Vue lecture

Squats, sacs poubelle aux fenêtres et cloud non sécurisé : le DOGE créé par Elon Musk accusé d’agir comme « une opération clandestine »

Un rapport sénatorial publié le 25 septembre 2025 met en cause le Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), créé par le président américain Donald Trump et Elon Musk, pour ses pratiques clandestines et sa gestion non sécurisée des données personnelles des Américains.

  •  

YouTube va verser 22 millions de dollars à Donald Trump pour construire une salle de bal à la Maison-Blanche

Le 29 septembre 2025, Alphabet (maison mère de YouTube) a conclu un accord avec le Président Donald Trump pour mettre fin à l’action engagée en 2021 après la suspension de son compte. La plateforme versera 24,5 millions de dollars, dont 22 millions destinés au Trust for the National Mall pour financer une nouvelle salle de bal liée à la Maison-Blanche.

  •  

Pourquoi Donald Trump a-t-il remplacé le portrait de Joe Biden par un stylo ? Tout comprendre sur cette obsession MAGA

Ce mercredi 24 septembre 2025, Donald Trump inaugurait, dans l’aile ouest de la Maison Blanche, une galerie de portraits en noir et blanc de tous les présidents américains. Un personnage manque cependant à l'appel : son prédécesseur Joe Biden, dont le portrait a été remplacé par la photo d'un stylo automatique. L'« autopen » devenu, depuis le second mandat de Donald Trump, une des obsessions de la sphère pro-Trump.

  •  

Un équipement capable de « paralyser le réseau téléphonique de New York », l’incroyable saisie des services secrets américains

Le 23 septembre 2025, les services secrets américains ont publié un communiqué de presse annonçant la saisie d'une immense ferme à carte SIM. Photos à l'appui, les autorités précisent que le dispositif aurait été contrôlé par des agents étrangers et aurait, entre autres, permis de relayer des communications avec des criminels sur le sol américain.

  •  

Que se passe-t-il avec Pokémon et la lutte anti-migrants de Trump ?

Pokémon USA

L'équivalent du ministère de l'Intérieur américain a parodié le célèbre générique de Pokémon pour mettre en scène sa lutte anti-migration. Un détournement pour lequel les ayants droit de la franchise pourrait trouver à y redire, mais rien ne dit qu'une action sera entreprise en raison du climat politique outre-Atlantique.

  •  

Plateformes de distribution de musique : l'alternative Bandcamp... et ses alternatives

Cette dépêche présente Bandcamp, une plateforme de distribution de musique qui fait figure d'alternative artist-friendly parmi les mastodontes du secteur, ainsi que deux plateformes alternatives, Subvert et Nina, qui se sont montées récemment en réaction aux craintes liées à la situation de monopole et au rachat de Bandcamp.

Bandcamp

Parmi les plateformes de distribution de musique en ligne, Bandcamp fait figure d'exception. Contrairement à Deezer, Spotify ou Tidal, il ne s'agit pas d'une plateforme classique où on streame de la musique en continu et où on partage des listes de lecture. C'est un magasin en ligne où les artistes peuvent exposer leur contenu et le proposer à la vente (numérique ou physique, merchandising, etc.).

Les utilisateurs peuvent acheter avec ou sans compte et offrir des albums à des amis. Un compte permet de garder une trace de ses achats, les exposer pour les faire découvrir, et les streamer via une appli mobile, ainsi que de suivre des artistes pour être notifié des sorties et recevoir leurs messages, ou d'autres utilisateurs pour être notifié de leurs achats.

Les artistes peuvent choisir de laisser leurs albums en écoute libre, et c'est souvent le cas, même si certains ne permettent l'écoute que d'un ou deux morceaux dans un album. L'achat d'un album est principalement un acte de soutien de la part des fans.

Bandcamp bénéficie d'une excellente image auprès du public. Elle est reconnue pour pratiquer des tarifs raisonnables pour les artistes. Lors du COVID, la plateforme a instauré le Bandcamp Friday, pendant lequel elle ne prélève aucun frais (hors frais bancaires). Elle continue de proposer un Bandcamp Friday de temps en temps.

En mars 2022, Bandcamp a été revendue à Epic Games (créateurs de Fortnite), qui l'a revendue un an et demi plus tard à Songtradr qui a licencié la moitié des 118 employés, notamment ceux impliqués dans la création d'un syndicat. Cela suscite des craintes chez les artistes et les utilisateurs quant à la pérennité du modèle. Bandcamp deviendrait-t-elle evil ?

Des alternatives se montent.

Subvert : le modèle coopératif

Crée en août 2024 sur un modèle coopératif, Subvert prévoit d'être opérationnelle à l'automne 2025. Le principe devrait être le même, mais la plateforme appartient à ses membres (artistes, labels, auditeurs).

L'adhésion à la coopérative coûte 100$. Elle est gratuite pour les créateurs.

Subvert annonce 0% de frais de plateforme lors des achats (Bandcamp Friday tous les jours). Le modèle économique repose sur les adhésions à la coopérative et les contributions volontaires proposées lors des achats.

Subvert annonce 7139 artistes, 1305 labels, et 987 soutiens.

Nina : le modèle décentralisé

Nina est une plateforme décentralisée démarrée en février 2021. Elle s'appuie sur des technologies opensource (blockchain). Solana est utilisée pour les transactions et les données de réseau (quel utilisateur suit quel artiste ou autre utilisateur, etc.). Arweave est utilisée pour les sons, images et métadonnées des albums.

Code source et outils sont disponibles ici: https://dev.ninaprotocol.com/.

Artistes et même utilisateurs peuvent créer des hubs pour exposer de la musique, des listes de lecture, etc.

La musique sur Nina est en écoute libre. L'achat est donc un acte de soutien mais il peut aussi donner droit à des bonus (sons en meilleure qualité, morceaux supplémentaires, vidéos,…).

Il n'y a pas de frais de plateforme. Les artistes doivent payer un montant initial minime pour publier un album et les acheteurs ont des frais de transaction minimes aussi (0,04 $) via Solana.

Nina auto-évalue favorablement son impact environnemental.

Nina annonce plus de 20 000 artistes, labels et auditeurs.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Comment ce député américain a servi d’hameçon à des cyberespions chinois

Dans une étude parue le 16 septembre 2025, les chercheurs de Proofpoint décryptent une opération de cyberespionnage chinoise visant à récolter des informations sensibles sur les négociations sino-américaines. Pour atteindre leurs objectifs, les assaillants sont allés jusqu’à usurper l’identité du député américain John Moolenaar.

  •