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NoScope #80 : Borderlands 4, Jump Space, Cultic – Chapter Two & Moros Protocol

Jeudi soir, nous avons enregistré en direct sur Twitch, le 80ᵉ épisode de NoScope, notre émission dédiée à l’actualité des FPS. Il s’est passé beaucoup de choses au mois de septembre, alors on a essayé de sélectionner les news les plus intéressantes. On a parlé d’Electronic Arts et son rachat pour 55 milliards de dollars, du futur massacre de Deus Ex par Aspyr, ou encore de l’abonnement à PAYDAY 2.

Après un nouveau quiz sur les phrases cultes des FPS, on est rapidement revenus sur le récap du Brutal Indies Unleashed Showcase, puis on a enchaîné avec les tests de Borderlands 4Jump SpaceCultic – Chapter Two et Moros Protocol. Rien que ça !

00:00:00 – Intro
00:01:32
– Les actus FPS : les trailers de Battlefield 6 et le rachat d’Electronic Arts
00:11:04 – Les actus FPS : la sortie en 1.0 d’Arena Breakout: Infinite sur Steam
00:20:03 – Les actus FPS : Dying Light: The Beast est sorti et tout le monde semble le trouver bien
00:23:00 – Les actus FPS : le futur massacre de Deus Ex avec son remaster par Aspyr
00:26:28 – Les actus FPS : rétropédalage sur les clans pour Vampire: The Masquerade: Bloodlines 2
00:29:07 – Les actus FPS : il faudra racheter Escape From Tarkov si on le veut sur Steam
00:30:27 – Les actus FPS : du nouveau pour Killing Floor 3, mais c’est sans doute trop tard
00:35:44
– Les actus FPS : Starbreeze tente de renflouer la caisse avec un abonnement à PAYDAY 2
00:41:21 – Les actus FPS : le playtest d’EVE Vanguard est à chier
00:42:22 – DOSSIER : récap sur le Brutal Indies Unleashed Showcase (Painted in Blood, Darkenstein 3D & Wanted 3D: Dead or Alive)
00:49:00 – QUIZ : les phrases cultes dans les FPS
01:08:39 – TEST : Borderlands 4
01:27:11 – PREVIEW : Jump Space
01:36:31
– TEST : Cultic – Chapter Two
01:47:17
– TEST : Moros Protocol
01:54:48 – À venir
02:06:19 – À quoi on joue ? (Beyond Sunset, Six Days in Fallujah & The Explorator)

Et si vous n’aimez pas nos tronches, l’émission est également disponible en version podcast sur Soundcloud (jusqu’à la publication de l’émission suivante), mais aussi sur SpotifyDeezerAnchor.fmPocket CastsPodchaser ou PlayerFM.

En espérant que ça vous fasse autant marrer à entendre que nous à le faire, on vous donne rendez-vous dans deux ou trois semaines pour un nouveau NoScope !

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DAIMON BLADES détaille son système de progression à quelques jours de la sortie

À l’approche de la sortie de DAIMON BLADES, le studio parisien StreumOn Studio intensifie la communication. Si la semaine dernière, il nous présentait le lore du jeu, la vidéo du jour détaille le système de progression. Pour rappel, c’est un roguelite coopératif à quatre joueurs, mettant en avant les combats au corps-à-corps. On nous présente d’ailleurs les six types d’armes mis à disposition, qui vont de la claymore à la masse d’armes, en passant par l’épée longue ou la hache. Celles-ci auront différentes raretés, et comme notre personnage, elles pourront être améliorées définitivement par le biais de sortes de gemmes. C’est la partie méta-progression du roguelite, celle qui permettra aux joueurs d’augmenter la difficulté au fur et à mesure. D’autre part, il sera aussi possible d’améliorer sa lame le temps d’une run, grâce à des obélisques rencontrés en jeu et le sang des ennemis vaincus. Mais ce ne sera évidemment pas conservé au-delà.

On doit avouer que le titre commence à bien nous faire envie, et on croise les doigts pour que le feeling soit au rendez-vous. D’ailleurs, si un membre du studio nous lit, qu’il n’hésite pas à nous faire signe, on aimerait bien faire un petit test et discuter de la création du projet.

