Vue lecture

[TEST] Moros Protocol : un rétro-roguelite addictif et joussif

Annoncé il y a six mois, Moros Protocol nous avait bien plu grâce à ses visuels rétros et son aspect nerveux. La petite équipe grecque de Pixel Reign semblait avoir trouvé la bonne recette, puisque quelques mois plus tard, la démo nous avait également convaincus. De petites salles à découvrir, des upgrades à appliquer, de la méta-progression, et un bon feeling. Que demander de plus ? Quand l’éditeur nous a contactés pour nous proposer de tester le jeu en avance, on a donc sauté sur l’occasion. Et on a bien fait, c’est l’une des meilleures expériences du genre de cette année.

Genre : Roguelite | Développeurs : Pixel Reign | Éditeur : Super Rare Originals | Plateforme : Steam | Prix : 24,50 € | Langues : anglais, français | Configuration recommandée : i5 4ème génération, 8 Go de RAM, GTX 1050ti | Date de sortie : 18/10/2025 | Durée : une vingtaine d’heures

Test effectué sur une version fournie par l’éditeur.

Encore un roguelite ?

Moros Protocol est un rogelite pur jus. Le concept n’est donc pas original, mais qu’est-ce qu’il est bien employé ici ! On incarne un soldat de l’espace qui infiltre un vaisseau suite à un message de détresse, ou quelque chose comme ça. Mais on se rend rapidement compte qu’une sorte de corruption organique est passée par là, et a tué tout le monde. Notre but sera de parcourir une succession de différentes salles agencées de manière procédurale. À la manière d’un Binding of Isaac, les portent se verrouillent une fois entré dans la pièce, et se rouvrent lorsqu’on l’a nettoyée de tous ses ennemis. Évidemment, au début, on ne dispose que de capacités très limitées et d’armes un peu pourraves. Nos adversaires sont aussi nivelés pour qu’on ne se prenne pas une rouste dès le départ. Pendant les runs, on sera amené à trouver de nouvelles armes et des upgrades, qui seront perdues à notre mort, ou à la fin du biome. Par contre, on amassera également des BioBoost, qui permettront d’améliorer notre personnage de manière pérenne entre chaque run. Chacun des trois biomes est divisé en trois séries de trois salles, entrecoupées d’un combat de boss. Pas trop de surprise ici non plus, puisqu’ils ont chacun leurs patterns, qu’il faudra apprendre pour s’en sortir sans trop de dégâts. S’ils sont compliqués les premières fois, les vaincre se révèle vraiment satisfaisant une fois qu’on a compris la méthode.

Moros Protocol 08 scaled
Moros Protocol 05 scaled

Énoncées comme cela, ces mécaniques ne semblent pas extraordinaires. C’est du déjà vu. Pourtant, les développeurs ont réussi à régler leur jeu au poil de cul pour que chaque aspect soit gratifiant et addictif. Avec quelques upgrades, la plupart des armes sont très agréables à utiliser et permettent de rapidement progresser, jusqu’au prochain boss. Ne croyez pas pour autant que le jeu est facile et qu’il se parcourt les doigts dans le nez. Non, on meurt très souvent, et on recommence. Mais comme l’agencement n’est jamais le même, on n’a pas la sensation de refaire la même chose à chaque fois. Certaines zones sont vastes et dégagées, alors que d’autres sont toutes petites, étriquées ou bardées de pièges.

Moros Protocol 16 scaled
Moros Protocol 12 scaled
Moros Protocol 15 scaled

Une bonne décharge d’adrénaline

Et la coop ? Déjà génial en solo, Moros Protocol est tout aussi fun en coop à deux joueurs. Que dire de plus ?

Le gunfeel de Moros Protocol est aussi très réussi. Malgré son aspect rétro-FPS, les effets visuels et le sound design procurent une bonne sensation de puissance, en particulier avec les armes à feu. Celles à énergies sont également bien sympathiques, notamment cette sorte de laser, ou un genre de lance-grenades énergétique. On peut utiliser son arme de corps-à-corps, mais il faut avouer qu’un peu de distance n’est pas du luxe pour éviter de perdre trop de vie. Les mouvements, quant à eux, sont très nerveux, en partie grâce au dash et à l’air control, qui permettent de se déplacer prestement entre les ennemis et utiliser les bidons explosifs à bon escient. Nos adversaires ne brillent pas particulièrement par leur intelligence, mais dans ce type de jeu, ce n’est clairement pas un problème. Si les premiers niveaux n’opposent pas énormément de résistance, plus on avance, plus on aura tendance à rencontrer un grand nombre d’ennemis. Il faudra alors commencer à gérer la priorité des cibles et faire un peu de crowd control. C’est avec une grande satisfaction qu’un petit ralenti nous indique qu’on a abattu notre dernier monstre, généralement dans une grande gerbe d’hémoglobine délicieusement gore, qui vient parfaire le tableau des divers morceaux de chairs éparpillés dans la pièce.

