Vue lecture

«Démoniaque», les trumpistes s’indignent du choix de Bad Bunny pour le concert du Super Bowl

Le rappeur portoricain, défenseur affiché des droits des personnes LGBT, a annoncé récemment qu’il évitera les États-Unis pendant sa tournée mondiale en réaction à politique de Donald Trump.

© AFP/Jim Watson/AFP/ Robyn Beck

Le rappeur Bad Bunny (à droite) a apporté son soutien à la démocrate Kamala Harris contre Donald Trump lors de la présidentielle 2024. 
  •  

Malgré son opposition à la politique migratoire de Trump, le Portoricain Bad Bunny assurera le show du Super Bowl 2026

L’artiste de 31 ans, star mondiale du reggaeton, se produira à la mi-temps de l’événement sportif devant plusieurs centaines de millions de téléspectateurs le 8 février en Californie. Il succédera au rappeur américain Kendrick Lamar.

© GLADYS VEGA / Getty Images via AFP

Bad Bunny s’est produit une trentaine de fois à Porto Rico cet été. 
  •  

Plateformes de distribution de musique : l'alternative Bandcamp... et ses alternatives

Cette dépêche présente Bandcamp, une plateforme de distribution de musique qui fait figure d'alternative artist-friendly parmi les mastodontes du secteur, ainsi que deux plateformes alternatives, Subvert et Nina, qui se sont montées récemment en réaction aux craintes liées à la situation de monopole et au rachat de Bandcamp.

Bandcamp

Parmi les plateformes de distribution de musique en ligne, Bandcamp fait figure d'exception. Contrairement à Deezer, Spotify ou Tidal, il ne s'agit pas d'une plateforme classique où on streame de la musique en continu et où on partage des listes de lecture. C'est un magasin en ligne où les artistes peuvent exposer leur contenu et le proposer à la vente (numérique ou physique, merchandising, etc.).

Les utilisateurs peuvent acheter avec ou sans compte et offrir des albums à des amis. Un compte permet de garder une trace de ses achats, les exposer pour les faire découvrir, et les streamer via une appli mobile, ainsi que de suivre des artistes pour être notifié des sorties et recevoir leurs messages, ou d'autres utilisateurs pour être notifié de leurs achats.

Les artistes peuvent choisir de laisser leurs albums en écoute libre, et c'est souvent le cas, même si certains ne permettent l'écoute que d'un ou deux morceaux dans un album. L'achat d'un album est principalement un acte de soutien de la part des fans.

Bandcamp bénéficie d'une excellente image auprès du public. Elle est reconnue pour pratiquer des tarifs raisonnables pour les artistes. Lors du COVID, la plateforme a instauré le Bandcamp Friday, pendant lequel elle ne prélève aucun frais (hors frais bancaires). Elle continue de proposer un Bandcamp Friday de temps en temps.

En mars 2022, Bandcamp a été revendue à Epic Games (créateurs de Fortnite), qui l'a revendue un an et demi plus tard à Songtradr qui a licencié la moitié des 118 employés, notamment ceux impliqués dans la création d'un syndicat. Cela suscite des craintes chez les artistes et les utilisateurs quant à la pérennité du modèle. Bandcamp deviendrait-t-elle evil ?

Des alternatives se montent.

Subvert : le modèle coopératif

Crée en août 2024 sur un modèle coopératif, Subvert prévoit d'être opérationnelle à l'automne 2025. Le principe devrait être le même, mais la plateforme appartient à ses membres (artistes, labels, auditeurs).

L'adhésion à la coopérative coûte 100$. Elle est gratuite pour les créateurs.

Subvert annonce 0% de frais de plateforme lors des achats (Bandcamp Friday tous les jours). Le modèle économique repose sur les adhésions à la coopérative et les contributions volontaires proposées lors des achats.

Subvert annonce 7139 artistes, 1305 labels, et 987 soutiens.