À la fin de la vidéo, on nous en promet une nouvelle, focalisée sur les expéditions, mais il va falloir s’activer, car DAIMON BLADES doit sortir le 6 octobre, soit lundi prochain. En attendant, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

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Des playtests pour Carnival Hunt, le Dead by Daylight avec des lapins mécaniques

La dernière fois qu’on vous parlait de Carnival Hunt, c’était il y a deux ans et demi, lorsque les développeurs avaient lancé leur campagne Kickstarter. Ils avaient récolté presque trois fois le seuil minimum, mais on n’avait plus entendu le studio mongol depuis. Il y a quelques jours, ils ont refait surface en lançant des playtests jusqu’au 6 octobre prochain, en attendant une démo pour le Steam Néo Fest qui se déroulera du 13 au 20 octobre. Si, comme nous, vous aviez un peu oublié le concept, il s’agit d’un jeu horrifique asymétrique, qui reprend le principe de Dead by Daylight, et dans lequel quatre joueurs incarnent de petits lapins mécaniques dans un grand parc d’attraction des années 30. Ils sont pourchassés par un cinquième joueur, qui lui, prend possession d’une sorte d’automate monstrueux, bien décidé à les écarteler.

On n’a pas trop d’avis pour l’instant, mais cela pourrait être une bonne alternative au titre des canadiens de Behaviour Interactive. Si vous y jetez un œil, n’hésitez pas à partager vos retours.

Vous pouvez donc accéder aux playtests de Carnival Hunt en vous rendant sur sa page Steam, et l’ajouter à votre liste de souhaits s’il vous a convaincu. La sortie en version finale est pour l’instant prévue pour 2026.

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BrokenLore: Don’t Lie, un nouveau jeu d’horreur du studio japonais Serafini Productions

Lors du PC Gaming Show qui s’est déroulé en marge du Tokyo Game Show, le prolifique studio japonais Serafini Productions a annoncé un nouveau jeu d’horreur, BrokenLore: Don’t Lie. On ne le savait pas, mais il fait partie d’une constellation de titres apparemment liés, comme BrokenLore: Don’t Watch, BrokenLore: Unfollow, BrokenLore: Follow, BrokenLore: Low, ou encore BrokenLore: Dark Dawn. Tous des jeux d’horreur, évidemment, dont certains sont sortis, et d’autres à paraître dans les prochains mois. Mais d’après le trailer, Don’t Lie pourrait peut-être plus lorgner du côté de la psychologie plutôt que sur des monstres classiques, un peu à la manière du récent et très chouette KARMA: The Dark World.

En attendant l’annonce d’une date de sortie, si l’aventure vous tente, vous pouvez déjà ajouter BrokenLore: Don’t Lie à votre liste de souhaits Steam.

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L’accès anticipé de Lost Rift (People Can Fly) semble faire un beau flop

Autrefois un studio légendaire, grâce à leur cadeau à l’humanité, Painkiller, People Can Fly a aussi eu de mauvaises idées. Parmi elles, la dernière en date se nomme Lost Rift, un jeu de craft et de survie dans un environnement PvPvE. Il ne semble pas apporter grand-chose au genre, et les joueurs le lui rendent bien. Depuis sa sortie en accès anticipé le 25 septembre, le pic de joueurs simultané n’a pas réussi à dépasser 1 500. Pourtant, du côté des avis, c’est plutôt positif (70 % tout rond), et les critiques négatives portent sur des crashs, mais aussi sur le fait qu’il est obligatoire de se confronter à d’autres joueurs pour progresser. Ce qui fait qu’on ne peut pas profiter du jeu tranquille dans son coin si on a envie, contrairement à la majorité des titres concurrents. D’un autre côté, c’est aussi un point relevé positivement par les joueurs qui l’apprécient, donc c’est à l’appréciation de chacun.

À la rédac, ce genre de jeu commence à nous sortir par les trous de nez, donc on ne le testera pas. Déjà qu’on n’a pas le temps de tester ceux qui ont l’air bien

Quoi qu’il en soit, vous avez peut-être de moins bons goûts que nous, et êtes intéressé par Lost Rift. Dans ce cas, vous pouvez retrouver son accès anticipé sur Steam en promotion de lancement à –20 %, soit moins de 20 € jusqu’au 9 octobre.