Moros Protocol 10 scaled
Moros Protocol 09 scaled
Moros Protocol 13 scaled

Une débauche de gros pixels dégoulinants

La direction artistique a beau être rétro, les membres sanguinolents et les éclaboussures sur les murs sont légion. Les visuels sont très réussis, mêlant gros pixels, particules et lumières modernes dans un maelstrom franchement efficace. Du côté des performances, il n’y a rien à dire. Il fonctionne aussi bien sur un monstre de puissance avec une RTX 4090 que sur mon PC portable doté d’un Core I5 13500H et d’une 4060. J’ai rencontré quelques bugs, notamment sur certains boss, mais les développeurs étaient encore en train de bosser dessus à ce moment. Ils devraient avoir tout réglé d’ici la sortie. Cela ne m’a pas empêché d’adorer le jeu et de vaincre le dernier boss en un peu plus de 20 heures.

Une super expérience

Moros Protocol est un excellent roguelite, avec une direction artistique très chouette et un gunfeel vraiment satisfaisant. Comme tous les jeux du genre, il faut prendre le temps de monter en puissance, mais on ne se lasse jamais de recommencer, notamment grâce à l’agencement procédural des salles. Les explosions gores lorsque l’on dézingue les ennemis sont très plaisantes, tandis que les affrontements contre les boss, qui demandent un peu de pratique et d’apprentissage des patterns, procurent un grand sentiment de satisfaction lorsqu’on les vainc. Si vous n’avez qu’un seul roguelite à faire cette année, c’est celui-là qu’il faut prendre. En plus, on peut y jouer à deux en coop !

Vous vous perdez dans l’immensité du catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à séparer le bon grain de l’ivraie.

  •  

Quelle surprise ! Squadron 42 pourrait ne pas sortir en 2026

On en tombe des nues ! La semaine dernière, lors d’un Star Citizen Live dédié à la technique, Jared Huckaby, le directeur du contenu, a expliqué que Squadron 42 ne sera pas présenté pendant la Citizen Con qui débute le 11 octobre. En effet, les devs auraient la tête dans le guidon pour tenter de respecter les délais. Mais c’est surtout la phrase suivante qui nous a fait sauter un battement :

We drew a line in the sand when we said 2026. I don’t know if we’re going to make it, I just know that we’re going to do every single thing possible to make it.

« Nous avons fixé une date butoir en disant 2026. Je ne sais pas si nous y arriverons, mais je sais que nous ferons tout notre possible pour y parvenir. »

On est vraiment très surpris. Nous qui croyions dur comme fer aux promesses de Saint Chris Roberts

  •  

L’accès anticipé de Bellum se précise pour le premier trimestre 2026

Dans une publication effectuée sur le site officiel de Bellum, les développeurs ont présenté la roadmap des futurs tests de leur milsim réaliste axé sur le teamplay. Souvenez-vous, au début de l’été, l’équipe avait ouvert les précommandes, avec des éditions allant de 36 $ à 300 $. Apparemment, c’est un succès, car toutes les versions à 300 $ ont été écoulées, quelques milliers de Standard et Deluxe ont été vendues, tandis que le gros de la troupe (78 % du total), est parti sur la Founder’s Edition à 96 $. Les propriétaires de cette dernière auront l’immense privilège de travailler gratuitement comme QA tester à partir du 21 novembre, et ceux de la Deluxe devraient pouvoir mettre les mains sur le jeu juste après le Nouvel An. Les autres, ces gens qui ont le mauvais goût d’être pauvres, devront attendre l’accès anticipé prévu – pour l’instant – pour le premier trimestre 2026.

Bellum - Timeline septembre 2025

Les développeurs profitent également de l’occasion pour parler des différents problèmes rencontrés jusqu’à présent, qui ont légèrement modifié leurs plans. Ils ont préféré focaliser leurs forces pour les résoudre, plutôt que d’avancer vers l’accès anticipé en se disant qu’ils reviendraient dessus. Ils estiment que perdre du temps maintenant leur en fera gagner énormément plus tard, quand la présence de bugs sera vraiment critique (c’est-à-dire quand les joueurs seront en train d’y jouer). Une démarche louable, beaucoup plus facile à suivre quand on est soutenu financièrement. Cela semble être le cas ici, notamment grâce aux précommandes, ce qui est rassurant pour le projet. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter la publication directement sur le site de Bellum.

