Vue lecture

Fabriquez votre propre casque VR pour 150$ !

Le casque VR n’est pas à proprement parler le projet que j’anticipais chez CNCDan, un vidéaste surtout connu pour sa spécialité : la construction d’accessoires pour sa passion vidéoludique. Il construit et propose depuis des années des vidéos et des guides Open Source pour fabriquer de quoi conduire des bolides virtuels.

Pédalier, volant, frein à main, boite de vitesse, tout y passe et petit à petit son projet d’une solution de conduite totalement documentée se construit. Avec son casque VR, il fait une sorte de pas de côté. Proposant un accessoire qui peut permettre de jouer à ses jeux favoris mais pas uniquement.

Le projet est super complet avec des caractéristiques avancées pour un budget global estimé à moins de 150$. Cela comprend une définition de 2880 x 1440 pixels 90Hz, la possibilité d’ajuster chaque optique séparément, un système de lentilles remplaçables et surtout une compatibilité avec le système de détection de mouvements SteamVR.

Le tout emploie énormément de pièces imprimées en 3D, ce qui sous-entend des dépenses supplémentaires pour les matériaux et l’achat d’une imprimante au préalable évidemment. Le gros du prix dépend d’un kit d’affichage sur deux petits écrans de 2.9″ de 1440 x 1440 pixels chacun. Ce kit coute à lui seul plus des deux tiers du budget à 115€. Le reste des dépenses est plus anecdotique avec une carte Arduino Pro Micro, des composants variés, des lentilles à moins d’un euro. Des coussins de remplacement pour casque VR HTC Vive Pro sont également employés pour offrir du confort à l’utilisateur. 

Le casque emploie un logiciel de détection des mouvements de tête développée pour Arduino et un guide de programmation est proposé. Le montage est relativement classique et la finition assez impressionnante.

C’est assez amusant finalement, le casque VR a été super à la mode chez les constructeurs après le milieu des années 2010. Entre Google, Apple, Microsoft et Facebook, c’était la guerre des marques pour trouver LE casque virtuel ou de réalité mixte. Truc à noter , la sauce n’a jamais pris aussi bien qu’espéré chez les particuliers et assez faiblement chez les pros. Les entreprises qui avaient besoin de ce genre d’outils savaient déjà où chercher. Les particuliers quant à eux n’ont pas vraiment voulu investir dans ces outils. L’idée portée par Meta d’un univers secondaire en VR a été surtout un gros gâchis d’argent. Un des gros reproches faits au système était le prix du matériel. Le second, un manque de contenus dédiés. Les contenus existants étant en majorité assez navrants pour quelques rares pépites.

Et voilà qu’un internaute propose un plan pour fabriquer un casque VR à 150$, totalement Open Source, totalement réparable et adaptable. Qu’il le lie à une bibliothèque SteamVR qui permet de profiter de contenus variés. Une recette qui devrait intéresser de nombreux utilisateurs. Soit pour le plaisir de construire cet appareil, soit pour en profiter ou implémenter leurs propres contenus.

Pour toutes les infos nécessaires : la page Github du projet.

Fabriquez votre propre casque VR pour 150$ ! © MiniMachines.net. 2025

  •  

Avec Jetson Thor, NVIDIA fournit de la matière grise Blackwell aux robots

La famille NVIDIA Jetson, qui regroupe divers kits de développement pour les applications embarquées, compte Jetson Thor — une plateforme équipée de cœurs de processeurs Blackwell et Arm pour les développeurs en robotique — parmi ses rejetons. L’entreprise vient d’annoncer son déploiement... [Tout lire]
  •  

Le Postal Dude viendra pisser sur vos souvenirs : le Kickstarter pour Postal 2 Redux a atteint son objectif dès le premier jour

On vous en parlait en juin dernier, Running With Scissors, Team Beef et Flat2VR Studios travaillent sur Postal 2 Redux, une version remastérisée du sulfureux jeu sorti en 2003, en plus d’une version VR, Postal 2 VR. Si ce dernier est apparemment déjà financé, il était question d’un Kickstarter pour le premier. La semaine dernière, la campagne de financement participative a été lancée, avec un objectif de 250 000 $. En 24 heures, la somme a été dépassée, et cinq jours plus tard, la cagnotte atteignait plus de 330 000 $.

Les développeurs l’assurent, rien ne sera censuré, même sur PlayStation (prenez ça, les devs de Ready or Not !). On suppose donc qu’il sera toujours possible de pisser sur un passant afin qu’il vomisse, puis le décapiter avec une pelle pendant qu’il vomit, et enfin, pisser sur son cadavre, que l’on venait d’enflammer avec de l’essence.

Oups, trigger warning
Violence.

Cela fera sans doute plaisir aux joueurs d’il y a vingt ans, mais pas sûr qu’il y ait un intérêt à le découvrir de nos jours, même avec le changement de moteur, les améliorations graphiques ou même de gameplay listés sur la page du projet.

Mais si vous lisez cet article, c’est que vous êtes probablement vieux, alors vous serez peut-être intéressé par la suite : toutes les améliorations et stretch goals bénéficieront également à la version VR. On peut d’ailleurs noter qu’avec la somme actuellement atteinte, le cycle jour/nuit a été débloqué, tout comme le mode sandbox. Les seuils suivants seront le modding sur console (400K $), un mode coop (600K $), et une réimagination de l’extension Apocalypse Week-End (700K $). Ils expliquent que l’ambition de cette dernière avait été réduite à l’époque, et qu’ils souhaiteraient la faire revivre comme initialement prévue. Enfin, l’ultime seuil, dont la somme n’a pas été annoncée, serait le développement d’une campagne supplémentaire pour faire le lien scénaristique entre Apocalypse Week-End et Postal 4 (Postal 3 n’ayant jamais existé selon eux). Mais il semble assez peu probable qu’on atteigne des sommes si élevées, malgré le démarrage sur les chapeaux de roues.

En attendant de le savoir, vous pouvez tout de même participer à la campagne Kickstarter jusqu’au 12 septembre si ça vous intéresse, ou ajouter Postal 2 Redux et Postal 2 VR à votre liste de souhaits sur Steam.

  •  

Bientôt un mod VR sérieux pour Ready or Not

À l’occasion du VR Games Showcase de la semaine dernière, on a pu découvrir la présentation d’un mod VR pour Ready or Not, le meilleur FPS tactique depuis SWAT 4. Le mod est développé par le modder KITT et le YouTuber Mike Cussell, et semble pouvoir apporter bien plus qu’un simple portage UEVR, comme l’indique l’influenceur dans un post sur X. En effet, ils prévoient des fonctionnalités généralement réservées aux titres développés spécialement pour la réalité virtuelle, comme le custom body rig, les rechargements manuels ou les gestes pour gérer l’équipe. Ils annoncent que le jeu sera entièrement jouable en VR, et surtout, que le mod sera gratuit.

On est curieux de voir ce que ça pourrait donner, car le jeu de base est déjà exceptionnel. C’est possible que l’expérience soit un peu plus compliquée, notamment pour viser, mais l’immersion devrait être vraiment chouette. On le testera sans aucun doute.

Pour l’instant, aucune date de sortie n’a encore été communiquée, mais Mike précise que le mod arrivera bientôt. En attendant, il faudra tout de même posséder Ready or Not. Vous pouvez actuellement le retrouver sur Steam ou l’Epic Games Store pour 50 €.

  •