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ShatterRush : un projet de FPS indé pour les nostalgiques de Titanfall

Il y a deux semaines, Tetra Studios, composé de deux développeurs, a publié un trailer pour présenter leur projet : ShatterRush. Il s’agit d’un FPS de parkour multijoueur, avec des mouvements fluides, du wallrun, des double sauts et des glissades. Et pour parfaire le tableau, on peut également appeler un mécha, comme dans un certain Titanfall, dont il s’inspire ouvertement.

Pour tenter de récupérer un peu de feedback, les développeurs proposent directement une pré-alpha ouverte sur Steam. Tout le monde peut donc aller tester, mais concertez-vous avant, parce qu’en solo, l’expérience n’est pas folle. On a juste pu constater que la base semblait solide, malgré quelques mouvements qui accrochaient parfois un peu. Ils feraient bien de s’inspirer de l’excellent Echo Point Nova sur ce point. On ne s’est pas attardés sur l’aspect graphique, assez pauvre pour l’instant, mais on suppose qu’il sera travaillé tout au long du développement du projet.

En attendant, si retrouver votre mobilité d’antan vous donne envie, vous pouvez tester la pré-alpha de ShatterRush, ou l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

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Rendez-vous jeudi 2 octobre à 21 h pour le NoScope #80 : Borderlands 4, Jump Space, Cultic – Chapter Two & Moros Protocol

Jeudi soir à 21 h, nous enregistrerons en direct sur Twitch, le 80ᵉ épisode de NoScope, notre émission dédiée à l’actualité des FPS. Il s’est passé beaucoup de choses au mois de septembre, alors on essayera de sélectionner les news les plus intéressantes. On parlera par exemple d’Electronic Arts et son rachat pour 55 milliards de dollars, du futur massacre de Deus Ex par Aspyr, ou encore de l’abonnement à PAYDAY 2.

Après un nouveau quiz avec un jeu du catalogue de notre partenaire Gamesplanet à gagner, on jettera un œil rapide au récap du Brutal Indies Unleashed Showcase, puis on enchaînera avec les tests de Borderlands 4, Jump Space, Cultic – Chapter Two et Moros Protocol. Rien que ça !

Alors réservez votre soirée, et rejoignez-nous sur Twitch jeudi 2 octobre à 21 heures.

Si vous n’êtes pas disponibles, pas de souci : l’émission sera disponible en VOD sur notre chaîne YouTube. Et si vous préférez éviter de voir nos tronches, vous pourrez nous retrouver en audio sur SpotifyDeezerAnchor.fmPocket CastsPodchaser ou PlayerFM.

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Electronic Arts trolle Call of Duty avec un trailer de Battlefield 6 et se fait racheter par un consortium privé pour 55 milliards de dollars

On tourne le dos à peine une semaine, et voici que deux trailers pour Battlefield 6 et une actualité majeure pour Electronic Arts nous arrivent en pleine face. On commence la semaine dernière avec la bande-annonce de la campagne solo, indéniablement bien réalisée, nous montrant des séquences incroyables qui seront, à coup sûr, super fun à jouer, non ?

Non ? Non. D’après BigfryTV, un influenceur canadien qui a pu tester trois missions, c’est plutôt de la merde. La faute à une technique lamentable aussi bien visuelle que sur les animations des IA, des comportements alliés ridicules, des séquences nulles à chier inspirées des pires Call of Duty, ou encore des moments scriptés complètement ratés. Seule une des trois missions, beaucoup plus ouverte, et donc plus proche de l’esprit des Battlefield, a trouvé grâce à ses yeux, même si ce n’était pas non plus la panacée. Comme on s’en doutait déjà, il prévoit que la partie solo ne sera vraiment pas le morceau le plus intéressant du jeu. Vu le délai qui nous sépare de la sortie du jeu – le 10 octobre –, il ne faut pas s’attendre à un revirement complet de la situation.

Dimanche dernier, l’équipe marketing, toujours à l’affût de bonnes idées, a publié une vidéo live-action pour surfer sur le Call of Duty bashing qui a commencé après la bêta de Battlefield 6 en août dernier. On y voit quatre personnages – a priori des acteurs connus – se faire exploser par un missile, puis des soldats anonymes faire tout le boulot. Cela fait évidemment référence aux héros de Battlefield 2042, tant haïs par la communauté, mais surtout aux nombreuses vidéos promotionnelles des titres d’Activision, qui a connement l’habitude de mettre en avant l’originalité de chacun de ses joueurs, alors que les devs de Battlefield, eux, savent que seul le teamplay compte.