À la rédac, on est plutôt enthousiastes, car ils ont l’air de savoir où ils vont, et n’ont pas l’air de s’éparpiller sur trop de fonctionnalités en même temps. On est curieux de voir ce qu’ils veulent proposer pour se différencier des cadors du genre, comme Squad ou même Arma 3.

Si vous souhaitez soutenir le projet aveuglément, vous pouvez toujours précommander l’une des éditions du jeu depuis le site officiel. Sinon, il y a aussi un serveur Discord.

  •  

Le rétro-FPS cyberpunk Beyond Sunset est sorti d’accès anticipé

Le 12 septembre dernier, Beyond Sunset, un rétro-FPS cyberpunk développé sous GZDoom, est sorti en version 1.0 sur Steam. Il était arrivé en accès anticipé en novembre 2023, et avait régulièrement accueilli du nouveau contenu. Le chapitre final est donc dorénavant accessible, dans ce qui ressemble à l’ultime mise à jour majeure. Les patch notes nous décrivent ce que propose maintenant le jeu (5 zones, 4 boss, 29 ennemis…), ainsi que quelques corrections de bugs.

On avait trouvé le feeling franchement chouette lorsqu’on l’avait testé, avec ses grands niveaux très ouverts, façon mini open-world. Les mouvements étaient très vifs, et le gunfeel plutôt chouette. A priori, c’est toujours aussi bon si l’on se réfère aux avis Steam qui sont très positifs.

Si Beyond Sunset vous tente, vous pouvez le retrouver sur Steam en promotion à –25 % pour sa sortie, soit à peine plus de 7 € jusqu’au 19 septembre.

  •  

Neverlooted Dungeon est probablement reporté à 2026

La semaine dernière, Arnaud, l’unique développeur du studio Wild Mage Games, a enfin donné des nouvelles de Neverlooted Dungeon, son immersive sim médiéval et humoristique. Si vous lisez régulièrement NoFrag, vous savez sans doute qu’on attend le jeu de pied ferme depuis qu’on a découvert sa démo il y a quelques années. Entre-temps, le projet n’a eu cesse de s’étoffer, que ce soit visuellement ou en termes de fonctionnalités. Mais l’année dernière, il semblait bien parti pour une sortie début 2025, qui n’a finalement pas eu lieu. Dans ce nouveau devlog, le développeur nous fait part de ses progrès, mais aussi des difficultés qu’il a rencontrées. Apparemment, la dernière bêta organisée a été catastrophique : plus de 70 % des joueurs ont abandonné avant la fin du second niveau. Il explique que c’était la première fois qu’il organisait des tests avec des gens complètement extérieurs au projet : ils rataient des passages importants et mourraient en boucle comme des glands. Cela lui a permis de se rendre compte – dans la douleur – que le level design n’était donc pas assez clair, et la difficulté très mal dosée. Il s’est donc attelé à corriger tout cela, avant de lancer une nouvelle bêta dans les prochains mois.

Arnaud nous parle également du travail de polish de plusieurs niveaux, dont un qui a été énormément agrandi. On voit bien, au travers de ses descriptions, qu’il est réellement passionné par la création, et ça donne envie de voir le résultat. Il évoque aussi les améliorations qu’il a pu apporter sur les performances et le temps perdu sur les bugs aléatoires, menant inévitablement à des retards. C’est pourquoi il commence à douter d’une sortie cette année. En fonction des retours des prochains tests, il se pourrait donc que Neverlooted Dungeon ne puisse sortir qu’en 2026.

Si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à consulter le dernier devlog directement sur le site officiel du jeu. En attendant de le voir pointer le bout de son épée, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits depuis Steam et jouer à la démo.

  •  

Dreamhaven se sépare d’une partie de ses développeurs après l’échec de Wildgate

Vous souvenez-vous de Wildgate, l’extraction shooter PvP avec des vaisseaux spatiaux ? Il est probable que non, puisqu’à sa sortie au milieu de l’été, moins de 8 000 personnes s’étaient retrouvées simultanément sur le jeu. Plutôt décevant pour un AA uniquement basé sur le multijoueur, dont la principale publicité relayée dans la presse était qu’il avait été développé par des ex-Blizzard. Pourtant, les avis étaient tout de même assez bons, mais il est possible que les 30 € demandés en aient refroidi plus d’un. À la rédac, la direction artistique et surtout, le gameplay, nous avait rebutés dès sa première présentation. Il faut croire qu’on n’était pas seuls à trouver le concept complètement inintéressant, car la chute de joueurs a continué jusqu’à un niveau difficilement exploitable.

Wildgate fail
Des performances très décevantes pour un jeu multijoueur uniquement.