Nina : le modèle décentralisé

Nina est une plateforme décentralisée démarrée en février 2021. Elle s'appuie sur des technologies opensource (blockchain). Solana est utilisée pour les transactions et les données de réseau (quel utilisateur suit quel artiste ou autre utilisateur, etc.). Arweave est utilisée pour les sons, images et métadonnées des albums.

Code source et outils sont disponibles ici: https://dev.ninaprotocol.com/.

Artistes et même utilisateurs peuvent créer des hubs pour exposer de la musique, des listes de lecture, etc.

La musique sur Nina est en écoute libre. L'achat est donc un acte de soutien mais il peut aussi donner droit à des bonus (sons en meilleure qualité, morceaux supplémentaires, vidéos,…).

Il n'y a pas de frais de plateforme. Les artistes doivent payer un montant initial minime pour publier un album et les acheteurs ont des frais de transaction minimes aussi (0,04 $) via Solana.

Nina auto-évalue favorablement son impact environnemental.

Nina annonce plus de 20 000 artistes, labels et auditeurs.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

The Cure tête d’affiche du festival Rock en Seine en 2026

Sept ans après son dernier passage le groupe anglais, symbole de la new wave des années 80, reviendra se produire le 30 août 2026 sur la scène du Parc national de Saint-Cloud. La billetterie ouvre, aujourd’hui, mercredi 17 septembre.

© STRINGER / AFP

The Cure revient au festival Rock en seine le 30 août 2026, après sept ans d’absence. 
  •  

Fabriqué en France au XIe siècle, un orgue des Croisés retrouve un peu de vie à Jérusalem

Découvert au début du XXe siècle, l’instrument médiéval a été étudié par un chercheur espagnol qui en a fait sonner quelques notes après 800 ans de silence.

© John Wessels / AFP

Le projet du chercheur a consisté à monter une petite sélection de tuyaux en cuivre originaux sur une machinerie moderne afin d’en étudier le son.
  •  

La déprogrammation d’un chef d’orchestre israélien vire à la polémique politique en Belgique et en Europe

Le premier ministre belge Bart De Wever « regrette profondément » l’annulation du concert par le Festival de Flandre de Gand, « qui a gravement terni la réputation de notre pays ». 

© TOBIAS SCHWARZ/AFP, HANS PUNZ/AFP

Bart De Wever, le premier ministre belge, déplore l’annulation du concert, prévu à Gand le 18 septembre de l’actuel directeur musical du Philharmonique d’Israël, Lahav Shani.
  •  

Avec PLAY, Ed Sheeran propose un trip musical et romantique qui fait oublier les errements d’Automn Variations

CRITIQUE - Le chanteur britannique dévoile le huitième album de sa carrière. Une ode à l’amour et à son amour, où il alterne entre pop, R&B et musique électronique.

© Petros Studio 

Ed Sheeran est le quatrième artiste le plus écouté au monde sur la plateforme Spotify. 
  •  

Le girls band Manifest dans le viseur des autorités turques, accusé d’« indécence en public »

Dans les rangs du parti de Recep Tayyip Erdogan, certains fustigent des « créatures immorales et démoniaques ». Une enquête a été ouverte après un concert jugé attentatoire « à la décence et la morale », « aux sentiments de pudeur et de chasteté ».

© Capture d'écran YouTube - Manifest

Trois membres du groupe Manifest, jeunes chanteuses turques qui s’inspirent des girls band de la K-pop coréenne.
  •  

L'Opéra de Vienne s’ouvre « aux néophytes » avec un gala gratuit en plein air

Dimanche 7 septembre, des milliers de personnes se sont rassemblées dans un parc de la capitale autrichienne pour écouter la mezzo-soprano lettone Elina Garanca, le ténor allemand Jonas Kaufmann ou encore le ténor français Benjamin Bernheim.

© JOE KLAMAR / AFP

« Notre but est de communiquer avec les gens, quelles que soient leur nationalité, la situation politique et les différences culturelles », a déclaré la mezzo-soprano lettone Elina Garanca, en marge du gala.
  •