Enfin, on termine avec une sacrée info business, car Electronic Arts va sortir de bourse. En effet, il a annoncé hier qu’un consortium d’investisseurs allait racheter la boîte pour la modique somme de 55 milliards de dollars. Dans ce petit groupe de gentlemen, on peut notamment compter le prince héritier d’Arabie Saoudite, qui détenait déjà près de 10 % d’EA, mais aussi une société américaine dirigée par le gendre du président Trump. Ça fait rêver. Apparemment, tous les fans de finance sont en train de jouir sur les murs, car si la transaction est validée par les régulateurs pour une mise en application entre avril et juin 2026, ce serait le plus gros investissement en numéraire de l’Histoire. Fabuleux. Un joli coup, si vous aviez quelques actions dans un coin de votre portefeuille. Évidemment, cela s’accompagne d’un emprunt de 20 putain de milliards de dollars qu’il faudra forcément rembourser. Et comme ce cher Andrew Wilson va rester CEO, on a une petite idée de comment ils vont s’y prendre…

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The Explorator remanie son game design, mais reste encore loin des standards

Publié en accès anticipé en juin dernier, The Explorator n’avait pas réussi à faire son trou. En effet, malgré une direction artistique incroyable et un gunplay plutôt solide, la campagne Kickstarter s’était méchamment rétamée, et quelques mois plus tard, lors de la sortie, l’engouement n’était toujours pas de la partie. Il y a quelques jours, Syd, le fondateur de Remnant Games Studio, a publié une grosse mise à jour qui remanie les choses en profondeur. Toute la structure du jeu a été modifiée : dorénavant, on démarre dans une sorte de base, et on nous propose des missions. Celles-ci sont divisées en niveaux indépendants, qui se chargent quand on les sélectionne, il n’y a plus de monde ouvert. Si cela permet de dynamiser un peu le gameplay, on sent que la proposition n’est pas encore parfaite et qu’elle fait encore un peu bricolage. Il est d’ailleurs préférable de bien lire la description sur le billet de blog Steam pour comprendre comment ça marche – comme le fait qu’on ne ramène rien de la mission, par exemple – avant de se lancer.

D’autre part, maintenant que le level design a été un peu retravaillé, on voit d’autant plus les lacunes sur les animations de notre personnage, en particulier lors des rechargements. Heureusement que le gunfeel est toujours bon et que les magnifiques visuels sont là pour relever le niveau. Le projet semble donc aller dans la bonne direction et on s’amuse déjà bien, mais il reste encore pas mal de boulot pour pouvoir convaincre une plus grande base de joueurs, et notamment les fans de rétro-FPS.

Si vous voulez néanmoins tenter l’aventure, vous pouvez retrouver l’accès anticipé de The Explorator pour un peu moins de 14 € sur Steam.

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Une démo pour Odd Town, un immersive sim indé bizarre, mais intriguant

Le mois dernier, le développeur solo français derrière le studio The Flying Baguette a publié une démo pour son jeu, Odd Town. Il travaille dessus depuis bientôt deux ans et a publié plusieurs devlogs au cours du développement. C’est une sorte d’immersive sim dans un village français bizarre, dont le gameplay pourrait se rapprocher d’un Hello Neighbor 2 en plus vivant, mélangé à des notions de Grand Theft Auto. L’aspect graphique et les réactions des personnages donnent une ambiance assez particulière, entre le comique et l’horrifique. Certains PNJ nous proposent des missions, généralement pas très légales, et il faudra les accomplir en évitant de se faire chopper par le policier du coin.

On a lancé la démo pour voir ce que ça donnait, et le résultat est plutôt pas mal. Il faut s’accrocher un peu au début pour comprendre les mécaniques et prendre en main les mouvements, mais une fois les premiers écueils passés, on s’amuse bien. On a bien aimé aussi la direction artistique, surtout qu’il est possible de choisir le degré de pixélisation jusqu’au niveau « barely playable ». Une chouette petite expérience, qu’on espère voir bien étoffée dans le jeu final.

