Vue lecture

Calibre 8.11.1 passe à l’IA avec sa dernière mise à jour

Le logiciel de gestion de livres numériques Calibre se met régulièrement à jour pour corriger des bugs et apporter des modifications techniques. La dernière en date revêt un caractère particulier parce qu’elle concerne l’Intelligence Artificielle. Et on sait que les auteurs et l’IA ne s’entendent pas forcément très bien.

Calibre 8.11.1 qui décide d’intégrer un service de ce type interroge donc logiquement un peu. Quel intérêt pour un lecteur de rajouter ce genre de service et surtout dans quelles conditions ?

L’idée de base est de permettre d’interroger une IA pendant sa lecture. Par exemple sur un passage un peu touffu, de proposer d’aller chercher de la documentation ou une présentation d’un auteur ou d’un ouvrage en référence. Le système permettrait également de synthétiser un chapitre qui vous intéresse moins sur un document afin de poursuivre la lecture sans perdre le fil. Avec ce type d’outil, le lecteur peut également poser une question contextuelle sur un sujet. On vous parle de l’insuline comme un élément capable de bouleverser l’économie Danoise, il peut être intéressant de synthétiser rapidement une recherche sur le sujet.

Evidemment, le premier reproche qu’on pourra faire à cette idée est dans la confiance portée au modèle choisi. Si on demande à une IA de synthétiser un élément ou de trouver des informations, il ne sera pas certain que ce que cette IA aura produit sera juste. Le système pourra très bien halluciner une réponse totalement à côté de la plaque. La seule façon de savoir étant de… lire le passage synthétisé pour en avoir le cœur net. De faire la même recherche que celle qu’on a demandée. Calibre 8.11.1 propose donc cette IA en option pour cette raison, il sera évidemment possible de ne pas ajouter cette option ou de ne pas l’utiliser. 

Plusieurs solutions sont proposées pour l’installation. On pourra utiliser une IA via un service dans les nuages avec un choix entre plusieurs moteurs. Ou installer des modèles locaux pour ne pas dépendre d’une solution externe. 

Difficile de voir pour le moment s’il s’agit d’une marotte du développeur ou non. En ce moment, ne pas applaudir à deux mains l’Intelligence Artificielle vous condamne quasiment au chômage dans certaines sociétés. Personne ne veut rater le coche et certains sont prêts à faire absolument n’importe quoi pour juste coller l’acronyme IA sur leur produit. Même si cela n’a aucun sens ou s’avère contre productif. Possible que Calibre s’intéresse à l’IA pour des raisons purement marketing.

Possible également que l’outil soit intéressant et utile, comme l’ont été l’apparition des dictionnaires et autres correcteurs orthographiques intégrés dans ce type de logiciels servant à gérer du texte. Dans tous les cas, il faut reconnaitre que le logiciel ne nous force pas la main au contraire d’énormément de produits commerciaux qui ont tendance à pousser en avant leur IA en chamboulant l’ergonomie de leurs interfaces.

Bien évidemment, d’autres éléments sont mis à jour dans Calibre 8.11.1 avec plusieurs autres corrections de bugs. Un correctif 8.12 est apparu hier avec des corrections de bugs supplémentaires.

Calibre 8.11.1 passe à l’IA avec sa dernière mise à jour © MiniMachines.net. 2025

  •  

Aldus2006, le blog du livre numérique, ferme ses pages

Aldus2006 est, comme son nom l’indique, une référence en termes de contenu sur le livre numérique depuis 2006. Le blog et ses plus de 8000 billets, va fermer ses portes à la fin du mois pour des raisons purement techniques. Hébergé via le service Typepad qui jette l’éponge, il ne survivra pas.

Aldus2006 est un modèle du genre. Un blog avec un ton, une vraie veille sur un sujet niche sans égarements sur des thématiques plus porteuses ou à la mode. Le site promettait de suivre un format et l’a fait avec passion pendant de longues années. Et cela sans pub, sans billets sponsorisés ni aucune source de rémunération. Presque 60 liseuses ont été testées au fil des ans avec toujours le mot juste pour relever les usages réels de ces outils particuliers. Ce n’était pas le site le plus brillant en termes de design mais l’intérêt de ce site était un véritable patrimoine concernant la lecture numérique.

C’est clairement avec un pincement au cœur que je découvre la fin de cette aventure pour son auteur, Hervé Bienvaut. Auteur qui reste actif sur Bluesky où il décrypte encore avec sagacité les évolution de l’édition numérique à l’ère de l’IA.

Avec des services de recherche de plus en plus ridiculement mauvais, des sites de passionnés qui abandonnent un jeu truqué par une montée en puissance des contenus sponsorisés et auto générés par de l’IA… Le web devient de plus en plus grotesquement médiocre. 

On se souvient tous du proverbe qui dit qu’un « vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ». Mais il faut bien se rendre compte de ce qu’il se passe sur le web aujourd’hui. Ce sont des centaines de milliers de bibliothèques qui s’enfoncent dans un marécage de contenus générés par des IA et mis en avant par Google. Hervé signale sur Bluesky le cas d’une page du site caminteresse.fr, générée par une IA qui a pompé tout son contenu ailleurs et qui est publiée après une relecture de « La rédaction ». Mieux encore, Google accepte que cette page soit remise à jour régulièrement et réindexée tous les 10 jours. De telle sorte qu’elle puisse truster les premiers résultats du moteur en n’ayant aucun autre but que de servir de la soupe à des annonceurs publicitaires. Le ou les véritables auteurs de cet article, avant qu’il soit pillé par un algorithme, seront quant à eux dispersés dans les marais mouvants des pages suivantes.

Jusqu’au jour où, faute de passionnés, les IA n’auront plus rien à se mettre sous la dent pour générer leurs contenus et le serpent se mordra la queue. Des gens comme Hervé et votre serviteur – et bien d’autres – écrivent avant tout pour être lus. Si les mécaniques du web font en sorte que cela soit impossible, alors plus personne ne prendra la peine de le faire.

Aldus2006, le blog du livre numérique, ferme ses pages © MiniMachines.net. 2025

  •