En début de semaine dernière, Mike Morhaime, le PDG de Dreamhaven (et ex-fondateur de Blizzard), a annoncé via LinkedIn que le groupe allait devoir se séparer d’une partie de ses salariés, sans préciser leur nombre. Il faut dire que les projets maison n’ont pas eu le succès escompté. Outre Wildgate, développé par la filiale Moonshot Games, Sunderfolk, un RPG au tour par tour développé par leur autre studio Secret Door, avait eu grand-peine à trouver son public, malgré de bons retours. On comprend alors parfaitement qu’il est difficile de maintenir une centaine d’employés si les rentrées d’argent ne suivent pas.

Malgré cela, Mike indique qu’ils maintiennent leur support sur les jeux qu’ils éditent. Si, au regard des chiffres Steam, cela peut paraître étonnant, il ne faut pas oublier qu’on ne voit pas le côté console, qui pourrait regrouper plus de joueurs. Certains commentateurs espèrent un passage de Wildgate en free-to-play pour permettre un sursaut, alors qu’il aurait sans doute dû l’être dès le départ, au vu de la boutique in-game bien merdique. Mais même avec ça, il y a peu d’espoir que la courbe de joueurs s’inverse. Alors certes, le jeu est a priori plutôt correct – sauf si on apprécie le bon gunfeel –, mais il ne s’étouffe pas dans l’originalité.

Quoi qu’il en soit, il ne semble pas que ce soit le bon moment pour se lancer dans Wildgate, tant qu’on n’en sait pas plus sur la suite. Si vous voulez néanmoins tenter l’aventure, le jeu est disponible sur Steam pour 29 €.

  •  

Borderlands 4 : pourquoi le test aura du retard sur NoFrag ?

C’est avec une certaine surprise (et un peu d’effroi) que l’on a appris que Borderlands 4, le dernier opus de la saga réputée pour la finesse de son écriture et pour la qualité extraordinaire de son gameplay, était sorti le 11 septembre à 18 heures. Pourtant, on est presque sûrs que le fabuleux Randy Pitchford avait dit le 12 septembre ! Si on ne peut plus se fier aux gens habillés avec des rideaux de restaurant indien, où va le monde ? Bon, il faut dire qu’on n’a pas forcément non plus été très attentifs, puisque le jeu nous en touche une sans faire bouger l’autre. On irait même jusqu’à dire qu’il nous fait profondément chier, avant même d’y jouer.

Borderlands 4 devait sortir le 12
Et mon cul, c’est du poulet ?

Ce n’est apparemment pas l’avis de tout le monde, puisque pas moins de 200 000 joueurs sont actuellement en train de profiter de l’extraordinaire nervosité des affrontements sur Steam. Mais manifestement, le lancement se fait dans la douleur. En effet, moins de la moitié des usagers recommande le jeu. Entre les problèmes de performance et les crashes, il semble que tous ne puissent pas batifoler à l’envi dans ce monde ouvert extraordinaire et original.

Comme vous pouvez imaginer, on ne vous publiera pas un test tout de suite, d’une part car on vient de comprendre que le jeu était déjà disponible, et d’autre part car personne à la rédac n’a envie de le faire. On va tirer à la courte paille pour déterminer le malheureux qui s’y collera, mais croyez bien que ce ne sera pas par gaîté de cœur. Au moins, on a une vraie excuse pour ne pas vous proposer un test tout de suite, contrairement à certains de nos confrères

On vous déconseille très fortement d’investir dans Borderlands 4, déjà parce qu’il coûte une couille, même en promo chez notre partenaire Gamesplanet, mais surtout, parce qu’il semble buggé jusqu’à la moelle. Patientez donc quelques semaines, le temps qu’on vous fasse notre retour, et peut-être que Gearbox aura au moins corrigé quelques trucs.

Merci Alex C. pour l’info.

  •  

30 minutes de gameplay pour nous montrer que FEROCIOUS a toujours l’air pourri

Comme on vous l’indiquait lors du Steam Néo Fest de juin dernier, FEROCIOUS était dans un état bien loin d’une potentielle sortie : à part le gunfeel plutôt correct, tout le reste fleurait bon l’amateurisme, pour ne pas dire autre chose. On espérait alors qu’il ne sorte pas tout de suite, histoire que les développeurs aient le temps de travailler sur chacun des aspects problématiques, comme les animations, les environnements, l’interface utilisateur, les mouvements et sans doute encore bien d’autres choses. Cependant, en tout début de mois, l’éditeur TinyBuild a partagé 30 minutes d’extraits de gameplay montrant un jeu qui ne semble pas avoir évolué. Certes, le gunfeel a l’air toujours bon, mais encore une fois, mettre un coulis de chocolat sur une bouse de vache ne va pas la transformer en bon dessert.