Pour le moment, aucune date de sortie n’a été évoquée pour Odd Town. Mais vous pouvez déjà l’ajouter à votre liste de souhaits ou jouer à la démo en vous rendant sur sa page Steam.

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Stardream, un jeu d’enquête et d’exploration rétro-futuriste

Découvert par l’intermédiaire du podcast Indie & Co d’Indie Collective, Stardream est un jeu d’exploration dans un monde rétro-futuriste inspiré de la fin des années 60. Il semble que l’accent soit particulièrement porté sur l’aspect enquête, ce qui le rapprocherait d’une sorte de walking sim. L’histoire se déroulera dans une arche spatiale abritant de sombres mystères, et on nous promet plusieurs embranchements narratifs.

Le fondateur du studio lyonnais Rebel Pixel indiquait organiser les premiers tests sur une vertical slice cet été. Le projet n’est donc pas encore près de sortir. En effet, même si le prototypage est terminé et que la direction globale est déterminée, il reste toute la structure finale du jeu à construire. On doit dire qu’on est plutôt accrochés par la direction artistique, particulièrement léchée, on suivra donc les évolutions avec attention.

Si vous aussi êtes intrigués par Stardream, vous pouvez ajouter le jeu à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, ou suivre les communications du studio sur son Bluesky.

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DAIMON BLADES présente son histoire, mais c’est du gameplay qu’on veut voir

Il y a quelques jours, Streum On Studio (E.Y.E. Divine Cybermancy, Necromunda: Hired Gun…) a publié un nouveau trailer pour son first-person slasher roguelite coopératif DAIMON BLADES, qui doit sortir le 6 octobre prochain. On nous parle de la partie narration, afin de nous préparer à raccrocher quelques wagons avec le tout premier jeu du studio. En effet, on pourra retrouver les factions Culter Dei et Jian Shang Di, déjà présentes dans E.Y.E., mais aussi une troisième, Saif al’Haq, à priori inconnue au bataillon. À l’époque où se déroule ce nouveau jeu, elles ne sont pas encore ennemies, puisqu’on pourra incarner des personnages issus de ces trois groupes pour former une équipe en coopération et péter la gueule à notre ancien mentor corrompu, coupable de trahison.

Contrairement à la précédente vidéo, celle-ci n’est pas franchement portée sur le gameplay : on ne peut apercevoir que des menus dédiés aux cosmétiques. Il faudra attendre la prochaine pour voir les systèmes de personnalisation, notamment de l’inventaire. On espère aussi avoir quelques séquences de jeu ininterrompues, surtout que les échos de journalistes qui l’ont essayé à la Gamescom semblent plutôt bons.

En attendant le prochain trailer ou la sortie le 6 octobre, vous pouvez toujours ajouter DAIMON BLADES à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

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Sortez votre switch 8 ports et vos câbles RJ45 : LAN Party Adventures est sorti

Découvert lors du Latin American Game Showcase de juin dernier, LAN Party Adventures nous avait intrigués par sa proposition à mi-chemin entre simulation d’installation de PC et walking sim narratif. Comme prévu, le jeu est sorti le 18 septembre sur Steam, et il semble bien plaire aux joueurs. On avait testé la démo, et on avait bien apprécié, notamment parce que la réalisation était très largement au-dessus de la tétrachiée des « Bidule Simulator » développés à la chaîne dans les pays de l’Est. Au-delà de la mise en place du matériel pour organiser des LAN, dont la mécanique de gameplay peut s’apparenter à un style de puzzle, le scénario n’a pas l’air anecdotique. Rien que dans la démo, on avait constaté une certaine attention aux détails et à l’ambiance générale.

Si on arrive à dégager un peu de temps, on essaiera soit d’en faire un stream, soit d’en faire un petit test. En attendant, si le thème vous parle et que vous aimez ce genre de jeu, vous pouvez retrouver LAN Party Adventures sur Steam en promotion à –10 % pour sa sortie, soit moins de 14 €.

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Nouveau trailer de gameplay pour le joli puzzle game Dimhaven – The Lost Source

Il y a quelques jours, les développeurs de Zadbox Entertainment ont partagé un nouveau trailer de gameplay pour Dimhaven – The Lost Source, leur puzzle game aux visuels rétro. On avait testé la démo – toujours disponible – lors de sa sortie en juin dernier, et on avait beaucoup aimé à la fois l’ambiance, la direction artistique très jolie et l’humour sympathique. D’autre part, la difficulté paraissait assez relevée.

