Vue lecture

StarRupture sortira en accès anticipé le 6 janvier 2026

Au milieu du mois d’août, le studio Creepy Jar a partagé un nouveau trailer à propos de leur prochain jeu, StarRupture. L’info principale, c’est que l’accès anticipé arrivera le 6 janvier 2026. Pour rappel, c’est un jeu de survie, de craft et de construction de chaînes de production, avec une pointe d’exploration et de combat. En plus, des sortes de cataclysmes météorologiques surviennent régulièrement, ce qui est censé modifier un peu le gameplay. On avait participé aux playtests il y a quelques semaines, et on avait trouvé ça étonnamment correct, notamment sur la partie chaîne de production et sur le feeling du flingue. Malheureusement, les combats étaient un peu nuls, à cause des ennemis franchement inintéressants qui réapparaissaient au bout de quelques minutes. Et la partie construction des rails et toutes les machines pour extraire les minerais ne semblait pas vraiment apporter davantage de choses que le très bon Satisfactory.

Mais il reste encore quelques mois aux développeurs pour améliorer tout ça et pour trouver comment se démarquer de la concurrence. On le surveillera avec attention, car on avait tout de même passé un bon moment dessus.

En attendant le 6 janvier pour la sortie en accès anticipé de StarRupture, vous pouvez déjà l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam, s’il vous tente.

  •  

Lancement des playtests pour StarRupture, un Satisfactory avec des flingues

Jusqu’à présent, on avait un a priori très négatif sur StarRupture. En effet, les premières vidéos montraient des affrontements absolument atroces, et laissaient présager du pire. Mais au fur et à mesure des présentations, le projet semblait s’améliorer. Toujours pas de quoi être très emballé, mais au moins, ça n’avait plus l’air d’être complètement nul à chier. Le 29 juillet, Creepy Jar (aussi dev de Green Hell) a ouvert les playtests du jeu comme prévu, afin de préparer la sortie en accès anticipé pour cet automne. Attention, ça ne dure que jusqu’à demain.

À la rédaction, tout le monde n’est pas particulièrement fan des jeux de survie. Mais on a tout de même lancé pour voir si c’était vraiment nul. À notre grande surprise, le titre est plutôt correct. Déjà visuellement, c’est assez joli, malgré un léger flou, sans doute inhérent à un manque de talent dans l’utilisation de l’Unreal Engine 5. Ensuite, les aspects collecte de ressources et construction de chaînes de production sont franchement réussis, et on se prend à vouloir tout optimiser, comme dans un Satisfactory qu’il reprend presque trait pour trait. Il tente néanmoins de se démarquer avec une sorte d’éruption solaire qui crame périodiquement toute la faune et la flore, mais qui, en pratique, ne sert pas à grand-chose, hormis faire perdre du temps. D’autre part, le playtest nous donne accès à un pistolet qui a un bon recul et un excellent sound design. Malheureusement, les ennemis sont des sortes d’arachnides un peu nazes, qui sortent parfois du sol à l’infini. Ce n’est pas spécialement difficile, mais ces phases ne présentent aucun intérêt. Le seul truc vraiment bien, c’est donc la mécanique reprise de Satisfactory, et c’est un peu dommage. Malgré tout, on peut rester accroché au concept pendant quelques heures.

Ne jetons donc pas le bébé avec l’eau du bain, le jeu n’est pas encore sorti. D’après le billet de blog Steam, la version des playtests ne propose que 15 % du contenu prévu pour l’accès anticipé. Si vous voulez tester, bougez-vous la nouille pour demander l’accès sur la page Steam de StarRupture, ça se termine le 31 juillet.

  •