Si vous avez du temps à perdre, vous pouvez jeter un œil à la vidéo, mais on l’a fait pour vous : regardez les cinq premières minutes, puis cliquez au hasard dans la timeline, vous aurez tout vu.

En attendant de voir de réels progrès dans le développement de FEROCIOUS, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam. Pour l’instant, la date de sortie n’a pas encore été évoquée, et c’est très bien comme ça.

  •  

Sorceress abandonne ses niveaux linéaires pour une approche à la Prey: Mooncrash

Le 1er septembre dernier, l’un des deux développeurs de Sorceress a publié un message sur la page Kickstarter du projet d’immersive sim orienté magie. C’est une annonce plutôt importante, car il indique qu’ils ont changé d’orientation : au lieu d’incarner un personnage dans une succession de niveaux avec des boss, ils souhaitent s’orienter vers un monde plus ouvert, mais dans lequel on jouera cinq personnages avec des capacités différentes. Chacun aura son objectif, et il faudra parvenir à les atteindre successivement, sous peine de devoir recommencer. Oui, exactement comme dans Mooncrash, le DLC de Prey. Le développeur explique que le projet date maintenant de plus de sept ans, et que son acolyte et lui ont évolué au fil des années. La parenthèse FlyKnight, qui leur a donné de quoi respirer financièrement grâce à un énorme succès, leur a aussi permis de se rendre compte qu’ils n’avaient plus trop envie de faire une aventure linéaire. Au lieu de persister malgré tout, ils préfèrent préserver leur santé mentale en déviant vers un sujet qui les motive.

Le studio est conscient que cela ne pourrait pas plaire à tout le monde. Aussi, il propose de rembourser ceux qui le souhaitent, sans aucune condition. Néanmoins, il est probable que les joueurs qui ont participé seront enclins à les soutenir, compte tenu de la référence à Mooncrash, qui est reconnu comme une très bonne expérience. D’autre part, Wabbaboy a prouvé qu’il pouvait faire un bon jeu avec son side-project FlyKnight, ce qui renforce la confiance dans leurs choix pour Sorceress. Si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à consulter le post Kickstarter.

Comme toute la structure va changer, et qu’une bonne partie des niveaux va être mis à la poubelle, il ne faut pas attendre Sorceress pour tout de suite. Mais en attendant, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

  •  

Bodycam remonte la pente : bientôt une nouvelle carte pour le mode Zombies

Même si on était partis du mauvais pied avec Bodycam, il faut avouer que les développeurs français du jeu ont su remonter progressivement la pente. Au fur et à mesure des mises à jour, le titre s’est étoffé, notamment grâce à l’ajout d’un mode Zombies, certes pas très original, mais plutôt bien foutu. Alors OK, les décors sont toujours parfaitement statiques, mais au moins, c’est assez fun à jouer. Il y a une dizaine de jours, Reissad Studio a partagé son premier devlog, qui détaille les prochains ajouts.

Au programme, une seconde carte pour le mode zombie est prévue. Elle devrait être beaucoup plus grande que la première, et bénéficiera d’un cycle jour/nuit. D’autre part, on nous indique qu’on aura un système de perks pour son personnage, qu’on pourra customiser ses armes – tout comme dans le mode PvP classique, avec des loadouts – et qu’il y aura des ennemis spéciaux. On est plutôt contents qu’ils se concentrent plus sur l’aspect coop que le multijoueur qui, selon nous, n’apporte pas tant que ça au genre. Les développeurs indiquent également avoir retravaillé l’ensemble des animations.

Le développement de Bodycam a donc l’air d’aller dans le bon sens, en se concentrant sur ce qui fonctionne bien. Contrairement à ce que le projet laissait penser au démarrage de l’accès anticipé il y a un an et demi, les fondateurs du studio semblent déterminés à améliorer leur concept en profondeur, et pas uniquement surfer sur la vague des jeux en vue bodycam.

Pour l’instant, aucune date n’a encore été annoncée pour la publication de la prochaine mise à jour. Mais compte tenu du thème, il est possible qu’on la voie arriver aux alentours d’Halloween. En attendant, vous pouvez retrouver l’accès anticipé de Bodycam sur Steam pour moins de 34 €.

  •  

Le DLC L’Ordre des Géants pour Indiana Jones et le Cercle Ancien : 20 balles pour une grosse quête

Comme prévu, le DLC L’Ordre des Géants pour Indiana Jones et le Cercle Ancien est sorti le 4 septembre. Il prend place en marge de l’aventure principale, à Rome, et se déroule essentiellement dans les égouts. D’après les premiers retours, le contenu est un peu léger : c’est uniquement une grosse quête, qui dure environ trois heures, pour une histoire très linéaire. A priori, le gameplay reste très correct – comme le jeu de base –, mais 20 €, ça fait quand même un peu mal au cul.