On n’en apprend pas beaucoup plus que lors de la première présentation, mais on est toujours très enthousiastes.

Dimhaven – The Lost Source est toujours prévu pour le premier trimestre 2026. En attendant, vous pouvez tester la démo et ajouter le jeu à votre liste de souhaits Steam s’il vous intéresse.

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Des playtests pour HMUR, un fast-FPS moche, mais potentiellement intéressant

Il y a quelques semaines, le développeur indépendant russe FoxusSexus a publié un trailer pour son premier jeu, HMUR. Il dit mélanger Atomic Heart avec Hotline Miami et Dusk, mais on trouve que ça ressemble quand même beaucoup plus à CRUEL et ses couloirs interminables, avec une direction artistique bien moche. Les mouvements ont l’air très rapides, à se demander si la vidéo n’est pas accélérée. Niveau gunfeel, on a l’impression que ça pourrait être pas mal.

Comme pour CRUEL, on ne disposera que d’une seule vie, et il semblerait qu’on pourra mourir en une balle. Si c’est bien le cas, on se rapprocherait effectivement d’un Hotline Miami. D’autre part, le développeur indique que les niveaux proposeront des embranchements, afin d’apporter un peu de variété si l’on ne parvient pas à passer certains obstacles.

Des playtests débuteront le 23 septembre prochain. Pour tenter d’y participer, il suffit de se rendre sur la page Steam du jeu, puis de faire la demande. Si HMUR vous intéresse et que vous voulez soutenir un développeur indépendant, n’hésitez pas à l’ajouter à votre liste de souhaits.

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Une démo pour Lost Rift, le jeu de survie et extraction shooter PvPvE de People Can Fly

Le 17 septembre dernier, People Can Fly (Painkiller, Bulletstorm) a publié une démo pour Lost Rift, son jeu de survie PvE et extraction shooter PvP. Le trailer qui l’accompagne oppose les deux gameplays, censés être calme et paisible d’un côté, et frénétique et haletant de l’autre. Il s’avère que la partie survie semble aussi originale et passionnante qu’un trajet de métro sur la ligne 13 un vendredi soir, tandis que les affrontements entre joueurs ont l’air franchement mous. Le gunfeel paraît complètement raté et les animations font peine à voir. Évidemment, le tout est servi avec un framerate abominable, histoire de parfaire le tableau.

Comme ça a l’air à chier, on n’a pas tenté l’expérience, mais si vous êtes plus motivés, ou que vous avez tout simplement du temps à perdre, n’hésitez pas à faire un retour. Pour cela, il suffit de se rendre sur la page Steam de Lost Rift. Si, pour une curieuse raison, le titre vous intéresse, vous pouvez aussi l’ajouter à votre liste de souhaits, comme plus de 10 000 joueurs qui se satisfont de bien peu.

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PIONER, le S.TA.L.K.E.R. version MEUPORG, ouvrira sa bêta en octobre

Dans notre viseur depuis plus de cinq ans, PIONER est un MMOFPS très nettement inspiré de S.T.A.L.K.E.R., autant dans la narration que dans le gameplay. En mars dernier, on avait pu mettre les mains sur une version solo, qui nous avait bien refroidis, notamment à cause d’une réalisation datée, d’un feeling étonnamment raté et d’une IA débile. Même si on doute fortement d’un revirement complet, peut-être que la situation s’est améliorée depuis.

Alors c’est sûr, mis à part sa bande-son, encore une fois atroce, le trailer vend du rêve : ça a l’air très beau, les gunfights semblent bien nerveux, le feeling paraît bon… Mais c’était déjà le cas lors des présentations effectuées avant qu’on puisse le tester, et le jeu n’était franchement pas fou.

