquer le SSD livré d’origine. Il vous restera donc deux choix pour faire évoluer cet engin. Soit acheter un SSD NVMe entrée de gamme qui suffira à ce second port M.2 PCIe x1. Soit acheter un SSD NVMe PCIe x4 et remplacer le SSD SATA3 d’origine.

N’oubliez pas que dans la pratique, le processeur ne permet pas de profiter des SSD les plus rapides du marché. Il pourra donc charger des données hyper rapidement mais n’aura pas forcément les ressources disponibles en calcul pour les traiter. À quoi bon apporter 6000 Mo/s de textures de jeu à un processeur qui n’aura pas les performances pour les assumer. Ce qu’il faut retenir ici, c’est surtout la possibilité d’ajouter un second SSD facilement parmi les moins chers du marché pour étendre les capacités de stockage locales.

Point important à noter pour ce Trigkey, il propose une solution intéressante de refroidissement avec un dispositif qui ne va pas recracher l’air chaud vers l’arrière de la machine. L’engin fait circuler l’air de la partie haute vers les côtés en aspirant un flux frais par le ventilateur pour le recracher sur les bords au travers d’ailettes de refroidissement.

Cela évite un problème récurrent sur de nombreux MiniPC. Celui d’une évacuation arrière gênée par la connectique. Le boitier est ajouré sur la partie haute pour laisser les composants diffuser par ailleurs la chaleur naturellement par convection. La partie mémoire et stockage est reliée à un élément en aluminium avec des pads thermique pour assurer un bon échange de chaleur. Trigkey annonce que sa ventilation est silencieuse avec 32 dB en tout, alimentation passive comprise. 

La connectique est assez large au demeurant avec en façade un jack audio combo 3.5 mm, un USB 2.0 Type-A et un USB 3.2 Type-A en plus du bouton de démarrage très classique. Une petite LED séparée signalera la mise en route de l’engin et un bouton de remise à zéro des réglages du BIOS sera accessible avec un trombone sur le côté du châssis.

Sur la tranche arrière, on note plusieurs éléments intéressants. D’abord la présence d’une prise d’alimentation électrique bipolaire. L’alimentation 45w nécessaire est intégrée à l’intérieur de la machine et il suffira donc d’un câble de ce type pour alimenter le Key-N150. C’est une excellente manière de continuer à dire que c’est Beelink à la manœuvre derrière la construction de cet engin sans le dire vraiment. Les marques sont en effet historiquement liées et les dernières productions de Beelink ont clairement fait ce choix d’une alimentation intégrée. On comprend que si Beelink s’oriente de plus en plus vers des machines plus haut de gamme avec des boitiers en aluminium et des options supplémentaires. Trigkey reste fidèle à son approche d’un excellent rapport qualité prix. Cet agencement particulier de son alimentation rendra l’intégration du boitier plus facile dans certains cas. Notamment si l’on cherche un serveur domotique à cacher dans un endroit exigu comme près d’un compteur électrique ou un MiniPC pour du streaming vidéo et jeu à poser sous une télé.

Pour le reste, c’est standard avec deux USB 3.2 Type-A, deux ports Ethernet Gigabit pouvant chacun piloter un réseau distinct pour, par exemple, étanchéifier un accès à internet d’un réseau local. Et deux sorties HDMI 2.0 pour afficher sur une paire d’écrans. Pas de port USB Type-C, pas de lecteur de cartes, c’est maigre de ce côté-là même si cela correspond bien à l’usage de ce type de minimachine. Le module sans fil intégré est un Wi-Fi5 et Bluetooth 5.0, suffisant pour assurer de bons débits et une bonne portée des données. Le boitier mesure 12 cm de large comme de profondeur et 3.8 cm d’épaisseur. Attention, ce modèle n’est pas compatible avec un adaptateur VESA.

Au final, c’est un engin complet, efficace, parfait pour des usages de MiniPC familial, pour gérer des éléments graphiques simples et même jouer à des jeux pas trop gourmands. Le N150 comme le N100 avant lui se révèlent confortables aussi bien pour la programmation que pour la bureautique ou le surf et ce sont également des puces admirables en termes de décompression audio et vidéo pour du multimédia. Le prix léger de cette minimachine en fait par ailleurs un engin parfait pour des usages de serveur domestique, de gestionnaire domotique ou de pilote de machines externes comme une imprimante 3D, une CNC ou une graveuse laser. Cela peut aussi être tout cela à la fois et se révéler un très bon associé pour afficher des contenus vidéos en UltraHD. Le BIOS permettra un réveil automatique à heure fixe, une reprise après une panne de courant et même un réveil via son réseau filaire.

A 179€ en promo sur Amazon, le Trigkey Key-N150 se révèlera une bonne base aussi bien pour un usage familial classique que pour piloter un serveur plus complet pour divers usages. Il est livré sous Windows 11 mais se comporte très bien sous Linux sans aucun problème particulier d’installation.

Voir l’offre sur Amazon

 

Trigkey Key-N150 16/500Go Windows 11
Mini-Score : A

Mini-Score : A

+ Conception OEM connue
+ Distribution certifiée
+ Garantie 2 ans
+ Support et SAV Européen
+ Évolutions techniques possibles
+ Accès simple aux composants
+ Fonctionnement silencieux 
+ Compatibilité logicielle poussée
+ Livré prêt à l’emploi
+ Excellents retours clients
+ Faible consommation
– Manque de ports dernière génération (USB Type-C, Ethernet 2.5 Gigabit, DisplayPort)
– Wi-Fi daté

Trigkey Key-N150 : le meilleur MiniPC Intel N150 du moment ? © MiniMachines.net. 2025

  •