Comme c’est un jeu solo, pas besoin de se précipiter pour l’acheter. Si vous êtes fan de l’archéologue, autant attendre une baisse de prix. Sinon, vous pouvez toujours opter pour l’édition deluxe qui contient le DLC, proposée à –10 % chez notre partenaire Gamesplanet, soit 90 €. Mais ça fait toujours plus cher que l’édition de base en promo + le DLC à 20 € sur Steam, surtout qu’il ne semble pas qu’un second DLC soit prévu.

  •  

No More Room In Hell 2 prolonge son accès anticipé jusqu’à mi-2026 et abandonne ses enfants zombies

Dans un long post sur Steam publié fin août, les développeurs de Torn Banner Studios sont revenus sur la première année de l’accès anticipé de No More Room In Hell 2. Ils commencent par indiquer qu’elle sera d’ailleurs prolongée jusqu’à la mi-2026, car ils se rendent compte qu’ils ne pourront pas proposer une version 1.0 de qualité suffisante dès octobre prochain. Ils précisent que si, jusqu’à présent, beaucoup de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées au fil des patchs, les prochaines mises à jour se concentreront principalement sur les améliorations générales du jeu. Ils annoncent également, à notre plus grand désarroi, que les enfants zombies ne font plus partie du programme. Les intégrer les priveraient de certains marchés, en plus de prendre du temps de développement supplémentaire. Tant pis, il faudra se rabattre sur les bébés de Sons of the Forest. Blague à part, alors que la sortie avait été catastrophique, on peut vraiment saluer le travail réalisé au fur et à mesure, car le titre est maintenant très sympa à jouer – tant qu’on a une bonne machine.

No More Room In Hell 2 - new map
Un aperçu d’une des prochaines cartes de No More Room In Hell 2

Les développeurs nous parlent également de l’optimisation, puisqu’ils bossent encore dessus, et qu’ils ont prévu des améliorations dans les prochaines updates. Cela pourrait être un tournant dans les avis Steam, car ils restent, pour l’instant, toujours « moyens ». De nouveaux contenus sont aussi dans les cartons, comme l’ajout de plusieurs cartes et un second mode de jeu. Enfin, l’équipe répond à quelques questions donnant quelques détails sur les sujets déjà abordés. Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à les consulter sur le billet de blog Steam dédié.

No More Room In Hell 2 est donc encore en accès anticipé pour un petit moment. Néanmoins, s’il vous intéresse, vous pouvez le retrouver sur Steam pour 29 €. On organise souvent des soirées avec les nofragés sur le jeu via Discord, si ça vous tente.

  •  

StarRupture sortira en accès anticipé le 6 janvier 2026

Au milieu du mois d’août, le studio Creepy Jar a partagé un nouveau trailer à propos de leur prochain jeu, StarRupture. L’info principale, c’est que l’accès anticipé arrivera le 6 janvier 2026. Pour rappel, c’est un jeu de survie, de craft et de construction de chaînes de production, avec une pointe d’exploration et de combat. En plus, des sortes de cataclysmes météorologiques surviennent régulièrement, ce qui est censé modifier un peu le gameplay. On avait participé aux playtests il y a quelques semaines, et on avait trouvé ça étonnamment correct, notamment sur la partie chaîne de production et sur le feeling du flingue. Malheureusement, les combats étaient un peu nuls, à cause des ennemis franchement inintéressants qui réapparaissaient au bout de quelques minutes. Et la partie construction des rails et toutes les machines pour extraire les minerais ne semblait pas vraiment apporter davantage de choses que le très bon Satisfactory.

Mais il reste encore quelques mois aux développeurs pour améliorer tout ça et pour trouver comment se démarquer de la concurrence. On le surveillera avec attention, car on avait tout de même passé un bon moment dessus.

En attendant le 6 janvier pour la sortie en accès anticipé de StarRupture, vous pouvez déjà l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam, s’il vous tente.

  •  

METAL EDEN est sorti dans l’indifférence générale

Comme prévu, METAL EDEN est sorti le 2 septembre dernier. Sur Steam, on peut voir que les premiers joueurs semblent très contents de l’expérience, même si elle est plutôt courte (quatre heures environ). Contrairement à ce qu’on aurait pu penser en voyant les trailers mous du gland joués à la manette, le gameplay est plutôt frénétique, et les retours parlent d’un bon feeling, malgré des ennemis principalement constitués de robots. Mais 40 €, ça fait cher l’heure de FPS, même si on peut se transformer en boule sur quelques niveaux. Le prix pourrait être expliqué par le fait que le jeu est édité par Deep Silver (Kingdom Come: Deliverance II, Dead Island 2, la série Metro…), mais il ne se démarque pas spécialement plus que nombre de jeux indépendants sur sa qualité de réalisation. C’est sans doute pour cette raison que le nombre de joueurs n’est franchement pas énorme, comme on peut le constater sur SteamDB.