Dans tous les cas, tout le monde pourra le tester gratuitement, puisque la bêta sera ouverte. En attendant son arrivée courant octobre, vous pouvez toujours ajouter PIONER à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

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SCP: Valravn, un FPS horrifique entre action et infiltration

Alors qu’il nous avait plutôt habitués à des walking sims et des gros pixels qui tâchent, l’éditeur Critical Reflex a publié un teaser pour SCP: Valravn, un FPS tactique horrifique aux visuels réalistes, reprenant des éléments narratifs de la Fondation SCP. Si l’on comprend qu’on aura affaire à des monstruosités et autres anomalies, aucun gameplay n’est montré dans cette vidéo. Cependant, en se rendant sur la chaîne YouTube des développeurs, Subtle Bravado Studios, on a constaté que le projet était en développement depuis au moins deux ans et demi. On peut notamment y voir un vrai trailer de gameplay, publié début 2024.

La fiche Steam permet également d’en savoir un peu plus sur ce que pourrait être SCP: Valravn. Il y aurait des aspects solo et coopératif, mais aussi multijoueur. D’autre part, on nous décrit le projet comme un titre mêlant infiltration et action, inspiré de jeux comme F.E.A.R. et Trepang². Enfin, côté scénario, il reprend les histoires autour d’un groupe de mercenaires, la Valravn Corporation, sortes de vikings des temps modernes et paranormaux. C’est d’ailleurs l’autrice originale de ces SCP, Kilerpoyo, qui assure la direction narrative.

Si les intentions semblent sympathiques, cela reste pour l’instant encore un peu flou, surtout que le seul gameplay montré date d’il y a un an. En attendant, si SCP: Valravn vous intéresse, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

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Les bons plans NoFrag du week-end profitent des derniers jours de beau temps

Avant que la grisaille, la flotte et le combo chauffage + facture EDF ne s’invitent dans le quotidien des bons plans NoFrag du week-end, il reste quelques jours de soleil à exploiter. On commence évidemment avec un barbecue portable, histoire de cramer quelques merguez avant que la météo ne les transforme en sucettes à la viande. Pour garder les bières fraîches, une glacière électrique ou souple fera parfaitement l’affaire. Et tant que vous y êtes, posez vos fesses sur un transat ou dans un hamac : c’est toujours plus confortable que sur une chaise de camping moisie. Pour une bonne ambiance, quelques guirlandes solaires et une lampe anti-moustique vous permettront de prolonger la soirée sans transformer votre peau en buffet à insectes. Pour les plus motivés, il reste aussi la possibilité d’un ciné en plein air avec un projecteur extérieur, accompagné d’une enceinte Bluetooth pour bien faire chier vos voisins. Et pour ceux qui n’aiment pas bouger, un ventilateur USB et une lampe « lumière naturelle » suffiront pour faire semblant de profiter de la fin de l’été depuis votre bureau.

Les bons plans Amazon

Pour une fois, notre expert Gothax propose une solution gaming, et une autre plus contenue, si vous n’avez pas la place :

Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’œil, vous pouvez tout de même nous soutenir en ajoutant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’URL de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.

Gamesplanet - Moros Protocol

Les bons plans Gamesplanet

Cette semaine, notre partenaire Gamesplanet nous propose une très bonne promotion, puisqu’il s’agit de 31 % de réduction sur Moros Protocol, un rétro FPS roguelite qui est sorti le 18 septembre. On a beaucoup aimé le jeu, donc s’il vous tente, n’hésitez pas, ça le fait à 17 € au lieu de 24,5 €. Sinon, vous pouvez retrouver plein d’autres choses, comme d’hab :

Et dans tous les cas, si vous trouvez des choses qui vous intéressent, vous pouvez ajouter ?ref=nofrag à la fin de l’URL pour nous faire gagner quelques centimes. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

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Arrêtez tout ! CULTIC: Chapter Two est sorti !

On l’attendait impatiemment, CULTIC: Chapter Two est enfin sorti en fin de journée. Proposé sous forme d’un DLC pour l’excellent CULTIC (meilleur rétro-FPS 2022), il promet huit heures d’explosions de cultistes à coups de fusil à canon scié et de dynamique. Le feeling est toujours incroyable, avec des mouvements rapides et une très bonne sensation de puissance.

Apparemment, en plus des phases d’action, il y a aussi des moments un peu horrifiques. Mais le jeu est tellement bon que, malgré cela, Stuka l’adore quand même.

Vous pouvez retrouver le DLC CULTIC: Chapter Two au prix de 9,75 € sur Steam. Si vous n’avez pas le jeu de base, il est également disponible au même tarif.

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