On ne peut donc que vous conseiller d’attendre une promo pour le découvrir. Il y a plein d’autres FPS nerveux et viscéraux, notamment chez les indés, qui n’attendent que vous et souvent pour deux fois moins cher.

Si vous êtes néanmoins curieux, vous pouvez retrouver METAL EDEN sur Steam en promotion à –10 % pour la semaine de sa sortie, soit 36 €.

  •  

Les bons plans NoFrag du week-end veulent se détendre

À peine la rentrée effectuée, les bons plans NoFrag du week-end ont déjà envie de se reposer. Pour partir sur une routine saine, et recharger correctement les batteries pour la semaine suivante, il faut établir un plan. Déjà, on pense au séant. Et pour détendre les épaules, rien de tel qu’un masseur cervical. Tant qu’à faire, autant y aller à fond et s’occuper de son visage, de ses pieds et de son dos. Si vous n’avez pas la place pour de grosses machines comme cela, il en existe de plus compactes tout aussi efficaces. C’est le moment de se préparer une bonne tisane avec un équipement de pros. Versez le tout dans une tasse avec un peu de miel, et c’est parti pour une session d’écoute de livres audios sur votre nouveau lecteur MP3. Pendant ce temps, branchez vos lampes de luminothérapie et faites brûler de l’encens. Pensez aux pierres énergétiques pour vous aider à vous concentrer et ainsi passer outre tous vos soucis de voisinage bruyant. Protip : si ça n’a pas marché, c’est que vous n’avez pas lancé assez fort. Et voilà, avec ces conseils, vous serez d’attaque pour une nouvelle semaine !

Les bons plans Amazon

Comme d’habitude, notre cher Gothax nous a concocté une petite sélection de pièces informatiques :

Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’œil, vous pouvez tout de même nous soutenir en ajoutant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’URL de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.

Gamesplanet S36

Les bons plans Gamesplanet

Cette semaine, notre partenaire Gamesplanet met plein de choses en avant, parce qu’il y a beaucoup de sorties ! Voici une sélection de quelques jeux qui ont l’air intéressants :

Et dans tous les cas, si vous trouvez des choses qui vous intéressent, vous pouvez ajouter ?ref=nofrag à la fin de l’URL pour nous faire gagner quelques centimes. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

  •  

NoScope #79 : Gamescom et VOID/BREAKER

Hier soir, nous avons enregistré en direct sur Twitch, le 79ᵉ épisode de NoScope, notre émission dédiée à l’actualité des FPS. C’est la rentrée, et même si on n’a pas fait beaucoup de tests cet été, il y a eu pas mal de mouvement. On a commencé avec une petite section dédiée à Gamescom, avec l’annonce surprise d’Hell Let Loose: Vietnam, ou du gameplay pour John Carpenter’s Toxic Commando. On a ensuite discuté des actualités des dernières semaines, dont l’annonce de la date de sortie en 1.0 d’Escape From Tarkov.

Après un quiz sur les salles de classe dans les FPS, on est revenus sur nos premières heures sur VOID/BREAKER, un roguelite indépendant plutôt pas mal.

00:00:00 – Intro
00:01:30
– La Gamescom (Hell Let Loose: Vietnam, Resident Evil Requiem...)
00:21:30 – Les actus FPS (Escape From Tarkov, Deep Dish Dungeon, Battlefield 6…)
00:49:30
– QUIZ : les zombies dans les FPS
01:08:24
– PREVIEW : VOID/BREAKER
01:21:46
– À venir
01:33:21 – À quoi on joue ?

Et si vous n’aimez pas nos tronches, l’émission est également disponible en version podcast sur Soundcloud (jusqu’à la publication de l’émission suivante), mais aussi sur SpotifyDeezerAnchor.fmPocket CastsPodchaser ou PlayerFM.

En espérant que ça vous fasse autant marrer à entendre que nous à le faire, on vous donne rendez-vous dans deux ou trois semaines pour un nouveau NoScope !

  •  

Arena Breakout: Infinite, la copie chinoise d’Escape From Tarkov, arrive avant lui sur Steam en 1.0

On ne s’y attendait pas vraiment : les Chinois de Morefun Studios ont récemment annoncé qu’Arena Breakout: Infinite, leur copie carbone d’Escape From Tarkov, allait sortir d’accès anticipé le 16 septembre. Et en plus, il arrivera directement sur Steam et l’Epic Games Store. Sans doute une manœuvre désespérée pour grapiller quelques joueurs en coupant l’herbe sous le pied de l’extraction shooter russe. Pour rappel, ce dernier est prévu pour le 19 novembre, et la publication sur Steam est finalement hautement probable.

Arena Breakout: Infinite propose un gameplay plutôt correct, avec notamment beaucoup d’améliorations de qualité de vie par rapport à l’original. Néanmoins, la partie monétisation et son aspect pay-to-win ruinent complètement le jeu une fois qu’on commence à monter en puissance. En effet, sur les premières heures, entre clodos, ça ne se voit pas vraiment, mais à partir du moment où l’on s’attaque à des instances avec un seuil minimum de stuff, celui qui a la plus grosse carte bleue a également souvent le meilleur équipement, puisqu’on peut l’acheter directement. Une pratique sans intérêt ludique qui ne devrait pas avoir sa place dans l’écosystème déjà bien merdique des jeux-service.

Après, vous faites ce que vous voulez, il y a encore pire, comme par exemple jouer à des FPS à la manette. La version 1.0 d’Arena Breakout: Infinite sera disponible « gratuitement » sur Steam et l’Epic Games Store à partir du 16 septembre.

  •  

Rendez-vous jeudi 4 septembre à 21 h pour le NoScope #79 : c’est la rentrée, on parle Gamescom et VOID/BREAKER

Jeudi soir à 21 h, nous enregistrerons en direct sur Twitch, le 79ᵉ épisode de NoScope, notre émission dédiée à l’actualité des FPS. C’est la rentrée, et même si on n’a pas fait beaucoup de tests cet été, il y a eu pas mal de mouvement. On parlera évidemment de la Gamescom et de toutes les actus de la rentrée, comme l’annonce surprise d’Hell Let Loose: Vietnam, des reports au dernier moment à cause d’Hollow Knight: Silksong, ou encore l’annonce de la date de sortie en 1.0 d’Escape From Tarkov.

Après un nouveau quiz avec un jeu du catalogue de notre partenaire Gamesplanet à gagner, on vous parlera de nos premières heures sur VOID/BREAKER et peut-être d’autres trucs si on y repense entre temps.

Alors attrapez une poignée de cacahuètes et une fraîche, et rejoignez-nous sur Twitch jeudi 4 septembre à 21 heures.

Si vous n’êtes pas disponibles, pas de souci : l’émission sera disponible en VOD sur notre chaîne YouTube. Et si vous préférez éviter de voir nos tronches, vous pourrez nous retrouver en audio sur SpotifyDeezerAnchor.fmPocket CastsPodchaser ou PlayerFM.

  •  

’83 a enfin débloqué le framerate dans son nouveau devlog

Alors que fin juillet, Blue Dot Games nous avait bien refroidis malgré la canicule avec un trailer à 20 FPS, voici qu’un nouveau devlog nous montre des séquences beaucoup plus rassurantes. En effet, les courts passages de gameplay paraissent enfin fluides ! Sinon, la vidéo parle de la différence entre l’armée américaine, organisée et méthodique, et les Russes, nombreux et bourrins. On devrait avoir accès à des armes, équipements et véhicules historiquement crédibles, grâce à des recherches approfondies par les développeurs sur les Internets.

C’est le deuxième devlog publié en l’espace de trois semaines (on ne vous avait pas parlé du premier, franchement anecdotique), ce qui veut dire qu’on s’approche sans doute doucement d’une sortie en accès anticipé. Et ça colle parfaitement avec les précédentes annonces, qui donnaient une date vers la fin de l’année.

En attendant, vous pouvez déjà ajouter ’83 à votre liste de souhaits sur Steam, si la vue de Russes et d’Américains se foutre sur la gueule vous met en joie.

  •  

Bethesda n’a pas encore abandonné Starfield : un nouveau DLC est en préparation

Il y a quelques jours, Bethesda a publié une vidéo retraçant le parcours d’un membre de leur équipe, Tim Lamb. Si ce dernier a commencé en tant que lead tester sur la légende des DLC cosmétiques, ce qui nous intéresse ici est son poste actuel : producteur sur Starfield. À la fin de la vidéo, il annonce que Bethesda travaille toujours sur le jeu, et qu’un DLC est en préparation. On n’en apprendra pas plus pour l’instant.

En quelques mots, il indique que du contenu gratuit est également prévu, et qu’ils sont en train de retravailler les phases en vaisseau, pour que ce soit moins chiant. Il était temps !

En attendant d’avoir des informations concrètes sur le futur de Starfield, vous pouvez le retrouver chez notre partenaire Gamesplanet à –10 %, soit 63 €, ou dans le Xbox Game Pass s’il vous intéresse. Pour rappel, on avait trouvé ça plutôt chouette, mais très long à décoller et bourré de défauts.

  •